Comme la direction s'y était engagée à la suite des réunions de "crise" concernant la surpopulation des openspace, faisant suite aux acquisitions et au déploiement du "Desk Sharing", un mail d'assouplissement du télétravail a été communiqué à tous les salariés.
Félicitons nous de ces avancées de la direction.
Nous en avions parlé le 20 Février dernier, la mise en place de procédures plus souples, conformes à ce qui se pratiquait déja dans certaines équipes, était indispensable pour diminuer la tension existant dans certains espaces, en préservant la capacité d'avancer dans le calme, chez soi, sur des taches autonomes.
Il n'est enfin plus nécessaire d'invoquer un cas quasiment de force majeure (travaux/greve/enfant malade etc...) pour pouvoir éviter le passage au bureau !
Pour mémoire, en cas de maladie avec un arrêt de travail, le (télé)-travail, même occasionnel reste totalement interdit....
On peut cependant regretter la différence qui est faite entre des salariés des fonctions Sales et Pre-Sales, qui seraient éligibles à priori, sans autorisation préalable, et les autres qui devraient solliciter la permission. Les fonctions ventes ne sont pourtant pas les seules à devoir réaliser des déplacements en clientele !
Rappelons également, alors que les coûts immobiliers d'Oracle France sont parmis les plus élevés au monde en comparaison des autres filiales, que la direction à enfin donné son accord à une finalisation, d'ici la fin de l'année fiscale FY09, d' un accord de télétravail couvrant les salariés régulièrement autonomes vis à vis de leur lieu de rattachement (non local, support...).
Les grandes lignes du projet actuellement proposé par la direction :
- Un accord bilatéral et une période d'essai sur le télétravail de 6 mois renouvelable une fois
- Une clause de résidence prohibant un éloignement trop important du télétravail
- Une clause de résiliation de l'avenant de télétravail avec un préavis de 1 mois.
- Une formation à l'autodiagnostique de sécurité au télétravail.
- Une indemnité sur l'abonnement de 21 E
NB : Mise à jour Sept 2009 : Program Oracle Support Flex Office, FAQ Direction US.
A suivre...
7 commentaires:
Enfin !!!!
Dire qu'il aura fallu attendre 2009 chez un leader de l'informatique pour voir cela !
C'est malheureux d'avoir attendu 2009 contraint et forcé par un manque de locaux!
Quand ce dispositif est disponible depuis des années dans les autres pays et chez Oracle.
Pour le télé-travail, j'espère réellement que le forfait mensuel sera augmenté pour tenir compte de tous les frais: Electricité, chauffage, Internet, nouritture (plus de cantine ou de tickets resto), loyer, etc.
Enfin l’officialisation des pratiques en place depuis des années et l’alignement avec les autres sociétés du secteur (IBM, hp , MSFT, …) et les autres filiales d’Oracle.
Bravo une décision intelligente. Pourquoi tant de réticences par le passé ?
Merci pour l’action des syndicats sans qui le statut quo aurait perduré.
Quelques suggestions sur le télétravail régulier:
Ok pour une péride d'essai
Une clause de résidence pour 50km, 100Km, l'autre bout du monde? Merci de clarifier. Cela risque d'enlever de l'intérêt à la chose sinon.
1 mois de préavis pour arreter, c'est trop court
Les reticences dans le passé, que mon manager attribuait aux syndicats venaient en fait de lui et de ses collegues. Le management a tellement l'habitude de piloter a vue qu'il est indispensable que les troupes soient a proximité immédiate !
Il faut en arriver a la surpopulation carcérale pour que les choses changent enfin.
Foutaise que tous ça le discrétionaire reste la règle y compris chez les sales et pré-sales la mentalité de certains manager n'a pas changé et le 6 ème manipule encore à qui mieux mieux... faute d'accord béton de télétravail opposable juridiquement en cas de litige rien ne changera hélas !
>>> 28 avril 2009 :
Figaro : Le télétravail séduit les employeurs
Enregistrer un commentaire