Improprement appelé "Bonus Garanti", le dispositif gèle en profondeur toute augmentation de la rémunération annuelle.
48 salariés du support, 44 consultants pour un total de 112 salariés en font encore les frais et n'ont pas de mots assez durs pour fustiger le modèle à l'heure du retour des gels des augmentations.
L'importance de ces avenants acceptés un peu sous la pression, beaucoup pour rester dans une "dynamique" d'entreprise maintiennent dans la voie de garage toute évolution salariale de ces hommes et femmes pilliers de l'entreprise.
Le comble de l'inéquité est atteint lorsque la direction consent à payer partiellement une prime de vacances aux collegues embauchés ultérieurement, la refusant sous pretexte de garantie aux autres.
Nos reclamations régulières devant ces discréminations sont malheureusement de peu de poids tant ce variable "discrétionnaire", "lu et approuvé", offre peu de prise à l'action juridique. D'autres formes d'actions existent cependant, comme celle proposée dans cette lettre de contestation.
Cette déloyauté caractérisée nous donne plus d'énergie pour défendre strictement nos convictions sur les variables et plans de commissionnement, dont l'encadrement juridique est lui beaucoup plus précis.
En savoir plus :
- Présentation Détaillée de la situation des "Bonus Garantis". (intranet OFO)
- Modèle de lettre de contestation
- Bonus : Arrêt de cassation imposant l'information préalable des critères de distribution et leur caractère objectif.
3 commentaires:
La société n'a pas été honnête en montrant une feuille de calcul illustrant l'évolution du salaire (augmentation fixe et salaire global) afin de convaincre les récalcitrants. Par la suite (mais pas au début pour moi) l'augmentation n'a porté que sur le fixe sans toucher au salaire global.
Il faut bien ajouter combien ce modele est incroyablement démotivant.
Par ailleurs, ne croyez pas que le boulet de la prime garantie disparait lors d'un changement de job ou de lob si l'on en croit la réponse à une question posée lors d'un "carrière booster" (on ne rigole pas au fond)...
Enregistrer un commentaire