05 février 2009

Variables : Saison 2

Communiqué Commun de l'ensemble des Organisations syndicales Oracle et du Comité d'Entreprise

Saison 1 : suspension des plans de commissionnement depuis le 20 novembre 2008 suite à un jugement favorable du tribunal…

L’ensemble des organisations syndicales et le comité d’entreprise se félicitent que la direction d’Oracle France, avec l’appui de la Corp ait pris conscience de l’importance de procéder au chantier de nettoyage des clauses illicites des plans de compensations.

La direction a en effet annoncé mardi 3 février en réunion de Comité d’Entreprise par la voix de son Country Leader, Pascal Dumontet, faisant suite aux demandes des syndicats, que les conditions générales de commissionnement FY09 allaient être revues, via une consultation du Comité d’Entreprise, pour être mises en conformité avec la loi française..

Cette annonce s’inscrit dans un historique :

· Contestation auprès du TGI en 2008
· Divergences lors des NAOs en décembre sur le caractère légal des documents imposés aux salariés.
· Refus de révision des objectifs malgré le contexte économique actuel

La direction a affirmé le maintien des avances de variables, jusqu'à la bonne fin du processus de consultation à venir. Le processus de reprise des acomptes déjà versés n’a pas été évoqué par la direction.

Les représentants du personnel entendent faire valoir l’intérêt de l’ensemble des salariés, et refusent de les laisser porter seuls le risque d’entreprise.
Nous voulons que la fixation des objectifs soit « SMART », loyale, raisonnable, qu’elle prenne en compte le contexte économique et permette de reconnaitre l’investissement de chacun.

Par ailleurs nous n’entendons pas oublier nos collègues sur-performers et en l’absence de plan, entendons qu’ils récoltent tout de même le fruit de leur travail. Nous allons donc demander à ce qu’une prime exceptionnelle correspondant au dépassement du niveau initialement attendu leur soit versée.

Si vous êtes ou avez été en désaccord avec les modalités de fixation de vos objectifs, et/ou l’objectif lui-même, n’hésitez pas à vous faire connaître, que vous ayez signé ou non votre plan de commissionnement, votre cas nous intéresse. Cela nous permettra d’étayer nos arguments de cas concrets, tout en garantissant votre anonymat.

Contactez nous.

Mise à jour du 27 Fevrier : Réunion Extraordinaire plannifiée par la direction sur une nouvelle versiondes Terms & Conditions le 13 Mars prochain... A suivre

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Sacré camouflet pour la direction.
En ce qui me concerne +40% de quota par rapport à l'année derniere et je serai heureux si malgré Rev Rec je parviens à maintenir mon chiffre.
Alors pour ce qui est des com, j'ai tout à gagner avec ce que vous proposez. Merci !
PS. Mais comment un tel seisme a t il été rendu chez Oracle ? Je n'aurai jamais cru cela possible, surtout sur un modèle de vente aussi top-down !

Anonyme a dit…

C'est Sarko qui a fait peur et obtenu de s'occuper un peu plus du pouvoir d'achat des salariés ?

Anonyme a dit…

Il est regrettable de devoir aller en justice pour obtenir le minimum légal et des actions concrètes de la direction.
Je garde espoir que notre nouveau Country Leader mènera Oracle France sur la voie de la justice, l'honnêté et l'équité. Le code éthique devrait être appliqué par tous les salariés d'Oracle dont ses dirigeants.
J'espère qu'il reprendra le sujet des primes de vacances et qu'il négociera un télétravail gagnant/gagnant.
Allons-nous commencer une ère nouvelle?

Anonyme a dit…

Notre nouveau country leader et notre nouvelle DRH héritent des pratiques pour le moins contestables de leurs prédécesseurs et des équipes de management misent en place par ces derniers.

Espérons que cette nouvelle équipe aura la latitude et la volonté de faire évoluer la filiale vers une meilleure dynamique et un meilleur état d’esprit (cf. les petits arrangements récurrents entre amis).

Les vagues de rachats apportent des expériences auxquels le monde « oraclien pur » a toujours été fortement imperméable.

Notre nouvelle équipe de direction saura elle franchir ce cap ?

Anonyme a dit…

Pour de nombreuses personnes les plans de commissionnements ne mentionnent pas de manière explicite le montant du variable a 100% d'atteinte des objectifs
Nous sommes donc dans l’incapacité de vérifier le montant qui nous est versé
Est ce légal de faire signer un document qui ne mentionne pas le montant du variable ou un % par rapport au fixe

Anonyme a dit…

Continuez!
Bravo!
Avec Charles Phillips dans le gouvernement Obama, je dirais bien "Yes, we can!"