A l'heure où le monde questionne l'efficacité et la pertinence de son modèle économique, où les salariés des entreprises sont de plus en plus désabusés de l'incroyable déperdition d'énergie induite par le modèle dominant avec ses reportings incessants, ses optimisations court terme, sa mise en situation de responsabilités importantes sans les moyens associés, nous ne résistons pas au plaisir de faire la promotion de nos amis de l'excellent mensuel "alternatives économiques".
Le dossier sur les inégalités est particulièrement interessant en démontrant l'incroyable exponentielle de croissance des gros revenus. L'augmentation des salaires est d'autant plus elevée que le salaire l'est aussi.
Même s'il n'est pas possible de se comparer directement avec les (très) hauts revenus, et qu'il existe des sociétés moins disantes qu' Oracle en terme de rémunération, de votre coté quelle a été votre progression de rémunération sur les 8 dernières années ?
Rappelons que la RH Europe a réaffirmé que la politique salariale est notamment construite en fonction du taux d' "attrition", présenté comme peu elevée chez Oracle EMEA...
En savoir plus :
Fourchettes de rémunérations du secteur informatique
Etude APEC : Un cadre sur 2 a perdu du pouvoir d'achat
Document de référence de l'étude "Les Hauts revenus ..." C. Landais
Bilan Social Oracle 2007 (En attente publication par la direction)
Article "comment maitriser les revenus fous des PDG" Alternatives Economiques
On apprend aussi, au détour d'une Brève que le PDG de Rhodia et son ancien président ont été condamnés à rembourser - de leur poche - l'indemnité de départ de 2,1 millions d'Europs versée à leur prédécesseur... A trop jouer les renvois d'ascenseur...
7 commentaires:
Quelle a été ma progression de rémunération sur les 8 dernières années ?
Réponse simple : zéro
Je vous invite aussi à lire le dossier "Malaise au travail - Grands Dossiers n° 12 - automne 2008" du magazine "Sciences Humaines" et plus particulièrement l'article intitulé "Des salariés désengagés de l'intérieur" accessible ici : http://www.scienceshumaines.com/index.php?lg=fr&id_article=22147.
Et si la vrai raison du peu d'attrition chez Oracle était là...
Non seulement pas de progression non plus, mais etant donné les augmentations des charges diverses, on peut même voir une décroissance alors que le "fixe" n'a pas bougé...
Aucune augmentation sur les 8 dernières années mais une décroissance également, due à l'augmentation des charges sociales
De plus, nous sommes aujourd'hui le 6 janvier et nous n'avons toujours pas de nouvelles de l'augmentation prévue en décembre pour le personnel non sales.De qui se moque t on ?
J'enrage de voir ces retards sur les augments... En plus je suis persuadé qu'on va nous redire que c'est la crise, et qu'on va voir venir des charettes grosses comme cela. Toujours les mêmes qui trinquent. Et en plus ce sera de la faute des syndicats !
J'aime beaucoup le dernier point sur la condamnation a rembourser le parachute doré par ceux qui l'ont donné !!
Eh bien en ce qui me concerne c'est simple : 8 ans d'oracle = 0 centime d'augmentation.
Enregistrer un commentaire