30 avril 2008

BEA - Bienvenue à nos nouveaux collegues

La dernier feu vert avant l'acquisition de BEA vient de tomber avec la décision de la communauté Europeenne " : Le rachat de BEA par Oracle n'entraverait pas de manière significative « l'exercice d'une concurrence effective dans l'espace économique européen.
Le Comité d'Entreprise Européen d'Oracle sera consulté cette semaine sur cette acquisition et les enjeux associés.


Nous souhaitons donc très chaleureusement la bienvenue à ces nouveaux collegues, avant d'évoquer les éventuelles modalités de fusion juridique des filiales et de se tenir informé régulièrement de l'actualité sociale d'Oracle en s'inscrivant ici.

A noter, le site Web intersyndical de la BEA accessible ici.

On y apprend notamment qu'à l'image d'Oracle une procedure de redressement fiscal est en cours visant à requalifier le bénéfice comptable, et donc générer de nouveaux droits à participation des salariés aux bénéfices.

Par ailleurs, la CFDT tient à affirmer son soutien sans faille aux équipes syndicales en place, visiblement exposées, comme au temps de Siebel, à des pressions totalement déloyales et déplacées. Une procédure judisciaire et une mise en examen réalisée récemment qui devrait faire la lumière sur ces agissements d'un autre age...

Enfin, l'historique juridique de la société acte d'un beau pédigré, la société poussant ses arguments jusqu'en cour de cassation :

Suivre le fil d'actualité BEA - N'oubliez pas, vous participer à la vie de ce fil avec vos commentaires ci-dessous.

A noter - Une réunion du Comité d'entreprise Européen sur BEA qui devraient nous donner quelques informations interessantes...
Rappel : Vos commentaires sont assujettis au respect de la charte ci-jointe, et nous sommes très attachés à l'absence de diffusions de noms de managers, de collaborateur, ou de propos injurieux.

22 avril 2008

Hyperion - Enfin un passage au Bonus acceptable ?

Le CE vient de rendre un avis globalement positif sur la proposition d'avenant d'abandon du variable pour un passage au bonus de 12 salariés de l'équipe Hypérion/Opérations.
Ayant entendu les plaintes des collaborateurs concernés par les plans précédents, dont celles, nombreuses des consultants qui ont connu un lissage de leur rémunération pendant de nombreuses années,

Ayant été confronté à certains refus dans des plans précédents devant l'inéquité du dispositif,

Ayant au final entendu vos représentants sur le fait qu'une bonne proposition permet de projeter les collaborateurs dans une dynamique positive, plutot que de tabler sur des économies de bout de chandelle,

Chacun des 12 collaborateurs sera amené à considérer avec interêt la proposition, augmentant significativement la rémunération fixe, et proposant en sus un buy-out de 50% de la rémunération variable.

Si nous regrettons vivement que l'ensemble des collaborateurs des consultations précédentes n'aient pas bénéficié de ces conditions, nous nous félicitons de l'intérêt qu'aura pu démontrer Oracle à cette occasion, en comptant qu'elle marquera le début d'une nouvelle approche sur les propositions de "bonus".

16 avril 2008

Salaire : Où en êtes vous ?

Mieux connaître la réalité des salaires est une nécessité pour mener au mieux la négociation annuelle qui vient de s'ouvrir. Pour les cadres, c’est un atout et un enjeu de lucidité que de pouvoir appréhender la réalité de son salaire et son évolution, en pouvant les replacer dans le contexte général de la rémunération des cadres.

Depuis 20 ans, la CFDT Cadres dispose des services d’OSCAR, Observatoire du Salaire des CAdres et de leurs Revenus. C'est pourquoi nous privilégions une mesure globale du pouvoir d'achat de chaque individu quelle que soit sa situation.
OSCAR est donc un dispositif léger, permettant d'obtenir des informations rapides.

Son intérêt est de ne pas se limiter à des moyennes, qui masquent la diversité des situations, mais de fournir des renseignements sur les disparités et sur les effets des processus d'individualisation.

En s’inscrivant au Panel OSCAR, confidentiel et gratuit, chaque cadre est triplement gagnant :
- il connaît mieux son propre salaire et en suit les évolutions
- il dispose d’éléments comparatifs fiables pour en discuter l’évolution
- les équipes Syndicales sont mieux outillée pour négocier les salaires.


En aucun cas des données personnelles ne sont disponibles, seules des données aggrégées sortent du système.

La CFDT c'est faire... Avec vous

PS. N'oubliez pas, vous pouvez recevoir automatiquement les nouveaux billets de ce blog sur vos e-mails personnels.

10 avril 2008

Grogne au conseil et marche forcée

A quelques semaines du grand bug dans les remboursements des frais, qui n'avait vu aucune mesure spécifique d'assistance des salariés en difficultés, certains messages sont difficiles à digérer, et il faut bien convenir que les dernières communications de la hiérarchie conseil sont reçues fraichement.

Une annonce d'un retour de la rigueur Q4, de chasse à la moindre journée inoccupée, de gel des voyages non facturés, d'incitation à la modération des frais et classes d'hotels, est incompréhensible pour nombre de collaborateurs qui non contents d'être toujours en mission, voient celles-ci être l'occasion de déplacements de plus en plus nombreux dans toute la France.
Qu'est-ce qui justifie ce sentiment sondain d'urgence économique, et la prétendue nécessité d'accentuer les efforts, alors qu'encore une fois, le bonus est présenté comme perdu.
Pourtant l'enquete du stress au travail a particulièrement mis en exergue la tension spécifique au conseil sur les questions suivantes :
"Mon travail nuit à ma vie relationnelle privée",
"Mon travail envahit ma vie personnelle",

"Mon travail ne me laisse pas le temps de pratiquer mes loisirs",
"Il m'arrive de prolonger mon travail le soir ou pendant le week end"

Quand en plus, dans cette même seule division, les réunions QMM sont convoquées pour 18h30...

Alors qu'enfin, que le suivi et la compensation des temps de déplacement, obligatoire par la loi de 2005, et de nature à compenser les sujetions spécifiques au consulting, n'est toujours pas mis en place chez Oracle.

Soucieux de leur santé, nous encourageons les collaborateurs à garder la tête froide en prenant tout le recul nécessaire sans ceder aux pressions. Les consultants doivent être vigilants et s'attacher à préserver leur vie privée, leur intégrité physique et mentale, en relativisant les enjeux professionnels affichés.

Par ailleurs, pour prendre date, nous appelons les consultants à saisir l'opportunité de la nouvelle version de PA pour enregistrer par tous moyens leurs heures de déplacement excedentaires, sous le code "Disponibilite", et avec un commentaire d'explication.

PS. N'oubliez pas, vous pouvez recevoir automatiquement les nouveaux billets de ce blog sur vos e-mails personnels.

08 avril 2008

Egalité H/F - Sondage Express


Le 31 décembre 2010, «à travail égal, salaire égal» devra être une réalité !
Chez Oracle, comme dans bon nombre d' entreprises, le retard pris peine à se combler.

Pour déplacer les lignes, nous avons besoin de votre concours au travers de ce sondage express anonyme, disponible sur le site du CE.

Nous vous remercions par avance pour votre concours.

03 avril 2008

Grogne chez Cap - 1200 Grevistes

Alors que les négociations salariales vont s'ouvrir Mercredi prochain chez Oracle, La section CFDT d'Oracle soutient le mouvement engagé chez Cap et ses 1200 grevistes visant à obtenir des augmentations généralisées, en rattrapage des pertes de pouvoir d'achat continues depuis plusieures années.

Comme chez Oracle, il est inacceptable que les augmentations délaissent continuellement de larges populations de salariés, au pretexte de la seule reconnaissance de la performance individuelle, et alors que l'inflation ne peut plus être ignorée.

Il n'est pas possible d'eviter un rappel de l'anniversaire des 40 ans de Mai 1968, où la grogne des étudiants, des salariés, la fin des 30 glorieuses avait mis le feu aux poudres. A l'heure de l'integration indispensable des contraintes de développement durable, est-il possible de continuer à accroitre encore l'inéquité de distribution des fruits de la croissance de la société ?

Dans ce domaine comme dans d'autre, L'union fait la force- Rejoignez la premiere organisation syndicale chez les cadres en participant à la vie de la section d'Oracle, et en orientant ses axes d'action.

En savoir plus (Maj 30/04/2008) :
- Greve chez EDS
- Un informaticien sur 2 privé d'augmentation
- Article 01 Informatique - Succès confirmé de la grève chez CapGemini - Prolongation du conflit chez CAP
- CFDT Cadres - Le mythe de l'augmentation individuelle

PS. N'oubliez pas, vous pouvez recevoir automatiquement les nouveaux billets de ce blog sur vos e-mails personnels.