30 avril 2008

BEA - Bienvenue à nos nouveaux collegues

La dernier feu vert avant l'acquisition de BEA vient de tomber avec la décision de la communauté Europeenne " : Le rachat de BEA par Oracle n'entraverait pas de manière significative « l'exercice d'une concurrence effective dans l'espace économique européen.
Le Comité d'Entreprise Européen d'Oracle sera consulté cette semaine sur cette acquisition et les enjeux associés.


Nous souhaitons donc très chaleureusement la bienvenue à ces nouveaux collegues, avant d'évoquer les éventuelles modalités de fusion juridique des filiales et de se tenir informé régulièrement de l'actualité sociale d'Oracle en s'inscrivant ici.

A noter, le site Web intersyndical de la BEA accessible ici.

On y apprend notamment qu'à l'image d'Oracle une procedure de redressement fiscal est en cours visant à requalifier le bénéfice comptable, et donc générer de nouveaux droits à participation des salariés aux bénéfices.

Par ailleurs, la CFDT tient à affirmer son soutien sans faille aux équipes syndicales en place, visiblement exposées, comme au temps de Siebel, à des pressions totalement déloyales et déplacées. Une procédure judisciaire et une mise en examen réalisée récemment qui devrait faire la lumière sur ces agissements d'un autre age...

Enfin, l'historique juridique de la société acte d'un beau pédigré, la société poussant ses arguments jusqu'en cour de cassation :

Suivre le fil d'actualité BEA - N'oubliez pas, vous participer à la vie de ce fil avec vos commentaires ci-dessous.

A noter - Une réunion du Comité d'entreprise Européen sur BEA qui devraient nous donner quelques informations interessantes...
Rappel : Vos commentaires sont assujettis au respect de la charte ci-jointe, et nous sommes très attachés à l'absence de diffusions de noms de managers, de collaborateur, ou de propos injurieux.

43 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Bonjour et merci beaucoup pour ce site riche d'informations. Sauriez vous si nos devrons-nous déménager de la Defense ?

Anonyme a dit…

Bonjour,

Merci pour le travail réalisé et pour la qualité de l'information sur ce blog.

CFE-CGC-ORCF a dit…

Déménagement des BEATIENS chez les ORACLIENS à prévoir en fin d'année 2008 pour le reste veuillez patienter quelques peu, disons jusqu'au 8 mai ! voir sur le blog CFE-CGC ORACLE http://cfe-cgc-orcf.blogspot.com

Anonyme a dit…

Déménager en fin d'année ?
Mais comment peut-on se serrer plus encore dans le clapier à lapin auquel ressemble maintenant Colombes ?
Ne pourrait-on pas vraiment développer le teletravail pour reduire l'inconfort profond liée à cette surpopulation croissante.
Avez vous des négociations en cours pour pousser ce point ?

Anonyme a dit…

Et a part les enjeux internes comprehensibles, quels sont les avantages que votre société compte faire valoir aupres de vos clients après cette fusion ?
Je suis excessivement préoccupé par l'évolution potentielle des tarifs licence, support, ainsi que la perennité des produits en place.
Merci de m'éclairer.

Anonyme a dit…

Faut pas rever, les prix de support vont flamber des que le moindre avenant au contrat de support sera necessaire. Oracle peut en plus exiger cette revision par une revue de la conformité des licences.

CFDT Oracle a dit…

Désolé, malgré l'interet de votre question, ce forum n'est malheureusement pas le lieu adéquat pour évoquer ce type de problématique relevant de la stratégie de l'editeur, notre employeur.
L'utilisation des forums ou commentaires de blogs sur par exemple zdnet nous parait plus adaptée.
Cf Charte du Blog CFDT-Oracle
Merci de votre compréhension, nous serons amené a supprimer les prochains commentaires trop "stratégie commerciale".

Anonyme a dit…

Tres franchement impressionné par l'historique de ce blog.
Nous rejoignons donc oracle et nous devons nous attendre a :
- Faire une croix sur le variable
- Faire une croix sur l'ESPP
- Faire une croix sur les voitures de fonction
- Faire une croix sur l'accord RTT ?
Ai-je oublié quelque chose ?
Cela fait du bien de rejoindre un grand groupe...

Anonyme a dit…

oups....
J'ai oublié :
- Faire une croix sur les augmentations...

Anonyme a dit…

Bienvenue dans un monde meilleur !

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
CFDT Oracle a dit…

Merci de ne pas citer de noms de managers ou même de salariés sur ce forum.

Anonyme a dit…

Bienvenue à l’ile aux enfants et le monde des bisounours, vous aller rapidement apprendre à vous passer du superflu et vous concentrer sur l’essentiel : la marge et la profitabilité de la compagnie.

Anonyme a dit…

Bienvenue surtout dans un univers terriblement nombriliste et centré sur l'interne. Le poids du marketing interne est incroyable. On ne voit plus le reste du monde qu'au travers d'un prisme déformant. D'ailleurs, signe des temps, il n'y a plus ni revue de presse, ni abonnement disponible à Colombes. Comme si il ne fallait entendre que les CIO News et autres canards marketing... C'est vraiment le point qui m'a le plus marqué en integrant Oracle.
Tout comme l'incroyable suffisance de certains managers... Je ne citerai pas de noms.
Par contre, il existe encore de vraies planques dans ces enormes organisations, ou il suffit de repondre "surbooké" pour qu'on vous fiche la paix !

Anonyme a dit…

Ne jamais oublier que la première langue de la société est la langue de bois alors perfectionnez-vous !

Anonyme a dit…

L’arrogance et la suffisance sont des marques de fabrique, surtout pour chez ceux qui n’existent qu’au travers d’Oracle. Il y a confusion entre les succès d’Oracle et le simple fait de s’être trouvé au bon endroit au bon moment.

Anonyme a dit…

Merci pour votre site riche en informations, qui montre tout le travail que votre syndicat fait pour les salariés. Ca nous change de chez BEA.

Anonyme a dit…

Vous indiquez votre soutien aux équipes syndicales en place, mais vous devez savoir que ce sentiment n'est pas partagé par bon nombre de salariés qui ont signé une pétition à l'encontre de ses représentants pour dénoncer leurs agissements d'un autre temps, comme vous dites (plus d'un tiers des salariés ont signé cette pétition).

Anonyme a dit…

Beaucoup a redire de ces agissements chez BEA, avec une guerre à mort, où 1/3 des salariés font une pétition anti-syndicale relayée par les panneaux de la direction, où les syndicats sont mordants plus que de raison, et ou le secretaire du CE est membre du Comité de Direction...
Un cocktail explosif... En train d'exploser au contact de l'air...

CFDT Oracle a dit…

En réponse au post #20 questionnant notre soutien syndical entier, nous l'assumons surtout en regard de l'agressivité extraordinaire des propos et les moyens déployés à l'encontre des délégués syndicaux qui releve effectivement d'un autre age.
Nous vous renvoyons à cet égard au PV du Comité d'Entreprise du 20 Mars Dernier ou des insultes et menaces physiques à l'encontre des syndicats ont été réalisées !

Nous ne pouvons que réprouver de tels agissements dignes du 19eme Siecle.

Anonyme a dit…

Il est normal qu'entre syndicats vous vous souteniez, même si tout n'est pas aussi blanc et noir. Je ne pense pas que les salariés soient gagnants au final ...

Anonyme a dit…

J'ai participé a l'organisation de cette pétition et peut vous dire qu'elle est issue de 3 ou 4 salariés et non de la Direction BEA.
Pour votre info, c'est la deuxième pétition, la première n'ayant produit aucun effet il y a quelques années.
Et je trouve dommage que nos délégués dénigrent 30% de salariés dont ils seraient les représentants.

Anonyme a dit…

Avez-vous une charte d'action pour accompagner les salariés d'Oracle? j'aimerai en savoir plus, comprendre votre action passée et votre vision de l'accompagnement des salariés.
Je suis signataire de la pétition, je n'ai jamais été influencée ou téléguidée par la Direction; j'en ai juste ras-le-bol du comportement des délégués syndicaux de BEA qui est centré sur leur intérêt personnel, et leur désintérêt pour les vrais soucis des salariés eux-mêmes de l'entreprise, surtout en ce moment. Pourtant je crois dans la valeur ajoutée d'un vrai syndicat à l'écoute des collaborateurs.
Pouvez-vous donc me dire où trouver plus de renseignements?

Anonyme a dit…

Salariés Gagnants ? /Perdants ? - c'est toujours tres relatif et le pouvoir des syndicats reste bien limité. Disons qu'avec cette fusion, il n'y a que l'actionnaire pour se feliciter d'avoir mis la main sur une belle base installée.

Anonyme a dit…

Heureusement que ce site existe quand on constate la pauvreté extrème du site CFE pour BEA. C'est dire tout le travail réalisé par les syndiqués BEA pour le reste de l'entreprise... Mais où sont ils, que font ils???? On ne les voit plus depuis des semaines. Ils n'ont même pas communiqué sur le fait que l'un d'entre eux avait participé au CE européen d'Oracle. On ne sait toujours rien sur la sauce à laquelle on va être mangés... Tout ça ressemble plus à de la politique et à du sauvetage personnel. J'ai quand même l'impression que les syndiqués chez Oracle partagent plus, il va bien falloir que les notres s'y mettent aussi un jour!!!

Anonyme a dit…

Merci à la CFDT pour ce site. Ca nous change. Je voudrais relayer le poste précédent pour m'étonner que chez BEA, nous n'ayons pas eu de la part de notre délégué CFE CGC l'information par laquelle il participait au Comité d'Entreprise Européen d'Oracle, et bien entendu pas de retour sur ce qui s'y était dit. Je ne regrette donc pas d'avoir signé la pétition qui stigmatisait les préoccupations essentiellement personnelles de nos délégués BEA.

Anonyme a dit…

Eh bien merci chez collegues de BEA de nous rejoindre et d'apporter la fraicheur de vos commentaires. La chappe de plomb qui regne chez Oracle est incroyable. Tout est piloté de la Corp avec une déresponsabilisation maximale de toute la chaine de management. Je vois que coté BEA aussi bien syndiqués qu'anti-syndiqués, il y a de la vie... Et de l'espoir !

Anonyme a dit…

Impressionnant ! Vraiment !
Quand on compare la richesse des informations interessant directement les salariés sur tout ce qui releve des processus de fusion, aux informations du site de la CFE de BEA....
A la différence de chez nous vous paraissez afficher des préoccupations interessants tous les salariés, et ne pas rouler que pour vous.
J'ai été particulièrement interessé par vos posts sur les fixations d'objectifs, particulièrement eclairantes.

Anonyme a dit…

Les fixations d'objectifs chez Oracle... Effectivement, ils sont fait pour dégager la marge nécessaires aux acquisitions. Et personne n'a de marge de manoeuvre pour les amenager vu le modele strictement descendant de distribution. La seule chose qu'ont permis les syndicats, c'est de ce rendre compte qu'il pouvait y avoir plein de salariés n'atteignant pas leurs objectifs, avec leur manager qui par contre les atteints, lui... Cherchez l'erreur !

Anonyme a dit…

De toute façon les syndiqués sont essentiellement des planqués et opportunistes, qui avec leur super-protection font chier le monde, leurs managers, leur collegues, font la leçon a tout le monde !
Et pour partir ils arrachent un super-cheque pour acheter un peu de paix sociale.
Il y a peut etre quelques purs dans le lot, peut etre avec les gestionnaire de ce site, mais une majorité de feignants et de maitres-chanteurs !

Anonyme a dit…

On m'a passé votre URL qui circule a toute vitesse et tres franchement je rejoins les avis précédents pour saluer, chapeau bas, l'excellence de la mine d'or que représente ce site. Le web de la CFE BEA est a pleurer a coté du votre et ne pleurez pas sur leur sort ! Je comprends que vous souteniez vos collegues de BEA mais franchement sur la forme, le fond, vous n'etes apparament pas dans le même monde. J'ai particulièrement apprécié votre post sur les Futurs salariés d'Oracle qui respire l'équilibre et la modération - Pas banal pour un syndicat !

Anonyme a dit…

Message à tous les frustrés du syndicalisme :
Ne soyez pas lâches, ayez le courage de signer vos messages avec votre nom.
C'est trop facile de dénigrer son monde sous couvert de l'anonymat, hé, hé

CFDT Oracle a dit…

Le ton inutilement polémique pris par certains commentaires, alors que la vitesse d'internet peut être contraire à la nécessaire reflexion dans la production d'ecrits publics, nous conduit a en activer temporairement la modération.
Merci de votre compréhension, votre réserve, conformément à notre charte

Anonyme a dit…

Les syndiqués des planqués !!!
Je n'en suis pas, mais je n'adhère pas ...
Que dire d'un bon nombre de signataires de la pétition chez BEA, on se croirait revenu à l'époque de Louis XIV et sa cour.
Pour eux un CE c'est : chèques vacances et fête de fin d'année.

Anonyme a dit…

Un peu beaucou de commentaires pro CFDT sur ce blog !!!
Ils sont réputés signer facilement des accords et être relativement sympas avec les directions. C'est le cas chez Oracle ?
Combien avez vous de syndicats et comment se comporte votre CE ?

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je souhaite juste intervenir quant à la réponse faite sur le PV du Comité d'Entreprise du 20 Mars dernier , je cite " ou des insultes et menaces physiques à l'encontre des syndicats ont été réalisées !" Il ne faut pas sortir les choses de leur contexte, ces insultes était sur la personne et pas sur le syndicat et les menaces physiques viennent d'une femme enceinte de 45KG tout mouillée...qui est fatiguée de ne pas avoir un dialogue constructif avec les syndicats comme indiqué aussi dans ce PV.

Anonyme a dit…

Pas de "frustrés du syndicalisme" mais des frustrés par une mauvaise représentation syndicale. Pour les connaître, nous sommes signataires de la pétition. Même si tout le monde s'accorde à dénigrer la valeur symbolique de ce seul outil de protestation, le seul qu'il nous reste...

Anonyme a dit…

Bonjour, Je suis signataire de la pétition mais n'adhère pas au ton polémique, voire insultant, de certains sur votre blog. Mais je n'apprécie pas non plus d'être assimilé à la cour de Louis XIV. Cette vision est bien simpliste. Le temps du prolétariat contre les patrons est révolu, en tout cas chez BEA. A tous, ne prenez donc pas d'images extrémistes comme ça - ça décrédibilise le fond du problème à savoir le manque de représentabilité des salariés BEA par leurs syndicats.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

pas d'accord pour dire qu'il ne vous reste plus que la pétition en guise de protestation, vous pouvez vous syndiquer il vous reste encore la CGT,FO,CFTC,UNSA,SUD ou au mieux créer votre propre syndicat comme vos dirigeants quoi !