29 septembre 2015

Prevenir le Burn-Out

Le burnout ou épuisement professionnel est un phénomène de Société qui guette chacun d'entre nous.

Largement indépendant de  notre force physique et mentale (chacun atteindra les limites qui lui sont propres), c'est bien l'organisation du travail et ses profonds bouleversements qui est le principal facteur en cause.

Les messages de transformation de l'entreprise, les aléas grandissants de mobilité et d'évolution de carrière, les tourmentes visibles de réorganisation des GBU, la complexité de mise en marche du processus de GPEC, sont autant de facteurs de stress qui s'accumulent sur chacun de nous.

Chacun de nous peut connaitre,  un matin, son corps refusant de prolonger l'effort.

Tous les travailleurs qui traversent une période d’épuisement sont en situation de stress chronique. Il s’agit donc d’un important facteur de vulnérabilité. La grande majorité a une charge de travail élevée, à laquelle s’ajoutent l’une ou l’autre des sources de tension suivantes :
  • Manque d’autonomie : ne participer à aucune ou à peu de décisions liées à sa tâche.
  • Déséquilibre entre les efforts fournis et la reconnaissance obtenue de la part de l’employeur ou du supérieur immédiat (salaire, estime, respect, etc.).
  • Faible soutien social : avec le supérieur ou entre les collègues.
  • Communication insuffisante : de la direction aux employés, concernant la vision et l’organisation de l’entreprise.
Prévenir le burnout, c'est veiller à la « surcharge de travail » en encadrant l’utilisation des téléphones et ordinateurs portables, avec un « droit à la déconnexion ». C'est savoir négocier un "Non". C'est aussi garantir un soutien social, en évitant les postes isolés. L’équilibre entre la vie professionnelle, la vie familiale et la vie personnelle est un élément essentiel de "survie".

Si à chacun niveau de l'organisation les marges de manoeuvre restent limitées, il est important de pouvoir anticiper ce type de situation. Vous trouverez ci-dessous quelques pointeurs sur des ressources à votre disposition chez Oracle :

Informations et Formations : 7 habitsWellness Learning center, Le guide  de l'INRS.
Hotline confidentielle d'assistance : Shepell Assistance Program ,   Présentation Interne.
Aidants Familiaux,
Vos liens seront également les bienvenus.


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3 commentaires:

Anonyme a dit…

Et comment vivre l'annonce du Management Europe qui rappelle l'importance de l'implication de tous dans la réussite du Consulting avec comme levier le Bonus pour tous (sauf la France!)?

Anonyme a dit…

Totalement irresponsable - Une communication Europe, annonçant des Bonus SAUF pour les français. A l'heure de la spécialisation de la communication, bien joué la mise en difficulté des consultants France !

Anonyme a dit…

Le burn out est lié à mon sens à la taylorisation de notre travail et à l'interprétation qu'en font nos manager et RH.

Chacun chez Oracle est appelé à visser son écrou et rien de plus. La latitude est maintenue artificiellement dans des initiatives telles que l'innovation engine qui n'est qu'une mascarade sponsorisée par un management complice.

Une fois que tout le monde effectue une tâche élémentaire, rien de plus simple de que migrer la tâche dans un pays à bas coût ou automatiser. Pas d'usine à déplacer, de machine à reconfigurer, ...

Je me souviens d'une époque "un cocktail un métier" où la RH disait qu'elle ne comprennait pas la méfiance des salariés et qu'elle voulait les responsables rh dans les étages, au plus proche des équipes, que le 6ème soit accueillant.

J'ai eu la faiblesse de croire que ça puisse être vrai, j'ai été con.

A la place nous avons eu une gpec médiocre et sans réel attrait, de multiples réunions en amphi puisque les salariés ne comprennaient pas la GPEC, sessions en amphi ponctuées par des question "exaspérantes". Ils sont pénibles ces salariés qui ne comprennent rien et ont peur pour leur boulot. Mais peut être qu'ils comprennent généralement bien et que là tout a été très mal expliqué ??
Aucun mea culpa, aucune information sur PSE ou pas PSE alors qu'à coté les discussion parallèles vont bon train.

A quelle moment peut-on dire que la RH et la direction sont responsables du mal être des salariés ??

Comme nous avons pu le voir pour l'apprentissage, il y a beaucoup de managers exécutants, quelques managers qui réfléchissent avec leurs valeurs et qui sont capable de refuser d'executer une action qui leur semble injuste et une direction qui aime tirer la couverture.
Il en va de même pour l'actualité sociale. Face à une dérive inacceptable ayant pour objectif d'appliquer des objectifs CORP à la structure locale, il est fondamentale de rappeler aux personnes de la RH et de la direction qu'ils ont certe des objectifs mais qu'il peuvent les atteindre de plusieurs façons. La méthode actuelle est destructrice et dangereuse.

Irresponsable, Inhumaine, Insuportable, peu importe l'accronyme est le même, les RH sont devenues les RI.