22 avril 2014

Tchat Salarié et Memento Pré-Retraite CFDT

Vous trouverez ici notre présentation de synthèse de l'accord pré-retraite, dont nous vous proposons de discuter, avec l'accord GPEC à l'occasion d'un tchat, Mercredi de 17h à 18h

Ce tchat sera  accessible par le numéro suivant : 01 76 72 89 36 - Conf : 9567074. Attention, pour des raisons de confidentialité, le code de Securité, disponible sur l'intranet sera la suivant : 4 Derniers chiffres du numéro de téléphone "Work Phone" de Larry

Respectant l'anonymat de chacun, la Tchatroom est accessible ici.

Pour mémoire les documents de la direction sont ici :
La présentation généraleLa présentation des prestataires et contacts utiles
L’enregistrement audio de la plénière
La Calculette de la direction 


Votre information est votre premier droit, nous y travaillons depuis 2002 avec déja plus de 1000 billets - Pour recevoir nos billets par mails, nous vous recommandons le service Feedburner, ou bien de rejoindre nos 200 abonnés sur Twitter
   

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel est le status particuler des salariés GBU au sein d'Orcale France. Les contracts de travails ne font mention d’aucun rattachement à un status particulier. Est ce normal d'exclure une partie de salariés d'un accord d'entreprise abstraction faite de leur fonction, leur role et responsabilité. Un balayeur GBU n'a pas les mêms droits qu'un balayeur non GBU, les deux salariés d'Oracle France. Un truc qui tourne pas rond.
On note aussi que dans l'avis rendu par CE, la clause dicriminaroire concernant GBU ne figure pas parmi les conditions d'eligibilité.

Anonyme a dit…

Très interessé en tout cas pour avoir votre motivation concernant le positionnement atypique de votre syndicat.

Anonyme a dit…

L'accord pré-retraite a tout l'air d'une contrepartie pour passer en force sur les autres sujets.

Anonyme a dit…

Et je ne vous cache pas mon enervement prodigieux devant cette fracture grandissante entre les papy boomers qui se précipitent sur les dernieres cacahouetes laissant aux générations suivantes le soucis de payer toutes les factures en souffrance !!!!

Anonyme a dit…

GPEC: Quelle est la définition d'un poste dit "évolutif"?
Différence avec un poste "sensible"?
Un exemple?

Merci

CFDT Oracle a dit…

Exemple de Poste Evolutif "Architecte Cloud, Architecte Big Data".
Poste perçu comme en forte croissance et justifiant des investissement en développement interne.

Anonyme a dit…

Des salariés eligibles plan pré-retraite ayant les trimestres et âge requis peuvent-ils refuser le plan mais être ensuite concernés par l'accord GPEC ?

CFDT Oracle a dit…

Reformulation de la question précédente - Un salarié ne se voit pas proposé un plan de pré-retraite. Il est le seul initiateur de ce processus qui reste confidentiel avec Henner.
Ceci étant posé, il peut en conséquence etre concerné par des mesures de GPEC.
Réciproquement, l'accord prévoit que des salariés dans le processus de GPEC ne puisse pas bénéficier du processus de Pré-retraite - Sauf dérogation.

Anonyme a dit…

Qu'est ce que c'est que ce binz sur l'absence de bénéfice de l'indemnité de retraite ?

CFDT Oracle a dit…

Nous vous renvoyons aux précisions données dans l'avis du CE au chapitre « Mesures exceptionnelles d’accompagnement au départ anticipé »
La mesure a toujours été présentée comme exceptionnelle et limitée dans le temps.

Anonyme a dit…

Dans le document 2014-AVIS-GPEC, il est indiqué dans les emplois à risques « A ce jour 334 postes ont été présentés ». Sachant qu’il n y a que 53 postes ouverts dans la Recruitment Newsletter de ce soir…. (Dont certains sont ouverts depuis 1 an…) Cela va t il se traduire par + de 200 départs ? (Avec quelques reclassements vers des postes laissés vacants par les préretraités)
L’objectif est bien de faire bouger la pyramide des âges, faire baisser les salaires avec les stagiaires et jeunes embauchés OCS, Pre-Sales, etc… ce que les PSE précédents n’avaient pas pu faire !
PS : La RH semble très à l’aise avec les départs !

CFDT Oracle a dit…

Bravo pour cette lecture très attentive de l'avis GPEC. Sur le détail des risques d'emploi, la situation est certainement plus précisément décrite dans le document de consultation stratégique évalué par la CFDT ici
Vous y verrez que, pour l'heure, la direction se refuse à envisager la moindre suppression de postes. Si les risques sont évoqués, ils ne sont pas encore caractérisés.
Une bonne raison de prendre son temps et différer notre signature de l'accord GPEC.

Anonyme a dit…

"Réciproquement, l'accord prévoit que des salariés dans le processus de GPEC ne puisse pas bénéficier du processus de Pré-retraite - Sauf dérogation."

Désolée, je ne comprends pas bien. Soit un salarié qui en juin 2014 a 57 ans et ses trimestres et tous les pré-requis pour être bénéficiare du plan pré-retraite masi qui est flaggé emploi à risque plan GPEC, il ne pourra pas partir avec accord pré-retraite ? Merci d'avance pour la clarification.

CFDT Oracle a dit…

Il s'agit de prendre en compte des investissements en "reskilling" qui auraient été sollicités à titre volontaire par le salarié dans le cadre d'un parcours de mobilité volontaire.

Anonyme a dit…

A priori les salariés de + de 55 ans ne peuvent être impactés par un licenciement économique même en cas de refus de mobilité GPEC. Quel est l'interêt des salariés de + de 55 ans d'adhérer et de bénéficier du plan pré-retraite ? Il peuvent rester pepère avec leur salaire à 100%. Quel % du salaire toucheront-ils avec la rente pré-retraite ?

Anonyme a dit…

Est-ce que vous pouvez donner votre avis sur le traitement particulier réservé aux salariées GBU. Est ce qu’on aurait pu réserver ce traitement aux salariés d’Oracle de Grenoble ou de Nantes (je pense juridiquement impossible). Ce qui me semble gênant est qu’il n’y a aucune mention de fonction, rôle, rangs etc. Ou par exemple est ce que ces salariés GBU sont concernés par GPEC ? Est-ce qu’on penche sur les postes sensibles au sein de ces salariés. Si vous avez déjà rendus des avis sur le statut GBU ou connaissez des liens sur extranet sur le sujet, merci de les faire partager pour les intéressés.

Anonyme a dit…

Si un salarié est intéressé par plan pré-retraite mais ne peut pas en profiter à 3 mois prêt. Cet accord sera t-il à nouveau proposé dans un an ?

Anonyme a dit…

L'accord est valable 3 ans - On n'est donc pas à 3 mois près, sauf pour attraper les accelerateurs.