28 février 2014

Véhicules de fonction ou véhicules de frictions ?

Friction toujours sur la politique d'achat de la société...

En 2013, Oracle a signé un accord très important avec un loueur de dimension internationale concernant l’exclusivité de la gestion du parc de voitures EMEA - Avec à terme 7 000 véhicules gérés.
 
Au-delà de la simplification de la gestion pour Oracle et des économies afférentes, la promesse de cet accord pour les collaborateurs était de pouvoir bénéficier de la force de frappe du loueur pour négocier des tarifs plus intéressants et ainsi augmenter le pouvoir d’achat du budget véhicule…

Du Gagnant/Gagnant au moins sur le papier.


Un an plus tard, force est de constater que la promesse n’a pas été tenue. Les marques de véhicules éligibles ont été réduites, et les constructeurs français sont réduits à la portion congrue, voire rayés de la carte, mais plus grave encore le pouvoir d’achat du budget voiture semble avoir fondu comme neige au soleil au point que de nombreux collaborateurs découvrent actuellement qu’ils ne peuvent même plus accéder à un véhicule identique à celui qu’ils avaient précédemment !


Si l’on ajoute à ce problème de prix, une forte incitation à choisir un constructeur spécifique et 2/3 modèles seulement, une incroyable pénalisation des modèles hybrides pourtant moins polluants, nous sommes en droit de nous demander quel est l’intérêt de cet accord d’exclusivité EMEA en faveur d'un loueur unique.


Il est vraiment temps d’une part, que la Direction d’Oracle se penche sur l'économie de sa relation avec ce loueur pour s’assurer que les intérêts des collaborateurs et de notre société sont respectés, et que d’autre part,  la question de l’augmentation du budget alloué pour les véhicules de fonction soit sérieusement posée.

Pendant ce temps l'étude Comp&Ben sur la politique voiture Européenne reste toujours confidentielle, avec une communication CE repoussée de mois en mois.

Votre information est votre premier droit, nous y travaillons depuis 2002 avec déja plus de 1000 billets - Pour recevoir nos billets par mails, nous vous recommandons le service Feedburner, ou bien de rejoindre nos 200 abonnés sur Twitter 

20 février 2014

Téléphone mobiles : friture sur la ligne



Décidément rien ne va plus chez le champion des technologies de la communication.

Pouvions nous réver que  le rachat d'ACME et de Tekelec puisse nous faire monter  en compétence dans le domaine ?

Non seulement il est quasi miraculeux de pouvoir passer un appel depuis son portable à Colombes (à quand une amélioration ?),  il est impossible depuis des mois de commander un appareil sur Iprocurement ! 

Après des années de disette où seuls les appareils les plus anciens étaient disponibles en France, après plusieurs mois de Téléphonie sous IP routée par UK pour le bonheur de la qualité audio et des temps de latences , nous avons finalement retrouvé de quoi justifier une fois de plus de notre tempérament de raleur de Français ! 

En effet, malgré les promesses, les messages de patience, aucun téléphone portable n'est disponible depuis des mois -  en attente d'une adaptation "locale (??)" du contrat groupe.

Cette situation ne fait que renforcer le sentiment largement partagé d’une entreprise à 2, voire 3 vitesses selon le côté de l’Atlantique ou de la Manche où l’on se situe. Dans une période où l’on demande aux collaborateurs d’être réactifs, aux chefs de projets d'être agiles, aux managers d'être exemplaires dans la facilitation, cette situation est totalement inacceptable.

A tout le moins, les collaborateurs d’Oracle France sont en droit de se voir appliquer le même  « fair traitement » que  leurs collègues européens et américains.

Que se passerait-il si ce probleme survenait à UK ou la Corp ?

Et pour ne pas sombrer dans la déprime, vous apprécierez certainement cette vidéo montrant d'autres gisements d'amélioration  de nos multinationales.

Votre information est votre premier droit, nous y travaillons depuis 2002 avec déja plus de 1000 billets - Pour recevoir nos billets par mails, nous vous recommandons le service Feedburner, ou bien de rejoindre nos 200 abonnés sur Twitter  

19 février 2014

Un Comité d'Entreprise aux US - Friture sur la ligne

Nous vous encourageons à prendre connaissance de cet excellent article de Novethic qui retrace l'incroyable mobilisation "républicaine" contre l'implantation Syndicale dans l'usine  Volkswagen du Tennessee.

Malgré l'absence d'objection de la direction de l'usine, les relents de Maccarthisme ont flotté sur le scrutin qui a bloqué l'installation d'un Comité d'Entreprise.

Cet épisode nous rappelle l'énorme distance culturelle séparant nos 2 continents et éclaire les difficultés que nous rencontrons de manière récurrente  dans la conduite des  consultations dans les multinationales américaines.


Votre information est votre premier droit, nous y travaillons depuis 2002 avec déja plus de 1000 billets - Pour recevoir nos billets par mails, nous vous recommandons le service Feedburner, ou bien de rejoindre nos 200 abonnés sur Twitter  


10 février 2014

L'optimisation Financiere - Cuisson à l'étouffée

S'il est bien un domaine où le  dynamisme de la société est sans limite, c'est bien celui de l'optimisation financière, et plus particulièrement des frais qui viennent une fois de subir un cout de rabot dont la brutalité n'a rien à envier avec le caractère totalement contreproductif.

Je veux bien entendu parler de l'annulation manu-militari et "Effective Immediately" des abonnements avion, dont  ne laisse même perdurer  leurs effets jusqu'à leur terme annuel.

Fort de la pertinence des prix proposés par l'application interne (sic), l'équipe Global Travel a sans doute jugé que les tarifs abonnés ne sauraient être plus interessants, et que ce type de décision n'avait d'ailleurs pas à faire l'objet d'informations préalable des utilisateurs ou de leurs représentants...

Faut-il s'étonner de ce mélange de colère ou d'écoeurement, de rage ou de lassitude que peuvent ressentir les interessés, comme leurs managers, à un tel renchérissement des frais de voyages  et au sentiment d'irresponsabilité dans la maitrise des dépenses.

Le pire c'est que cette mesure atteindra vraisemblablement son objectif, décourageant les dernières chaines de management d'approuver des voyages. Un étage supplémentaire de virtualisation de la relation client qui ne supporte plus le déplacement. Un étage supplémentaire vers un repli sur la seule région Ile de France.

Ce point est à l'ordre du jour de la réunion CE de Jeudi prochain...

Votre information est votre premier droit, nous y travaillons depuis 2002 - Pour recevoir nos billets par mails, nous vous recommandons le service Feedburner, ou bien de rejoindre nos 200 abonnés sur Twitter