21 juillet 2011

Quel monde pour demain ?

Revendication phare portée depuis des années par la CFDT-Cadres, chez Oracle et dans les autres multinationales, la transparence financière est au coeur de vifs débats des lobbyists et des sénateurs Américains.

A nouveau rappelé cette année, nous avons insisté pour que les comptes d'Oracle soient publiés dans chaque pays, et notamment dans pour nos filiales et holding opérants dans les fameux paradis fiscaux des Iles Caimans.

A l'heure où le débat sur la dette est poignant tant en Europe qu'aux US, la transparence des comptes ne doit plus être éludée.

Alors notre demande d'une publication volontaire est à nouveau écartée, quelle sera la suite donnée au débat du congrès initié par un "We gotta shut down these 100$ Billion dollars darn tax havens".

En savoir plus - Notre blog US.

12 juillet 2011

Dernières mise en ligne des PV

Vous trouverez dans ce répertoire l'ensemble des derniers PV approuvés, dans des versions synthétiques, ou des versions plus détaillées.

A noter :
- Organisation support Premier, Bilan formation, Contrat travail Oracle "Européen", Refus par la direction d'accepter la restitution de la derniere réunion du CEE auprès des salariés, Effectif Q2, Taux Atteintes Objectifs à fin Q3, ... PV no 4 du 27-28 Avril.
- Le consulting, les régions, le bilan comptable du CE, Avis Seniors, ATG, Harmonisation Sun, H Sups par LOB (PV no 5 du 16 Mai)
- Les réunions extraordinaires "Déménagement/Projet 25" - PV no 5 Extraordinaire
- Prime de Vacances 2011, Cohesion et Kick Off, Plans de comissionnement Support Renewal, point participation et litiges fiscaux, Reponse à l'avis sur le projet de déménagement... (PV 06 - 23 Juin 2011).

NAO - Bilan d'Etape bien négatif

Pas du budget !
C'est le maitre mot de l'essentiel des réponses de la direction aux propositions des OS

Pas d'augmentation générale, quelques augmentations individuelles pour un projet de budget de 1,7% et seulement pour les sales/presales, et aucune visibilité sur quelque augmentation que ce soit pour les non-sales.
Nous sommes particulièrement heurtés par cette opposition discriminatoire, à l'opposé d'un réussir ensemble, entre 2 catégories de salariés, les catégories non-sales ayant déja "sauté" l'augmentation FY09 au profit des sales.

Un (petit) signal positif à relever cependant, la revendication phare du congrès CFDT, relayée par tous, le congé paternité se trouve abondé par la direction à hauteur de 50%.

Ce bilan reste cependant incroyable décevant et problématique pour l'avenir.

Les négociations continuent sur les sujets suivants :
- Modalités de compensation des rémunérations variables manifestement assises sur des objectifs inatteignables.
- Assouplissement du télétravail
- Conditions d'astreinte
- Impact accord RTT et Harmonisation sur les salarié(e)s IC0 et IC1.

A Suivre...

08 juillet 2011

Quel monde pour demain ?

Alors que le rapport parlementaire de Gilles Carrez met en avant la différence considérable de contributions des grands groupes du CAC40 à l'effort demandé travers de l'impot sur les sociétés pour construire le monde de demain, il n'est pas inutile de refaire un point sur le comportement d'Oracle en la matière.

Oracle dispose d'une impressionnantes myriade de sociétés, voire de holdings dans les paradis fiscaux, iles caïmans, maurice d'où elle réalise des opérations financières qui ne sont soumises à aucun droit de regard. Le refus de publier les comptes de ces sociétés, revendication phare que nous portons depuis plusieurs années, permettrait de matérialiser le niveau de maturité sociale de la société. La route d'un meilleur comportement reste très longue.

Un redressement fiscal sur les années 2001 à 2010, a fait l'objet d'intenses discussions concernant notamment le taux "acceptable" de commissions sur les ventes pouvant être laissée à la filiale. Les volets 2006-2010 restent à "négocier".

Des mécanismes occultes de retro-commissions paraissent se mettre en place avec nos fournisseurs "obligatoires" dans les déplacements, que ce soit le groupe Amex, l'agence de voyage, les chaines hotelières.
Ces rétro-commissions sont elles reversées aux filiales ayant supporté les frais ?

Enfin, au delà de la louable intervention sur le secteur de l'éducation, une contribution majeure au monde de demain pourrait être assurée par le don de nos licences aux Organisations non commerciales opérant sur les domaines de la santé, de l'environnement - Autre revendication importante sur laquelle nous attendons les réponses de la direction.

04 juillet 2011

Quels moteurs pour Réussir Demain ?

Les Négociations Annuelles Obligatoires, initiées depuis 2 mois, ont été l'occasion d'élaborer un programme de revendications, certes ambieux, mais restant raisonnable et à la mesure des enjeux incroyables que traverse la filiale après 4 années de gel des salaires, de PSE à répétition, et de roulette russe sur les suppressions de postes et les reclassements.

Pour mémoire, les revendications portaients principalement sur les points suivants :
- Augmentation Générale 3%, Prime de Performance Collective par service
- Indemnisation sur les variables des catégories fortement impactées,
- Plafonnement des sur-distribution de quotas, argumentation écrite des distributions de quotas
- Indexation Frais sur indice Insee , Amex à débit Corporate, Extension politique voiture
- Congé Paternité, rattrapage Egalité HF et rattrapage des sous-rémunérations flagrantes
- Responsabilité Globale avec la communication des comptes des filiales opérant dans les paradis fiscaux.

A ce jour, aucune de nos revendications n'a trouvé de réponse favorable aux yeux de la direction.
Pire, la direction confirme son refus de déployer des Augmentations Générales, réservant les Augmentations Individuelles à l'oeil discretionnaire du manager - Et pour l'instant, pour les seules populations sales/pre-sales.
Le rattrapage égalité HF devrait être unilatéral, la direction ayant choisi d'assumer une méthode dont nous considérons qu'elle minore les différences !

La CFDT reste dans l'entente de précisions sur les projets de T&C FY12 et sur le volume bonus ou des augmentations "exceptionnelles" de tous poils réalisées en FY11.

Le bilan intermédiaire reste particulièrement négatif à ce jour, et nous vous encourageons vivement à interpeller votre hiérarchie sur ces différents sujets.

A suivre.
..