29 novembre 2010

PSE & Ceux qui restent - Retour à la case départ

Retour à la case départ de la motivation des collaborateurs et de leur performance.
Alors que la pyramide de Maslow incite à batir des stratégies permettant à chacun de progressern de se reconnaitre dans un groupe, d'accepter et participer à la culture d'entreprise et en un mot, de s'accomplir dans/pour la société, un Plan Social est un ressort de rappel particulièrement brutal vers la base de la pyramide.

A l'heure où les avis négatifs des représentants du personnel se préparent sur le projet de suppression de postes, à l'heure où le champagne de la Corp est mis au frais pour celebrer ce "milestone" français tant attendu, le gachis est immense pour les clients et les salariés. Ces derniers
revenant à l'étage "sécurité" de la pyramide, durablement intégrée au fil des PSE, et au final les financiers sont les seuls à s'y retrouver car l'ensemble des autres acteurs y perdent.

Et vous - Où êtes vous dans cette pyramide ?

En savoir plus : Maslow, Théorie du Management des Hommes,





11 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi - L'impression d'être coincé dans les catacombes...

Anonyme a dit…

J'en suis le premier surpris : Je suis sur une base sécuritaire malgré toutes les nombreuses, vigoureuses, continues et remarquables initiatives à très fort potentiel et les grandes réussites pour plannifier ma carrière et pour diminuer l'éloignement des consultants.

Anonyme a dit…

Idée complémentaire : il est intérréssant de mettre en perspective ce sondage sur la pyramide qui représente le statut actuel, avec les phases du deuil qui représente la tendance d'évolution.

Anonyme a dit…

Perso, Dans le jaune caca d'oie de la pyramide...Peut-on tomber plus bas lorsque l'on a une famille?

Anonyme a dit…

Au fond de la pyramide également - Mais c'est normal, pourquoi me battre pour escalader les niveaux ?
Autant se construire son espace de confort et trouver d'autres axes de progres en dehors de la société.
Penser à sa pomme - Il n'y a plus que cela de vrai dans cette tole !

Anonyme a dit…

Moi et Oracle c'est jaune.

Anonyme a dit…

En arrivant chez Oracle Consulting il y a plus de 1O ans, j'étais au top (sur la lancé de mon appartenance à ma précédente société). Depuis, je n'ai fait que descendre de la pyramide !
Bien sur, je ne mets plus de cravates depuis longtemps (certainement le reflet de la baisse de mon estime que cette société m'a transmise).
Marre également que l’on essaye de nous faire avaler des couleuvres plus grosses les unes que les autres la dernière en vidéo " Consulting est stratégique pour Oracle " et dans le même temps fermeture de la Lob Conseil e-business en Allemagne!
Le Pb au Conseil ne vient pas des consultants puisque ceux qui sont partis avec le précédent PSE on tous étaient augmentés chez les partenaires de + 10 K€ ou 20 K€. Les 3 pbs : 1 - trop de managers à remplir des tableaux xls, forwarder des mails, non staffable, qui ne savent pas manager (heureusement le DRH a prévu des formations management pour nos très très "chers" managers)
2- Les sales Conseil privilégient les partenaires.
3- Taille critique du Conseil
Et comment se reconnaitre dans le discours stéréotypé, sans chaleur et vide de sens : "amazing, hard work,exciting,accelerate..."
Comme beaucoup, je suis au niveau 2 !

Anonyme a dit…

Tu oublies le discours : "Be amazed - Be proud - Be Oracle".
Comme tant de choses, du marketing qui masque un vide incroyable.
Comment la DRH va-t-elle gérer le volume de volontariat provenant du conseil ?

Anonyme a dit…

Jaune caca pour moi aussi.
Comment la DRH va gérer l'afflux du Consulting ?
Fausse question, my boy !

Le dispositif du PSE est blindé de ce côté là : le consulting n'est pas éligible, on ne regardera ces dossiers que s'il n'y a pas assez de candidats chez Sun.
Et s'il y en a assez, vous recevrez un mail courtois qui vous dira que malheureusement votre dossier n'a pu être retenu.
Et si vous n'êtes pas heureux, le servage est aboli depuis 1789, vous avez toujours le droit de démissionner à tout moment. Vous ne voudriez pas qu'on vous file des thunes en plus, non ?

Anonyme a dit…

La démission peut être, mais pas avec un manager sur le dos pour me demander tous les jours d'etre volontaire sur le PSE.
Ce sont les VP qui démissionnent sur demande, pas les petites mains.

CFDT S3C a dit…

Dans la même approche vous pouvez mettre en avant l'évolution du modele "Fordien" Qualité-Standards, productivité, rentabilité long terme, au modèle "Neo-Fordien" de rentabilité court terme, ultra productivité, minimisation du coût qualité.

Et bravo pour votre blog !