28 août 2009

Silence Radio et Confidentialité

La phase de négociation en cours, couverte par un accord de confidentialité absolu nous interdit tout commentaire, sur l'évolution des discussions.
Quelqu'en soient les conclusions, les contraintes de planning devraient conduire à initier le processus officiel auprès du Comité d'Entreprise la semaine prochaine, levant l'obligation de confidentialité.
Vous serez ainsi en mesure , au fil de la consultation du comité d'entreprisee, de considérer le niveau des moyens qu'entendra déployer la société pour justifier du caractère impérieux (sic!) des suppressions de postes pour sauver Oracle, et des mesures sociales envisagées (volontariat ?).

A bientot...


7 commentaires:

Anonyme a dit…

Que la direction d'Oracle ait entamé des négociations avant les négociations officielles est un signe encouragenant, non?
J'attends avec impatience de voir les propositions faites.

Anonyme a dit…

Les spéculations vont bon train sur les négos en cours.
J'aurais tendance à considérer que le fait qu'elle continuent devrait être plutot bon signe.

Anonyme a dit…

Est-il envisageable qu'Oracle ne se donne pas les moyens d'acheter la paix sociale sur un plan de cette ampleur ?
N'ont-ils pas besoin des syndicats pour lancer le volontariat ?

Anonyme a dit…

Dans vos négos, merci de ne pas oublier les presques-retraités qui pourraient franchir le pas avec un coup de pouce...

Anonyme a dit…

Je trouve particulierement déplacé les annonces de formation externalisée sur Hypérion, comme si nous n'avions pas la capacité de prendre le sujet. La formation est-elle impactée par le PSE ?

Anonyme a dit…

Il serait bon de diffuser des articles de fond sur le plan de départ volontaire plutôt que de s'en réjouir.

Morceaux choisis: http://tdf-metz.over-blog.com/pages/Plan_de_departs_volontaires_un_dispositif_ambigu-1519300.html

"La souplesse du volontariat a pourtant ses effets pervers. À commencer par son vide juridique, puisque sauf à être inclus dans un accord GPEC (2), cette modalité de licenciement économique n’est pas encadrée par la loi. Résultat : personne n’est logé à la même enseigne. « Les plans de départ volontaires sont organisés de façon empirique dans les entreprises. Ils ne comportent pas d’obligation de reclassement, de critères d’ordre comme les charges familiales ou de mesures d’accompagnement des personnes licenciées comme dans un plan de sauvegarde de l’emploi », explique Aymeric Hamon, avocat en droit du travail au cabinet d’avocats Fidal. À l’inverse d’un PSE (Plan de sauvegarde de l’emploi), l’entreprise n’est pas non plus tenue d’en négocier les modalités avec les syndicats, ce qui rend difficile d’en contrôler la régularité. « La politique du volontariat peut recouvrir le meilleur comme le pire."

Primes dégressives pour accélérer le mouvement de sortie, fausses mesures d'accompagnements, une direction pouvant avoir le dernier mot sur le refus d'un départ pour raison de service etc - cela n'a rien d'un idéal.

CFDT Oracle a dit…

19:15 - Derniere Minute - Un accord a été trouvé - Une information générale sera donnée dès demain.