31 mars 2005

Avant la fusion... Les frictions (01net).

Nous vous recommandons la lecture de l'article de 01 Informatique suivant.

Effectivement, la mise en oeuvre expresse des procedures Oracle dans les processus de Peoplesoft est susceptible de jeter un grand froid, surtout quand toujours chez Oracle, ces mêmes procedures Post-Enron n'ont toujours pas été digérées après 2 ans !

Si l'on ajoute l'empressement de la direction a imposer une fusion au forcepts, avec des mesures dérisoires en termes de packages, la rumeur persistante d'un autre Plan Social post-fusion dans le cas ou les collaborateurs ne mettraient pas suffisament d'enthousiasme à maintenir le niveau de marge, il est bien difficile de ne pas écouter le chant des sirenes dans un marché de l'emploi en redémarrage.

30 mars 2005

PSE - Il faut sauver la marge à 60% et sacrifier des salariés

Alors qu'il apparait indiscutable, dans un contexte de super profitabilité de la société,
qu'aucune justification économique (
important : cf graphe comparé de performance economique et de redistribution sociale) ne justifie la disparition des 80 postes envisagée, la direction perd un temps précieux sur des simulacres de négociations minimalistes.

Les discussions en cours évoquant les conditions de départs des salariés dont les postes pourraient être supprimés frôlent le ridicule en regard du niveau des propositions de la direction. Nous voulons permettre un REEL volontariat, un reclassement rapide et pertinent des salariés ainsi que la juste réparation du préjudice matériel et moral ;
La direction veut sauvegarder sa marge et ignore les pratiques du marché (STM, HP, Sun, Nokia.) en restant sur des pratiques de stricts licenciements économico-minimalistes.

Alors que le souhait des représentants du personnel consiste à garantir le recours à de réelles mesures de sauvegarde de l’emploi en interne, puis de volontariat avec des conditions conformes aux plans sociaux récents de notre secteur (Cf http://adeeds.chez.tiscali.fr/comparaison-pse/psepage1.html), la direction, par un positionnement ultra minimaliste, court le risque très réel d'une explosion sociale devant le niveau des compensations proposées, et le départ contraint de collaborateurs qu'elle demande à la collectivité publique de prendre en charge à sa place.


Il n'est à cet égard pas anodin qu'une nouvelle délégation Syndicale (CGC) fasse son entrée chez Oracle.

A l'heure ou le Rachat de Retek, d'Oblix vient d'etre confirmé grace aux efforts de tous les salariés, il parait déplacé à la direction que les représentants se préoccupent aussi de ceux qui restent, et cherchent à leur procurer des rattrapages de rémunération, après 4 années de sacrifices sur l'autel de la marge. A ce jour, strictement rien n’est prévu par la direction pour inciter ceux qui restent au partage du projet de croissance.

Il est temps de vous exprimer, nous avons besoin de votre mobilisation pour obtenir un plan qui motive vraiment les volontaires, ne fasse pas pleurer les licenciés et mobilise ceux qui restent.


Nous appelons les salariés impactés par le périmetre du plan social rejoindre anonymement le forum de discussion oracle_pse2005-subscribe@egroups.com, en fournissant un mail anonyme, et a titre d'authentification, en indiquant le COST CENTER (en 4 chiffres) de notre Directeur Général Y. DE TALHOUET: ici, lien direct intranet Oracle pour l'obtenir directement

Nous vous proposons également d'aborder en toute franchise ce sujet avec vos collegues et managers directs...

Tout n'est pas acceptable !

Le Télétravail pour bientot ?????

Nous vous soumettons un élément de négociation qui nous parait malheureusement particulierement représentatif de l'état d'esprit transparaissant actuellement de la part de la direction.

Elle vient en effet d'accepter de démarrer des négociations sur la mise en oeuvre du télétravail chez Oracle.
Notre société réputée pour sa réactivité, qui compte réaliser une fusion et un plan social en moins de 3 mois, considère qu'en raison de la complexité du dossier "télétravail", il est souhaitable de réaliser des études techniques et de se donner "un peu de mou".
Elle propose de débuter les négociations au plus vite.....
.... en Juin 2006.
Nous aurons l'occasion de le rappeler, le télétravail et donc la consultation des mails à domicile, l'usage des outils de saisie des temps est donc réaffirmée comme étant officiellement strictement interdite.

25 mars 2005

Nouveau - Syndication au flux du BLOG

Vous avez été nombreux a nous le demander, il est possible maintenant de recevoir directement, immédiatement, par mail, les informations de ce Blog en flux ATOM (original) ou RSS (transformation).

Plus besoin de vous connecter régulièrement, votre lecteur mail peut directement vous présenter les dernieres mises à jour.

Nous avons testé le lecteur suivant Thunderbird , mais il vous suffit de l'un quelconque des logiciels suivants interpretant les flux RSS ou ATOM (liste de download.com)

Comme toujours, vos retours sont les bienvenus (ci-dessous/Mode anonyme).

24 mars 2005

"Fin" des négociations Syndicales (Bis)

Tout d'abord, merci de vos commentaires et mails concernants ces articles.

Il convient de rappeler en préambule que la direction a fait le choix d'un tempo a la fois tres rapide et risqué en choisissant de cumuler une opération de fusion des 2 sociétés, avec des opérations de réorganisation/globalisation impactant des services n'existant pas chez Peoplesoft et dont on ne peux donc pas recevoir l'argumentaire de "suppressions de doublons".

Par ailleurs, la réussite insolente des 2 sociétés, comme l'attestent le niveaux de marge opérationnelle, ne permet pas de justifier un peril économique conduisant à des suppressions de postes. La chute de la participation est plus à rechercher dans les optimisations fiscales que dans la dégradation de notre performance.

Si les représentants du personnels ont accepté de travailler sur un processus de consultation atypique, ils souhaitent aussi que des garanties concrêtes soient apportées sur le traitement de ceux qui partiront comme ceux qui resteront.

Si la direction a renoncé à négocier avec les organisations syndicales, redoutant que ses pressions quand aux délais restent sans effet, des "discussions" sur exactement les memes bases sont lancées avec le comité d'entreprise et les représentants Syndicaux.

Ces discussions portent sur les themes suivants :
- Mesures d'accompagnements provisionnelles dans le cas de licenciements économique (modalités de volontariat, indemnités, outplacement, reclassement, cellule emploi, budgets formations, projets de création d'entreprise, mutuelles, préavis...).
- Mesures de motivation exceptionnelles des salariés restants (augmentation générales, revue des salariés en deça de leur grille de rémunération, modalités plus favorables pour la participation/interessement, garanties complémentaires pérennes dans le temps pour tous les salariés dans l'éventualité d'un licenciement, concertation sur le processus "low performer", engagement sur un calendrier d'autres négociations (télétravail, Augmentations FY06, droit internet syndical)).

Les élus ont montré une grande volonté d'avancer, prêt à réaliser des concessions.
A ce jour, si sur les mesures d'accompagnement, des espaces de négociation ont été ouverts, ils sont notablement plus restreints sur les mesures de motivation exceptionnelles.

Vous comprendrez qu'il ne soit pas possible à ce jour de détailler plus avant l'avancée de ces discussions, par ailleurs toujours sujettes à des revirements potentiels.

Fusion Peoplesoft - Les communications du CE Oracle

Vous pouvez prendre connaissance des communications publiées sous l'intranet de la société :

Communication du 4 Mars - Enjeux et perspectives liés à un accord de méthode
Motion du 7 Mars - Point d'avancement

Les discussions concernant le plan de sauvegarde de l'emploi et les mesures concretes prévues pour ceux qui restent, continuent sous tension...

Et bientot plus d'informations...

23 mars 2005

Des nouvelles de la fusion

Encore une information du réseau, merci de votre sagacité.

Nous vous recommandons la lecture de ce compte rendu de l'équipe de d'integration (management) disponible sur l'intranet GxC du Benelux. Il présente assez bien l'état d'avancement du projet de fusion au niveau des différents pays d'Europe.
Les fusions s'étalent du 1er Mars (UK/US) au 1er Aout (Espagne).
Notons que la date de fusion Française est encore un point majeur de discussion entre les représentants du personnel et la direction.

On y comprend que le processus de déménagement des équipes Peoplesoft, initié en France, n'est pas un cas isolé...

PS. Lien pour acceder aux intranets des comités d'entreprise des filiales d'Oracle en Europe disponible ici

22 mars 2005

Fin des "négociations" Syndicales

La direction a souhaité parvenir au plus vite à la fusion juridique des entités et entend que les représentations du personnel oeuvrent dans le même objectif, même si un plan de restructuration est également prévu.

Pourtant cette fusion rapide aurait pu être entreprise sans toucher aux emplois en place, et ainsi sans risque d'enlisement de la procédure, alors que les performances respectives des 2 structures sont particulièrement importantes.

Alors que seule une négociation syndicale apportait la sécurisation des dates de consultation, au travers de la signature d'un accord de méthode et d'un ensemble ambitieux d'accords sociaux pour ceux qui partent comme pour ceux qui restent.

La direction, refusant pour le moment des contreparties tangibles pour ceux qui restent, et redoutant de ne pouvoir parvenir à un accord avec la delegation Syndicale et ses mandants a exigé de ne discuter qu'avec le comité d'entreprise, pour travailler cependant avec les mêmes personnes, dans le même esprit de négociation.

La délégation Syndicale a réaffirmé sa volonté d'avancer vite, de travailler avec l'ensemble du comité d'entreprise et de ne pas faire obstruction au processus en cours.
Pour cela elle est bien entendu prête à revoir certaines de ses ambitions à la baisse.
Pour répondre à la demande de la direction, elle continuera donc, par ses élus au sein du Comité d'Entreprise a défendre :
1 - La mise en place de procédures d'incitation au départ avantageuses pour ne viser aucun départ involontaire.
2 - La mise en place d'un plan ambitieux de mesures tangibles pour ceux qui restent, afin d'accompagner la croissance du nouvel ensemble.

Des mesures très concrêtes devront cependant être mises sur la table par la direction afin d'emporter l'adhésion des élus.

Prochaines réunions extraordinaires du CE : 21 Mars et 23 Mars.

Teletravail Sondage Oracle / CHSCT

Alors que le déménagement de Peoplesoft vers Colombes est engagé,
alors que la densité de population menace d'atteindre des niveaux critiques,
alors que l'officialisation et l'encadrement du télétravail est demandée par tous,
et permettrait de réduire le niveau de stress sur les populations regroupées,

Nous vous encourageons a renseigner le sondage du CHSCT ici : Sondage

21 mars 2005

Fin du moratoire - Mais exigence d'un processus équitable et transparent

La CFDT a réaffirmé que le trouble généré par les licenciements pour insuffisance est totalement contre-productif dans le cadre de l’élaboration d’un projet de croissance et considérablement risqué en regard de leur concomitance avec le plan social.

Pour autant, dans la mesure où la direction affirme que les services vente, avant-vente, conseil ne sont pas inclus dans le périmetre du plan social provisionné, nous appelons solennellement la direction à assumer sa responsabilité sociale en assurant notamment l’équité et la transparence dans d'éventuelles décisions de licenciement pour "insuffisance".

La réussite du projet de la direction ne saurait être imposée. L'adhésion de tous par une motivation positive, doit être le principal objectif de la direction.

Nous demandons que le concept de "low-performer" fasse l’objet d’une concertation avec les Instances Représentatives du personnel

Nous resterons excessivement vigilants et mobilisés, refusant énergiquement toute découverte soudaine de collaborateurs "low performer", alors que le cas échéant, ceux-ci doivent bénéficier d'aide visant à améliorer leurs performances, plutot que d'une sommation de départ sur l'heure.

Pour nous, le départ de collaborateurs subitement insuffisants, est essentiellement le signe d'une carence du management.

Nous les combattrons avec force et comptons sur votre mobilisation.

19 mars 2005

Avez vous la santé ?

Soyez rassuré, malgré ces temps tourmentés, la mutuelle santé d'Oracle vient de vous adresser une nouvelle carte de tiers payant étendant les prestations offertes.

Quelle coincidence, alors que le plan social de fusion est en cours d'examen, le courrier de la mutuelle rappelle, en gros caractères gras soulignés, la stricte exigence de rendre obligatoirement cette carte en cas de départ de la société.

Un rappel aux représentants du personnel pour qu'ils n'oublient pas de travailler à la prorogation des garanties de mutuelle aux collaborateurs licenciés ?

18 mars 2005

Maxime du jour...

"la sécurité d’emploi n’est en rien un privilège mais la condition d’une vie décente, diverse et libre dont profite l’ensemble de l’économie et de la société".

17 mars 2005

Plan Social...

Malgré une croissance continue de sa profitabilité, La direction a annoncée la mise en place d'un plan social, rappelant un contexte économique imposant de "s'adapter par rapport à l'évolution du marché afin de répondre aux exigences des clients"...

Il s'agit d'IBM...

http://www.lemondeinformatique.fr/sections/articles/2005/03/plan_social_chez_ibm
Infos de la section CFDT d'IBM France

Dans un monde où malgré la performance economique, la superbe croissance de nos multinationales respectives se fait au détriment des salariés et de l'emploi, il apparait important de rappeler qu'il n'y a pas de croissance durable sans partage des richesses générées.

Chez Oracle, avec 80 postes dont on envisage la suppression (ou "globalisation") sur 1300, le prix payé par les salariés concernés sera bien élevé et surtout totalement injustifiable en regard des profits annoncés suite à la fusion.

Chez IBM France, comme chez Oracle, un accord de méthode est envisagé.

14 mars 2005

Fusion = Energie(Disparition de Masse)

Le projet de fusion a été présenté ce jour en séance extraordinaire du CE à l'ensemble des élus.
La réunion se prolonge encore Mardi devant l'abondance des questions soulevées.


Si le projet de croissance ne peut que susciter l'adhésion des salariés et que nous saluons la volonté de ne pas réduire de postes dans les Lob licences et Conseil, les dommages collatéraux, les opportunités de supprimer, à nouveau, des postes dans les services "globalisés", nous apparait totalement injustifiée et injustifiable.

Nous rappelons notre volonté de conserver l'emploi, et refusons, à l'heure où nos technologies de collaboration electroniques s'avèrent particulièrement performantes, d'entendre tenter de justifier le besoin de réorganiser en raison du besoin de s'appuyer sur une masse critique de collaborateurs (sous entendu à l'exterieur de la France).
Cette approche, a pourtant démontrée a plusieures reprises chez nous que ces economies à court terme compromettait au final la capacité de croissance à moyen terme.

Approximativement 80 postes, essentiellement dans les structures back-office & developpement pourraient être amenés à disparaitre entre les 2 structures Oracle et Peoplesoft, à moins que la direction ne revoit sa copie...

N'oublions pas le monde que nous voulons.

Les multinationales pourront elles longtemps continuer à diminuer la redistribution des profits,
réduire leur nombre de salariés,
les transformer en chomeurs à la charge de la société,
et voir leur pouvoir d'achat ne plus participer à l'activité économique high tech dont les clients d'Oracle tirent pourtant leur croissance ?

Rappelons que les profits officiellement annoncés d'Oracle présentent une marge opérationnelle en constante augmentation, atteignant 40%
Rappelons également qu'Oracle vient de rencherir sur l'offre de SAP concernant le rachat de RETEK.

CE 14 Mars - Convocation Fusion Peoplesoft

Le CE est convoqué le 14 Mars pour présenter les détails de la fusion juridique avec Peoplesoft ainsi que les éventuelles repercussions sur l'emploi.
Notez que le CE de Peoplesoft est lui convoqué pour le 15 Mars.

Ces réunions, prévues au pas de course, marquent la volonté de la direction d'aller au plus vite dans son projet de réorganisation.
La délégation Syndicale n'est pas opposée à aller vite sur ce sujet si des contreparties pour les salariés éventuellement partants comme pour ceux qui restent, sont proposées dans l'accord de méthode.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé.

11 mars 2005

CE le 11 Mars - Consultation Déménagement et Cadrage projet de fusion

Le comité d'entreprise d'Oracle est convoqué le Vendredi 11 Mars pour évoquer les points suivants :
- Regroupement des équipes Peoplesoft sur Colombes
- Cadrage du projet de fusion juridique Oracle/Peoplesoft et éventuelles conséquences sur l'emploi

09 mars 2005

Procès Verbal du CE du 10 Fevrier 2005


Ordre du jour :

1- Présentation générale du rôle du CE
2- Présentation des membres élus du CE
3- Election du bureau du CE (Secrétaire, Trésorier)
4- Planning des réunions 2005
5- Remise des statuts de la société
6- Répartition du capital entre actionnaire détenant + de 10%
7- Position au sein du groupe
8- Position dans la branche d'activité
9- Information ESPP (Cf Commentaires CFDT ici)


Accès au travers de l'intranet privé Oracle Files Online ici - (Accès VPN ou Interne requis)

Qu'est-il arrivé à la semaine des 40H (Suite US)

A la suite de la communication du 19 Février sur le même sujet, nous vous proposons de suivre le 2eme épisode, avec de nouveaux intervenants.
L'énervement de nos homologues américains dans la course à la productivité est bien compréhensible et sucite une irrésistible impression de "déja-vu".

Le texte est en anglais
http://oracle-tchooze-fr.blogspot.com/2005/03/quest-il-arriv-la-semaine-des-40-h-us.html

08 mars 2005

Le télétravail (suite)

Visiblement le sujet vous interesse si nous en jugeons par les mails et les commentaires sur par le site.
N'hesitez pas a exprimer votre avis
C'est anonyme et c'est en bas de ce lien (Post a Comment) http://cfdt-oracle.blogspot.com/2005/02/et-si-lofficialisation-du-tltravail.html

04 mars 2005

Réunions Extraordinaires du Comité d'Entreprise Oracle France


Aujourd'hui, Vendredi 4 Mars, puis Lundi 7, Mardi 8, Jeudi 10, le comité d'entreprise d'Oracle France est convoqué pour une série de réunions concernant l'éventuelle conclusion d'un accord de méthode (principes en bref, en détail), permettant d'encadrer le processus d'information/consultation du Comité d'Entreprise sur la fusion avec Peoplesoft et ses conséquences.
Ce processus permet également, et c'est l'objectif commun des représentants du personnel, d'assurer la négociation, entre autres, des principales mesures d'un éventuel plan de sauvegarde de l'emploi.

L'objectif affiché par la délégation syndicale reste la défense de vos interêts ainsi que la défense de l'emploi, appuyé par les perspectives de croissance affichées à court comme à long terme.

Nous ne manquerons pas de vous informer de manière plus complete dès que possible.

03 mars 2005

Le télétravail - Merci !

Enfin, en cette journée bien difficile de greves dans les transports, certains collaborateurs (et des managers) ont pu expérimentder une journée complete de télétravail, et découvrir la puissance des outils de collaboration comme webconference, meetingplace sans oublier OFO et le mail.

Gageons que tous y aient trouvé satisfaction et efficacité dans ce mode de travail, clé d'une partie de la réduction des emissions de CO et du respect du protocole de Kyoto, et qui marquera n'en doutons pas ce 21ème siècle.
Une enquete (très détaillée et interessante) à d'ailleurs montré qu'à ce sujet 80% des télétravailleurs se sentent plus engagés envers leur employeur et 75% avouent être plus productifs et faire du travail de meilleure qualité.

Esperons que cette expérience à grande échelle saura être reconduite le 10 Mars et qu'une mise en oeuvre officielle pourra être conduite chez Oracle France, qui est la seule filiale où cette pratique est "officiellement-drh-ment" interdite.

A une autre échelle, le saviez vous, la France en raison de l'attitude du MEDEF, est quasiment le dernier pays à assurer la transposition de l'accord europeen sur le teletravail. Une lueur d'espoir, après la troisieme relance de la CFDT, une réunion est rapidement montée pour se réunir ... le 4 Mai prochain.

02 mars 2005

LA CFDT ORACLE Soutient le mouvement du 10 MARS


Pour la RTT, l’emploi, le pouvoir d’achat, la CFDT sera dans l’action le 10 mars.

Des salariés d'Oracle France y participeront.

Après avoir consulté ses organisations, le Bureau national a décidé d’appeler les équipes CFDT à l’action et à réaliser des débrayages le 10 mars 2005 sur les revendications suivantes :

• la défense de la réduction du temps de travail mise en cause par le projet de loi en discussion au Parlement et par la suppression du lundi de Pentecôte ;
• le pouvoir d’achat et l’emploi.

Pour soutenir ces revendications et obtenir l’ouverture de négociations dans le public comme dans le privé, la CFDT appelle les salariés à des arrêts de travail et à participer à des rassemblements locaux.
Sur la réduction du temps de travail, elle appelle le gouvernement et les parlementaires à entendre les revendications de la CFDT et à modifier la proposition de loi sur la RTT dans trois directions :

• Généraliser la réduction du temps de travail à toutes les entreprises y compris les moins de 20 salariés au plus tard à l’échéance de 2008. Faire évoluer progressivement le taux de majoration des heures supplémentaires de 10 % à 25 %.
• Ne pas donner la possibilité de monétiser le repos compensateur et les congés payés dans le compte-épargne temps.
• Ne rendre possible l’évolution du temps de travail dans les entreprises que par la négociation, quelle que soit la taille de celles-ci (par mandatement dans les entreprises dépourvues de délégués syndicaux).

Pour la CFDT, la question du pouvoir d’achat se pose dans le secteur privé comme dans le secteur public. C’est pourquoi, elle demande au gouvernement d’ouvrir des négociations dans les fonctions publiques sur la revalorisation de l’indice et sur les questions du déroulement des carrières, notamment de l’évolution de la grille et de la reconnaissance des métiers et des qualifications, ainsi que du regroupement des corps dans la fonction publique d’Etat.
Dans le secteur privé, la CFDT demande aux chambres patronales et aux entreprises d’ouvrir des négociations sur le pouvoir d’achat d’autant plus que les résultats des entreprises ont été particulièrement bons en 2004.
Pour la CFDT, ces mobilisations doivent garder un caractère strictement syndical pour obtenir des résultats concrets dans l’intérêt des salariés. Elle refuse toute globalisation des mots d’ordre qui entraînerait les salariés dans un mouvement sans perspective de résultats et aurait pour seule conséquence d’abandonner les revendications initiales : la défense de la RTT pour l’emploi et l’ouverture de négociations sur les salaires.

En mobilisant sur ces objectifs, la CFDT entend faire exprimer dans les entreprises et les administrations, la volonté des salariés d’obtenir satisfaction sur leurs revendications. Celles-ci doivent être entendues par les décideurs politiques et le patronat.

Pour la RTT, pour l’emploi, pour le pouvoir d’achat, la CFDT sera dans l’action le 10 mars 2005.

01 mars 2005

Lettre ouverte au président d'Oracle France


Nous avons demandé, le 1 Février que la direction mette en oeuvre un
moratoire sur les licenciements, hors faute lourde.

Ce moratoire a été accepté le 16 Février 2005.

Le 28 Fevrier, vous avez pourtant procédé unilatéralement à la rupture
de ce moratoire et au licenciement d'un collaborateur.

Nous réaffirmons avec force, notre demande de moratoire strict sur les
licenciements, et par là même la réintégration des collaborateurs qui
ont, ou auraient, fait l'objet d'une procédure récemment.

Ces licenciements "gris" génèrent du doute parmi les collaborateurs et
entament tres gravement la crédibilité de la direction aux yeux de leurs
représentants.

Cette situation, fortement préjudiciable à l'esprit de partenariat
social attendu, compromet la poursuite sereine de nos affaires dans la
période mouvementée et floue que nous traversons. De plus, elle met en
doute la volonté de construire un vrai projet industriel, pourtant
affichée jusque là par la Direction.

En conséquence, nous estimons dorénavant incontournable, pertinent et
pragmatique que la représentation Syndicale de PeopleSoft soit
pleinement associée aux processus
d'informations/consultations/négociations dès aujourd'hui.

La délégation Syndicale CFDT