30 mars 2005

PSE - Il faut sauver la marge à 60% et sacrifier des salariés

Alors qu'il apparait indiscutable, dans un contexte de super profitabilité de la société,
qu'aucune justification économique (
important : cf graphe comparé de performance economique et de redistribution sociale) ne justifie la disparition des 80 postes envisagée, la direction perd un temps précieux sur des simulacres de négociations minimalistes.

Les discussions en cours évoquant les conditions de départs des salariés dont les postes pourraient être supprimés frôlent le ridicule en regard du niveau des propositions de la direction. Nous voulons permettre un REEL volontariat, un reclassement rapide et pertinent des salariés ainsi que la juste réparation du préjudice matériel et moral ;
La direction veut sauvegarder sa marge et ignore les pratiques du marché (STM, HP, Sun, Nokia.) en restant sur des pratiques de stricts licenciements économico-minimalistes.

Alors que le souhait des représentants du personnel consiste à garantir le recours à de réelles mesures de sauvegarde de l’emploi en interne, puis de volontariat avec des conditions conformes aux plans sociaux récents de notre secteur (Cf http://adeeds.chez.tiscali.fr/comparaison-pse/psepage1.html), la direction, par un positionnement ultra minimaliste, court le risque très réel d'une explosion sociale devant le niveau des compensations proposées, et le départ contraint de collaborateurs qu'elle demande à la collectivité publique de prendre en charge à sa place.


Il n'est à cet égard pas anodin qu'une nouvelle délégation Syndicale (CGC) fasse son entrée chez Oracle.

A l'heure ou le Rachat de Retek, d'Oblix vient d'etre confirmé grace aux efforts de tous les salariés, il parait déplacé à la direction que les représentants se préoccupent aussi de ceux qui restent, et cherchent à leur procurer des rattrapages de rémunération, après 4 années de sacrifices sur l'autel de la marge. A ce jour, strictement rien n’est prévu par la direction pour inciter ceux qui restent au partage du projet de croissance.

Il est temps de vous exprimer, nous avons besoin de votre mobilisation pour obtenir un plan qui motive vraiment les volontaires, ne fasse pas pleurer les licenciés et mobilise ceux qui restent.


Nous appelons les salariés impactés par le périmetre du plan social rejoindre anonymement le forum de discussion oracle_pse2005-subscribe@egroups.com, en fournissant un mail anonyme, et a titre d'authentification, en indiquant le COST CENTER (en 4 chiffres) de notre Directeur Général Y. DE TALHOUET: ici, lien direct intranet Oracle pour l'obtenir directement

Nous vous proposons également d'aborder en toute franchise ce sujet avec vos collegues et managers directs...

Tout n'est pas acceptable !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pourriez-vous développer un peu plus la pensée derrière la phrase:

"Il n'est à cet égard pas anodin qu'une nouvelle délégation Syndicale (CGC) fasse son entrée chez Oracle."

Ma compréhension est que ce syndicat serait plus d'accord avec les propositions de la direction. Si tel est le cas, comment expliquez-vous la liste commune que vous avez prrésentée lors des dernières elections (je crois que pour les DPs)?

CFDT Oracle a dit…

Les 2 délégations syndicales sont parfaitement en phase sur les projet en cours et aucune divergence n'est a noter.
L'arrivée de la CGC est justement une opportunité de rencherir sur le discours de soutien des positions salariées.