28 juin 2016

La triste répétition des PSE chez Oracle France


Et voilà déjà le deuxième PSE de l’année chez Oracle France !

Déjà touchés en plein cœur par 219 suppressions d’emploi il y a quelques mois, la spirale négative continue pour la filiale française.

Les collaborateurs viennent en effet d’être informés d’un projet de réorganisation d’Oracle France et sont invités à une réunion plénière le Mardi 5 juillet prochain à 12h30.

La transformation de l’entreprise vers le Cloud est réalisée à marche forcée dans une logique de baisse des coûts, de délocalisations et de suppressions de postes massives. Ce sont en particulier les fonctions de support à la vente qui payent le prix fort de cette stratégie.

La CFDT condamne cette politique dévouée à l'augmentation du profit des actionnaires qui a pour conséquence principale la destruction massive de l’emploi qualifié en France.

Dans cette période difficile, chacun doit se sentir soutenu et écouté, et dès aujourd’hui, l’équipe CFDT se tient à votre disposition pour vous informer et vous aider dans l’appréciation de votre situation.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.


12 commentaires:

Anonyme a dit…

Courage de la part d'un Support Software licencié en mars 2016.
Merci à Franck pour ses actions et ses conseils.

Préparez vos projets et croyez en mon expérience c'est une chance de quitter l'enfer Oracle !

Anonyme a dit…

J'espère que la catégorie DRH est incluse dans ce PSE !!!

Anonyme a dit…

Représentants Syndicaux et négociateurs PSE :

* soit vous négociez un accord PSE (il suffit de faire copier-coller de l'accord PSE FY16) = traités de complices par certains salariés
* soit vous faites tout péter pas d'accord PSE, une grève et alerte dans les médias donc les salariés auront le minimum légal = aussi des critiques des salariés et de la direction.
Bon courage pour faire le choix !
Et la DIRECCTE elle fait quoi ? Complice aussi ? C'est pas loin Nanterre et Colombes par le RER et le tram.

Anonyme a dit…

Molière pourrait écrire une pièce de théâtre tragi-comique, Zola ou Hugo un roman trilogie et Maupassant une nouvelle ou un conte(pas de fées!)

Anonyme a dit…

Si elle est votée, quelle sera l'impact potentiel de la loi El Khomry sur ce PSE ?

Anonyme a dit…

Pour répondre à la question précédente, la loi El Khomry n'aura aucun impact sur ce PSE.

Anonyme a dit…

peut on faire une demande de rupture conventionnelle même si on est pas impacté par ce PSE?

Anonyme a dit…

http://video.lefigaro.fr/figaro/video/le-patron-de-danone-prone-la-justice-sociale-dans-un-discours-poignant-aux-diplomes-d-hec/5008142139001/

Anonyme a dit…

http://www.lepoint.fr/politique/bordeaux-le-siege-de-la-cfdt-endommage-par-un-incendie-criminel-30-06-2016-2050865_20.php

Sommes nous encore dans un pays démocratique ?

Anonyme a dit…

Et voila rebelote !!

Moi je dis tout simplement: Que voulez vous qu'Oracle fasse ?

Avec nos syndicats beaucoup trop faibles et qui ont bien courbé l'échine devant la DRH au vu du plan précèdent et qui ont accepté tout et n'importe quoi (tout le monde sait très bien que c'était la direction qui imposait et dictait ces conditions.. et nos "sensés braves" DS supposés nous défendre becs et ongles ont plutôt dis "OUI OUI Madame.. tout est OK.. et on SIGNE la ou tu veux"...
Je n'exagère rien du tout et y'a qu'a relire les blogs et autres infos sur OSN concernant notre PSE FY16 pour s'en rendre bien compte.. et je ne parle même pas des formations tronquées !!!
Voila, 219 personnes virées comme des pauvres (pour la plupart d'entre eux et notamment les moins de 50 ans et avec pas beaucoup d'ancienneté), alors avec ces conditions il fallait bien s'y attendre qu'Oracle allait accélérer le rythme.

@Comment#2: La catégorie DRH a encore un très bel avenir chez Oracle France.. au moins jusqu'à ce que tout le monde ou presque soit viré.. je parie déjà pour un futur PSE FY18 avant même que FY17 ne soit finalisé ou complètement bouclé.

C'est complètement DEGUEULASSE et SCANDALEUX de laisser déclencher un autre PSE alors même que certains gens parmi nous sont encore pre-avis pour le PSE FY16 en cours..

Comme si la société n'a pas de vision au delà de 8 mois pour declencher 2 pse a la suite (pour rappel PSE FY16 a été déclenché en Novembre 2015, et la nous sommes en Juin 2016.)

Qui peut juste accepter ca ?

Mais bon ne comptez pas trop sur vos DS et syndicats "courageux" pour en avoir la bonne justification ou contraindre la direction a y renoncer !

PS: Si jamais y'a de meilleures conditions que PSE FY16 (et on peut s'en douter parce que les sales font grande gueule comme a leur habitude), alors que les ex-219 Oracliens très récemment virés se mobilisent tout bonnement pour réclamer JUSTICE et HARMONISATION..
Il est hors de question que l'on soit les dindons de la farce après un PSE FY13 plus généreux que le notre en FY16 et que le tout futur proche FY17 le soit aussi !
CA SERAIT INACCEPTABLE POUR NOUS !!

Un viré en Mars 2016 tres en COLERE !!!

CFDT Oracle a dit…

@-3: La rupture conventionnelle est le fruit d'un accord entre la direction et le salarié pour se séparer. Elles restent rarissimes chez Oracle, et doivent procéder de ce double intérêt.

CFDT Oracle a dit…

@-2 : "contraindre la direction a y renoncer !"
Il y a bien longtemps que le rapport de force, le code du travail ne permettent plus d'empecher les licenciements. Tout au plus les conflits permettent-ils de jouer à se faire peur sur les mesures d'accompagnement.
Dans le cas d'espece, malgré cette immense colere contre la société, est-il "honteux" de reconnaitre que les mesures d'accompagnement sont tout à fait honorables ?
Et serait-il encore plus honteux de trouver à les améliorer ?

Je défends régulièrement les mesures du PSE lors de conf call, j'ai rarement reçu des objections.

De plus, l'expérience montre que ne PAS faire de licenciement économique peut être largement plus pernicieux. Nous préférons largement un dialogue d'adulte plutot que les messages va-t-en-guerre qui n'empecheront pas les licenciements. Il suffit de regarder autour de soi.