01 février 2016

PSE - Validation du Projet

Faisant suite à l'avis du CE sur le livre 1, à sa signature par les Organisations Syndicales,  de probables demandes d'informations complémentaires, et à la décision de complétude de Vendredi dernier, la Direccte vient de valider le projet de PSE, autorisant la mise en oeuvre de ce dernier à compter de ce jour.


Lire la décision sur notre conversation OSN - N'oubliez pas de la "Rejoindre" pour suivre régulièrement ses mises à jour (390 interactions jusqu'à présent).

67 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle honte ! Nos ministres vont s'étonner de la montée du chômage. Politiques, Inspecteurs du travail tous complices.

Anonyme a dit…

PSE = Plan de Sauvegarde de l'Emploi ! hum hum

Licenciements économiques ! hum hum

Oracle Corp gagne des milliards et a des milliards de $ de cash mais Oracle France fait de l'optimisation fiscale.

Réorganisation par délocalisation en Roumanie et en Inde

Et maintenant la DIRECCTE qui valide le PSE en quelques heures après avoir reçu le dossier complet.

Anonyme a dit…

Que voulez-vous que la DIRECCTE fasse si nos propres OS/DS (tous syndicats confondus) ont tous appose leurs signatures ??
Lisez bien la dernière phrase du document, juste avant le mot "VALIDE" ;-)... Les syndicats valident, alors la direccte valide, et c'est tout a fait logique.. le contraire aurait ete surprenant !

Anonyme a dit…

J'aime pas trop cette expression : Tous pourris! Mais malheureusement force est de constater qu'elle est de plus en plus vraie...
Le salarié est continuellement la variable d'ajustement d'une économie qui ne se base plus sur l’innovation mais sur la distribution des dividendes... Et comme si tout les gâteaux déjà filés aux patrons ne suffisent pas, on projette désormais de rendre dégressif les allocations de chômage! Il faut sans cesse mettre la barre plus haut, telle est la politique du patronat et le gouvernement. Mais au détriment de qui? Comme toujours : Tous ceux qui ne disent mot, les veaux comme disait l'autre...

Le problème de fond est celui-ci : on détruit les emplois ici pour aller les ré-créer là où c'est moins cher afin de donner plus aux actionnaires. Alors ça, ça n'intéresse personne : Gouvernement, Syndicats, Direccte, tous dans le même panier... Avez-vous déjà entendu un home politique aborder ce sujet, qui est pourtant responsable en grande partie du chômage de masse? La réponse est : NON. L’homme politique lui et sa progéniture sont bien à l'abri du chômage pour ne pas dire du besoin. Les gars de la Direccte eux sont protégés par leur statut de fonctionnaire, quant aux Syndicats, beaucoup se font élire non pas pour défendre les salariés bec et ongles, mais pour se protéger eux-mêmes (et dans ces conditions pourquoi ne pas aller jusqu'à caresser l'employeur au "bon" sens du poil...)

Mon tout ce système va péter un jour, qui n'est plus loin, j'espère...

Anonyme a dit…

et la DIRECCTE qui ne dit rien sur le congé de reclassement commençant le premier jour du préavis legal!!!!! faisant perdre 3 mois minimun dans la prise en charge de l'allocation à 70% du salaire. reclassement genereux chez Oracle..... plutôt fait pour que celui ci ne soit que très peu utilisé.
du foutage de g.....

Anonyme a dit…

@-2 : T'es juste trop bon (bonne) !!! SUPER Commentaire :-)

C'est sur que ce système va péter un jour, .. et ça a déjà commencé à mon avis !!

C'est a se poser la question s'ils ont bien lu et relu/étudié le contenu du dossier...
Peut être l'ont ils fait le dimanche apres-midi autour d'un thé offert par la DRH d'Oracle..
Comment ils peuvent attendre 2 semaines pour dire que le dossier est complet le vendredi 29.. et rendre un avis serieux le lundi qui suit ?

N'IMPORTE QUOI !!!

Anonyme a dit…

"Moi mon ennemi c'est la finance" qu'il disait le Monsieur

Anonyme a dit…

C' est la LOI le préavis fait parti du conge de reclassement que tu le veuilles ou pas..
- D'autre part, le sens des réformes actuelles est clair, plus de facilités et de flexibilités pour les entreprises donc moins de sous pour les gens qui travaillent..
- Résultats plus de sous pour l'accompagnement c'est le but : enricher inutilement des cabinets de placements pour ne pas avoir a payer des gens (pole-emploi) pour cela.
- Et il faut être buter pour comprendre que sans l'assentiment des syndicats, le plan serait passé quand même, et du coup la direction aurait durci les clauses car elle aurait su qu'elle allait à la contestation donc de plus gros risques.
- la plupart d'entre nous aurait du coup eu moins ou alors hypotétiquement plus mais dans longtemps. L'exemple des travailleurs de PSA-Aulnay est édifiant... Ils ont gagné au tribunal.
Le droit de rendre leurs indemnities pour en toucher de moindres , tout en ayant gagner le procès, joli coup non?
- Combien d'entre nous veulent prendre ce risque?
Donc les réactions individuelles du type les syndicats d'Oracle sont pourris, gardez les pour vous... si vous ne pensez qu'à vous.

Effectivement j'enrage, mais le plan sauvegarde ce qui peut être sauvegardé. On est très loin des minimas que l'on peut voir dans certains PSE, tout en se disant que la reconnaissance d'Oracle ne vaut décidément pas cher au vu des efforts de ses employés.

L'Europe a tenu la barre lors du printemps arabe, lors du tremblement de terre au chili etc... mais marque de reconnaissance on te vire comme un Kleenex.

Anonyme a dit…

Beaucoup l'on déjà dit : lorsque les Syndicats et le CE signent, alors généralement la Dirrecte signe automatiquement...
Et comme nos chers Syndicats semblent se préoccuper plus de ce qui rentre dans les poches de ceux qui quittent l'entreprise que du sort de ceux qui veulent garder leur job, le tour est joué d'avance...
Et c'est bien étonnant le fait que la Dirrecte n'a même pas usé de son droit de répondre le 15ème jours à compter de la date de complétude du dossier !!! Comme si elle est pressé pour "alléger" l'employeur des ces imbéciles de salariés...
Trois jours top chrono pour valider le plan... Ce alors que lorsqu'un salarié demande un RDV avec l’inspection du travail, il peut toujours attendre... Les prud’hommes et leurs délais qui dissuadent plus d'un, n'en parlons même pas.
Il n'a pas tort celui qui disait que nous sommes la variable d'ajustement, nous sommes les veaux...

Anonyme a dit…

C'est pour tout dire navrant d'en arriver là.
Je n'ai toujours pas compris ce qui a fait que les syndicats ont signé cet accord. La question que l'on peu se poser est si nous, employés Oracle jusqu'où serions-nous allés pour nous défendre de ces délocalisations. A moins de l'avoir tenté, nous ne le saurons pas cette fois.
Commerciaux, forces vives et numériquement majoritaires, qu'auriez-vous fait? Les chèques sont de moins en moins gros non?
Combien dans 2 ans, 3 ans?

Anonyme a dit…

Dans quelques mois ou dans 2 ans quand la DRH présentera aux syndicats un nouveau projet de réorganisation avec X suppressions 'emplois, j'espère que les représentants syndicaux diront"nous ne négocions rien, débrouille toi avec la Direecte"

Si pas d'accord signé, la DIRECCTE lira peut-être les avis CE etc ... et donc ne validera pas le PSE

CFDT Oracle a dit…

La désillusion ou la colere derriere ces propos est compréhensible. La Direccte nous renvoie dos à dos avec la direction sur le point d'arrivée de la négociation. La décision de signer - ou non - un accord de GPEC ou de PSE est toujours une très lourde responsabilité. Dans ce cadre précis, la non signature aurait emporté par ailleurs une contestation sur le fond, au tribunal administratif des moyens déployés auprès des salariés.
Nous avons pu considérer que les risques étaient tout aussi importants, pour les salariés impactés, d'avoir un dispositif d'homologation beaucoup plus vertueux à priori, imposant des mobilités internes et générant à terme de nouvelles mise en danger.
Une analyse détaillée montre par ailleurs que les attentes de la Direccte ne recoupent pas exactement les attentes des salariés.
Cette négociation, difficile, nous parait cependant avoir produit le "meilleur" compromis possible en l'état des rapports de force.

CFDT Oracle a dit…

Et pour rappel, la direccte n'est pas juge de la motivation économique de l'entreprise, et se focalise sur la proportion des moyens que l'entreprise déploie pour les congés de reclassement, les formations, les aides à la mobilité ou en redéploiement.

Anonyme a dit…

Hyper galere OSN !!
Encore une fois Kaput !

CFDT Oracle a dit…

Il s'agit cette fois d'un probleme d'authentification du SSO, impactant toutes les applis.
Cela ne tardera certainement pas à rentrer dans l'ordre.

Anonyme a dit…

ils sont en train de tester la suppression accès SSO !!

j'ai 53 ans, au Global Support donc impacté et rebondir hors Oracle ne va pas être simple mais je suis attristé de lire certains commentaires.

Les syndicats font de leur mieux et certains leur tirent dessus à boulets rouges.

Un peu de respect pour le temps qu'ils ont passé à négocier et à rédiger les documents etc ...

Il n'y a aucune volonté politique d'arrêter "l'optimisation fiscale" et les licenciements de sociétés qui font des bénéfices etc ... Donc, ne retournez pas votre colère contre les mauvaises personnes.

Ceux qui râlent devraient faire une manif devant l'Elysée, Matignon et l'Assemblée Nationale et à Colombes etc ...

Anonyme a dit…

Que dit le rapport et la synthèse de la visite de la Brigade Financière en mai 2015 ?

Tout va bien, ne changeons rien ???

Anonyme a dit…

Je me permets d'appuyer encore une fois notre pauvre réprésentant syndical...

L'administration, aujourd'hui ne juge pas le fondement des licenciements mais que les moyens mis en oeuvre.

Donc accord ou pas accord les licenciements auraient eu lieu... et après c'était les prud'hommes pour les courageux et le minimum accordé par Oracle pour tous les autres.
Rien n'empêche ces courageux d'y aller encore aux prud'hommes avec le risque de se faire renvoyer dans ses 22 ou pas....

Les autres auront eu un minimum un peu plus avantageux car en signant cet accord, Oracle gérait le risque de nombre de procédures pas autre chose.
Les licenciements étaient inscrits dans le marbre dès 2014......

Anonyme a dit…

"Et pour rappel, la direccte n'est pas juge de la motivation économique de l'entreprise, et se focalise sur la proportion des moyens que l'entreprise déploie pour les congés de reclassement, les formations, les aides à la mobilité ou en redéploiement."

Donc si je comprends bien si il le souhaite c'est à la charge de l'employé de contester ce licencienciement en s'adressant directement à l'inspection du travail ?
Merci pour vos lumières

CFDT Oracle a dit…

@-1 : Encore un fois non. L'inspection du travail n'a pas de prérogative sur le champ économique. La contestation se fait aupres du Conseil de Prud'hommes.

Anonyme a dit…

Encore une fois la preuve que les DS sont tous complices de la DRH.
Vous les DS qui avez des postes proteges , pensez aux pauvres qui vont se trouver au chomage.
En 44, vous auriez ete tondus pour collabo

un ancien licencie au dernier plan.....

Anonyme a dit…

Mais pour contester aux Prud'hommes il faut partir contraint. Et ensuite, bon courage à moins qu'un collectif ex-Oracle PSE FY16 aidé par les syndicats se mette en place pour gérer la procédure. N'oubliez pas que par rapport à la moyenne des salariés licenciés nous sommes privilégiés pour les indemnités supra-légales et les conditions et durée congé reclassement. Je suis 100% d'accord qu'Oracle aurait pû faire mieux avec ses milliards de $ mais cela n'est pas la politique et volonté actuelle. Pensez à nos collègues dans d'autres pays qui sont partis en 1 jour et avec 0 indemnités.

Anonyme a dit…

Dans cette logique :
Pensons à nos collègues qui ont bénéficié du plan 2013.....

Anonyme a dit…

Dans certains cas, le juge (souverain) peut décider d'invalider une transaction pour un tas de raisons, et notamment lorsqu'il y a déséquilibre flagrant.
C'est ainsi pour dire que même un volontaire au départ peut également saisir le juge et voir l'employeur condamné malgré l'accord transactionnel signé entre les 2 parties: employeur et salarié...

Anonyme a dit…

Vu l'empressement de la Direccte pour valider le PSE sans tenir compte des recommandations de décaler le calendrier du CE et syndicats, je ne suis par certain qu'un juge va s'apitoyer sur notre sort. Je suis 100% d'accord une fois de plus sur les conditions plus restrictives de ce plan par rapport aux précédents mais encore une fois il faut remettre tout cela dans le contexte économique actuel.

Anonyme a dit…

Il y a beaucoup de commentairs hargneux, voire haineux contre les syndicats qui ont signé cet accord. Nous sommes tous dégoutés de la manière dont Oracle se débarasse de ses salariés mais nous ne devrions pas nous tromper de cible. Est ce que les syndicats ont eu tord de négocier un accord qui nous garanti plus que le légal ?
Maintenant chacun est libre et responsable de ses actions et nous avons tous le choix de partir en contraint et d'attaquer Oracle en justice en espérant les faire condamner. Qui veut y aller ?
Pour ceux qui le souhaitent, la meilleure solution est de prendre le même avocat pour avoir une action plus efficace auprès des Prudhommes et porter une sorte de " class action" même si elle n'existe pas dans ce domaine.

Anonyme a dit…

Furieux !!!!
Les applaudissements sur le téléphone de la RH sur le favoritisme de Paris, au détriment des déplacements de région est INSUPPORTABLE et DEPLACE.
Franchement, vous ne vous rendez pas compte combien c'est pénible de prendre dans la figure le fait que les déplacements sur Paris soient un "goodie".

Furieux... Vraiment!

Anonyme a dit…

Fumisterie !!!!
Le discours de la RH, tres rond, tres sensible sur ces sujets dérape totalement lorsqu'il s'agit de disposer, en amont du rendez vous, du document précis de rupture.
Au dela du template, il faudrait se décider dans le rendez vous de signer ou pas ?
Clairement, de mon coté, je viens de choisir de ne pas être volontaire dans de telles conditions.

Anonyme a dit…

Sans avoir en amont une visibilité sur les sommes que je vais percevoir en volontaire pas possible de m'engager?
J'aurais bien voulu être volontaire, mais je préfère renoncer au volontariat... je perdrait peut être 50K mais même pas sur...

Anonyme a dit…

Est ce ouvert au CONSEIL ?

CFDT Oracle a dit…

Bonsoir - Le volontariat est ouvert sur tous les postes permettant d'envisager d'éviter un licenciement par le redéploiement d'un salarié impacté, et non volontaire.
Rien d'impossible donc au conseil.

Anonyme a dit…

Ce mépris pour les régions est scandaleux !

Anonyme a dit…

Depuis des années freeze sur déplacements au Global Support et maintenant la RH nous oblige à monter à Paris pour signer notre licenciement. Donc tous volontaires pour voir calculs officiels puis tu dis merci mais je partirai contraint.

Anonyme a dit…

J'aimerais savoir si il y a un moyen de savoir la liste exacte du matériel à rendre(matériel commandé sur eproc depuis moins de 3 ans par exemple)
Faut-il rendre un disque dur externe?...

Pour ceux en télétravail, ça éviterait de transporter inutilement un écran vieux comme Hérode, par exemple

Anonyme a dit…

C'est à nous Régions de nous secouer pour enfin faire entendre notre mécontentement.
Arretons de subir ce manque de respect ressenti tous les jours par la DRH.Le dernier en date, le call de vendredi où à 14h40, Madame décide de stopper les Questions Réponses, motif : temps dépassé.Quel manque de considération.
Peut-elle peut-etre comprendre que passer 1 journée dans les transports pour venir signer son licenciement est l'humiliation de trop.A t-on besoin de cette situation de Stress supplémentaire?
Alors que faire ? Comment nous Régions pouvons nous ENSEMBLE refuser de monter à Colombes pour signer ?

Anonyme a dit…

Une question : quels sont nos moyens d'action si nous constatons que le montant de l'indemnité calculé par la direction est inférieure avec celui fixé par la calculette des syndicats ?
Une fois les documents de rupture/licenciement remis en main propre, avons-nous un délai pour vérifier que tout est ok avant de signer ?
Merci pour votre aide

Anonyme a dit…

On n'a que ce que l' on merite.
Faut pas s'etonner d'en arriver la, vu l'incompetence et la corruption des DS.
Les DS sont proteges et se moquent de la populace.
Au chômage on pourra se reposer sur le canapé et cela fera perdre des voix a notre cher president.
Bientot 2017 et la revolution......
Oracliens, tenons bon en attendant le retour de la vérité l'annee prochaine

Quant a moi, je prepare mes affaires et je formaterai 8 fois le dizque dur.

Anonyme a dit…

Mon poste est supprimé en France et un roumain va faire le travail que j'effectué chez Oracle depuis 19 ans. Pour décider volontaire ou contraint je vais imaginer que les syndicats n'ont pas signé un accord où les volontaires ont des indemnités plus élevées que les contraints. Donc je décide contraint avec un manque à gagner de 33.000 euros.

Anonyme a dit…

Les diverse calculettes ne sont pas la pour te donner un montant mais pour essayer de t'expliquer comment tout cela sera calculer par la Roumanie....
A toi après de toutes les essayer et de te faire ta propre idée, une marge d'erreur de 10 à 15% est à envisager. Cela représente souvent beaucoup plus que la différence entre les différents choix.

Donc on se prend par la main, on demande des conseils, et on CALCULE, et on décortique les calculettes.

Grosso modo, les différences entre les divers choix sont à moins de 5% sauf pour la CAA qui elle est financièrement largement dévaforable mais niveau absence de stress incomparable.
Les volontaires ne pourront que contester leur solde de tout compte qui interviendra n mois apès la signature de leur convention, il leur faudra une grande maitrise du calcul de celui-ci, voire faire appel à un conseil exterieur.
Les contraints auront tout loisir de contester ce qu'ils souhaiteront avec plus ou moins de chances d'obtenir gain de cause mais le solde de tout compte sera tout aussi crucial.

La direction d'Oracle nous a remis les règles de calculs, (celles-ci devraient même être présentes dans le document de convention de départ pour les volontaires), et je pense ne nous donnera pas de montants avant le jour du solde de tout compte donc à nous d'être informés et vigilants.

Anonyme a dit…

Si départ volontaire :

* la DRH ne veut pas nous donner les montants de NOS indemnités à l'avance. Il faut attendre le rdv RH à Colombes. Donc, combien de jours de réflexion aurons-nous pour décider si nous confirmons départ volontaire ?

Pour les régions - les syndicats n'ont jamais organisé de grève alors je ne vois pas comment ni pourquoi ils organiseraient une révolte pour refuser d'aller à Colombes pour signer.
Il est en effet scandaleux que la DRH n'organise pas une journée par site pour signatures des documents. Par ex un jour pour tous les volontaires d'un site et plus tard un jour pour les contraints. Cela ferait des économies de transport pour Oracle qui est au bord de la faillite et qui doit licencier 220 fidèles salariés pour raisons économiques.

Anonyme a dit…

Nos postes et emplois sont supprimés en France pour être délocalisés en Roumanie ou en Inde et la DRH nous demande de faire un choix "volontaire" ou contraint mais sans nous donner les éléments pris en compte par la RH pour effectuer les calculs.

Anonyme a dit…

En réponse à la personne qui a trouvé un manque à gagner de 33.000€ je pense qu'il n'a pas pris en compte l'ensemble du dispositif....
La cellule E44 de la calculette peut te servir a mieux voir la VRAIE différence.
Rapproches toi des représentants syndicaux ils sont les mieux à même de t'expliquer

Anonyme a dit…

Mission accomplie : Remonter un maximum de souhait positionnement "Volontaires" avant que le plan soit signé et après signature obtenir un maximum de contraints car beaucoup moins chers à virer.Comment accepter de se positionner en volontaire alors que 100% des postes de ma catégorie sont supprimés.Etre contraint d"etre volontaire voila l'essence meme de ce plan, double peine donc, car etre contraint c'est aussi etre defavorisé financierement. La pilule est dure à avaler...

Anonyme a dit…

Petit rappel pour ceux qui sont allergiques à OSN ou qui veulent garder le contact après le de-provisionning brutal pour rester informé et solidaires, il y a un groupe linkedin accessible uniquement aux ciblés : https://www.linkedin.com/groups/8460618

Anonyme a dit…

@-5 : Sur la question des déplacements sur Paris, je pense qu'une petite volée de contestations sur https://secure.ethicspoint.com/domain/media/en/gui/31053/index.html .
Histoire de montrer ce que l'on pense de cette gestion en "bon pere de famille" des économies d'Oracle.
Et histoire de rigoler, publiez les id de suivi de la plainte - On va s'amuser!

Anonyme a dit…

Une revue détaillée des bassins d'emplois actualisée en 2015.
http://tnova.fr/etudes/le-marche-du-travail-dans-les-grandes-aires-urbaines-en-2015

Anonyme a dit…

@-3 : Et comment font les allergiques à linkedin ?

Anonyme a dit…

la cfdt ne répond pas beaucoup aux questions posées depuis quelques jours. ....

Anonyme a dit…

Concernant la calculette , je note dans la dernière version (1.7) que la période du congés de reclassement (en contraint)est splitée en deux avec une dégressivité sur la somme à percevoir
Pouvez-vous svp corriger ce bug ?
merci

Anonyme a dit…

J'ai oublié de préciser : hors-préavis, période splitée en 2 : 9 + 2

CFDT Oracle a dit…

Bonjour, nous regroupons vos questions afin de pouvoir vous répondre le plus précisément possible et nous faisons nos meilleurs efforts pour aller vite.

Anonyme a dit…

@-4, les allergiques à linkedin peuvent proposer une meilleure solution et sinon ben tant pis pour eux, il y a déjà pas mal de travail fait (OSN, Linkedin, Calculette, FAQ, ...) je me vois plus remercier la CFDT que me plaindre et quand je lis les commentaires je suis un peu surpris.

Anonyme a dit…

Pourquoi l'indemnité compensatrice de préavis dans le cadre du conge reclassement est calculée de façon differente pour les volontaires (P35)du livre I ou les contraints (P61).Inutile de vous dire que les contraints font encore une mauvaise pioche...Qu'est-ce qui justifie cela??

CFDT Oracle a dit…

Bonjour, voici quelques réponses à vos questions:
question: Concernant la calculette , je note dans la dernière version (1.7) que la période du congés de reclassement (en contraint)est splitée en deux avec une dégressivité sur la somme à percevoir. Pouvez-vous svp corriger ce bug ?
Réponse : si le Cr dépasse 12 mois (légal Max de 9 + 3 préavis), le calcul des charges sociales est différent et le Net devient plus faible pour les mois additionnels.
Question: J'aimerais savoir si il y a un moyen de savoir la liste exacte du matériel à rendre(matériel commandé sur eproc depuis moins de 3 ans par exemple. Faut-il rendre un disque dur externe?...
Réponse: le principe général est de tout rendre, quel que soit l’ancienneté du matériel, mais il n'est pas certain du tout qu’Oracle suive cette question après le départ des collaborateurs.

Anonyme a dit…

Quelle est la réponse sur le nbre de jours de réflexion pour les volontaires après avoir pris connaissance des montants des indemnités ?

Anonyme a dit…

Pour le rdv - convocation DRH pour signature de la rupture pouvons nous être accompagné d'un avocat et ou représentant syndical ?

Anonyme a dit…

La dernière version 1.7 de la calculette est-elle fiable ? j'obtiens des valeurs négatives pour les indemnités... dois je comprendre que l'on devra payer Oracle en plus d'être viré ?

Anonyme a dit…

A la questions sur le montant des indemintés, mon interprétation des différentes réponses de la DRH est que:
- tu n'auras pas le montant le jour de la signature.
- tu auras juste les règles de calculs.

En fait la DRH ne s'engagera pas sur un montant qu'elle devra te verser 'n' mois plus tard car ce montant est subceptible d'évoluer selon la date du solde de tout compte, la loi et le taux des cotisations sociales.

Donc pour le montant fais comme d'habitude chez Oracle.... débrouilles toi tout seul et prévois une grosse marge d'erreur. La Roumanie frappera :))

CFDT Oracle a dit…

Bonjour. après plusieurs semaines d'utilisation la calculette CFDT semble fiable, mais nous ne pouvons garantir qu'elle est "bug free". Merci de vous rapprocher de vos représentants afin de leur donner des indications plus précises.

CFDT Oracle a dit…

Concernant la communication des éléments chiffrés, la direction va les donner aux salariés le jour du rendez-vous pour la signature de la convention de départ.
Il n'est donc pas prévu de délai entre la communication des chiffres et la signature!
Il est donc impératif que chaque salarié se présente à ce rendez-vous avec ses propres calculs et prenne tout le temps qui lui sera nécessaire pour une vérification approfondie.
2 remarques très importantes:
- rien n'oblige le salarié à signer la convention lors de ce meeting et il est tout à fait possible de se faire communiquer les chiffres et de prendre un nouveau rendez-vous pour signature.
- de plus, En cas de contestation, chaque salarié dispose de 12 mois pour demander rectification à Oracle de tout élément qui poserait problème

Anonyme a dit…

Je suis étonnée par ces 2 remarques:
- il me semblait qu'on était obligé de signer la convention de rupture et qu'on avait 8 jours pour accepter le CR. Si on ne signe pas le jour même, on part en contraint.
- ensuite par rapport à la contestation des montants, c'est le solde de tout compte, à la fin du CR qui fait foi. Même s'il y a des erreurs, on a 6 mois légalement pour contester.

Pouvez-vous confirmer vos informations % à ma compréhension ?
Merci

Jean-François ROTH a dit…

Bonjour,

@-1, il nous a été indiqué dans un email envoyé par la RH que le délai de contestation est de 12 mois, hors sur un site de gouvernement, nous avons trouvé un délai de 6 mois. Maintenant entre le motif de licenciement, les évolutions rapides (dans certains domaines) des textes de loi sous le gouvernement actuel, les jurisprudences, ... il est vraiment compliqué de s'y retrouver.
Je pense que, dans le doute, il est toujours préférable, si nécessaire, de contester le plus rapidement possible après avoir la certitude d'avoir constaté une erreur.
S'en tenir à un délai de 1 mois après avoir reçu toutes les informations me semble raisonnable qui permettra d'éviter toute mauvaise surprise.

Anonyme a dit…

http://www.lejdd.fr/Economie/Entreprises/Optimisation-fiscale-les-bricolages-d-Ikea-dans-le-viseur-de-l-Europe-773009

Anonyme a dit…

A force de chercher des infos sur le net, je viens de tomber sur ce livre qui donne tous les bons conseils pour faire un "bon" PSE (et aussi une bonne GPEC). Très troublant de parcourir le sommaire.

On peut feuilleter quelques pages : on dirait que le livre 1 d'Oracle est une copie conforme du template proposé par le livre.

"Le Licenciement Economique" - https://books.google.fr/books?id=Z2NoCwAAQBAJ&pg=PT365&lpg=PT365&dq=rupture+du+cong%C3%A9+de+reclassemt&source=bl&ots=P3IeNXHdcG&sig=t5puP23sSmOn2TUrp_DVy-Tr8hE&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiOoKrQrvjKAhVB2hoKHeabAhA4PBDoAQgbMAA#v=onepage&q&f=false

Anonyme a dit…

La DIRECCTE a t-elle lu le bilan social 2014 section "Montant Global des 10 rémunérations les plus élevées" ?

Quel est le % des marges des 3 dernières années Oracle France et Oracle Corp ?

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,

je me permet d'utiliser la vocation de ce blog, qui est notamment de mettre à disposition un espace d'échange libre, pour faire un appel à l'aide au plus grand nombre.

Je m'en tiendrais au strict minimum pour ce qui est des explications de mon cas personnel :
J'ai été mis à pied conservatoire début du mois d'Octobre dernier puis licencié début Décembre 2015.
Hors PSE donc.. mais à des dates qui correspondent très exactement au lancement du PSE..

Je souhaite savoir si vous avez connaissance ou si certaines personnes directement concernées par le PSE ont consultés un cabinet d'avocats individuellement ou au travers d'une action de groupe?

Si tel était le cas, j'apprécierais beaucoup que vous m’indiquiez ici les coordonnées du cabinet consulté afin que je puisse moi-même me rapprocher d'eux.

Merci d’avance à ceux qui voudront bien m’aider et bon courage pour les départs

CFDT Oracle a dit…

Bonjour - Je vous confirme qu'un certain nombre de salariés se sont rapproché d'un conseil juridique.
Nous pourrons vous en dire plus en nous contactant directement