19 février 2015

Révision de la politique voiture Oracle France




UN RENDEZ VOUS ECOLOGIQUE MANQUE ?



La réunion du CE du 16 février a été l’occasion pour la direction de présenter un ensemble de changements dont les points principaux sont les suivants :
- Allongement des contrats de location de 42 à 48 mois toujours pour 80.000 Km
- Des plafonds réduits sur le niveau de CO2 émis
- Passage à des catégories de véhicules basées sur le seul loyer mensuel à un coût total (TCO  – Total Cost of Owner) qui inclut le loyer mais aussi les coûts accessoires tels que la TVS, surtaxe, assurance et les bonus/malus écologiques
- Introduction d’une petite catégorie
- Deux nouvelles catégories pour les grades les plus élevés
- Suppression des éligibilités pour les nouveaux embauchés ou pour les personnes accédant à ces fonctions :
-           Vente et Avant-Ventes IC1 / IC2
-           Développement, G&A, Marketing, Training IC5 et M3
-           Support IC5 et M3 (hors métiers avec besoin business)
- Attribution aux Sales Service Renewal et Licence Management Specialist
- Accompagnement dans les choix de véhicules
- Actions de formation à la conduite sure et économique  
- Mise en service d’un service de location à l’heure « auto-partage » à Colombes
Si l’on relève quelques timides pas en faveur d’un comportement plus vert, quel manque d’ambition ! 

Alors que nous étouffons sous la pollution de nos villes asphyxiées pas le dioxyde de carbone (CO2), le dioxyde d’azote (NO2), les particules fines, Oracle n'opte pour une politique verte que si cela rejoint sa politique de réduction des coûts.

La fiscalité française n’étant incitative que sur la réduction du CO2… Oracle France ne s’intéresse donc qu’au CO2… Dommage !

Quand verrons nous une incitation à utiliser des véhicules moins polluants en terme de NO2 et de particules fines ? Toujours rien en vue en France… Peut être parce que nous sommes les champions du diesel ? Dommage !

Une limitation sur le CO2 émis ? Oui, mais pourquoi ne pas imposer un grammage maximum de 140g/CO2 quelque soit la catégorie. Les catégories les plus élevés n’ont-ils pas de conscience de la pollution et se voient attribuer un droit à polluer supérieur aux autres ? Dommage !

Les véhicules électriques montrent le bout de leur capot… Pas d’incitations spécifiques ou d'encouragements au choix des véhicules électriques via des mesures de surclassements de catégories par exemple. Dommage !

Des places de parking dédiés à Colombes pour le rechargement des véhicules électriques ? Non toujours pas… Dommage !

Un accès à l’auto-partage généralisé et facilité pour tous pour adresser les besoins ponctuels ? Pas prévu… Dommage !

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Pendant ce temps là au Conseil, on prend toujours les transports en commun pour nous rendre chez nos clients. Et visiblement ça n'est pas près de changer

Anonyme a dit…

je crois REVER !!!
C'est fait expres pour nous mettre hors de nous.

je lis :
"Attribution aux Sales Service Renewal et Licence Management Specialist"

ET LE CONSEIL !!!
qui se deplace TOUS LES JOURS
chez les clients d'ORACLE

Anonyme a dit…

Nul ne se préoccupe du Conseil. D'ailleurs personne ne s'en est jamais préoccupé. ça n'est pas fait pour nous mettre hors de nous, seulement pour nous faire prendre la porte.

Un consultant au sens Oracle Management, ça n'est pas un expert, c'est un assistant de vente multi-rôle, dévoué et adaptable à la mission. Pas besoin de voiture lorsqu'on saute en parachute.

Anonyme a dit…

Le Conseil : avec le Cloud plus besoin de se déplacer en clientèle; tout sera géré à distance ...

... depuis l'Inde !!

Anonyme a dit…

Et ceux qui attendais leur promotion bien méritée (IC5) depuis très longtemps ? On a pensé à une compensation ? Ce n'est tout simplement pas juste de voir mon collègue au même niveau roulé en voiture alors que moi je dois prendre les transports en commun !

Anonyme a dit…

Quand je lis tout ça, j'ai l'impression de vivre chez les bisounours...

Croyez-vous vraiment que la corp va payer des pre-retraites (on se croirait chez Renault dans les années 80-90) sans compenser. Pour ceux qui ne connaissent pas cela s'appelle des vases communicants: l'argent perdu ici est recupéré là!

Bon vent

Anonyme a dit…

Non, Non, pas du tout bisounours - Et c'est ce qui m'inquiete tout particulièrement avec la GPEC. Les seuls investissements sont pour sortir !

Anonyme a dit…

Evidemment
personne de la CFDT pour repondre...

Anonyme a dit…

De toute façon, les avantages pour ceux qui restent ne font et ne feront que regresser.

Anonyme a dit…

Dommage pour les promotions IC5 qui ne présentent vraiment plus d'avantage.
C'était le dernier levier de motivation, maintenant du passé.

Anonyme a dit…

Pour que chacun se fasse sa propre idee de la ou on nous emmene, je pense qu'il serait interessant de connaitre:
a) L'economie mensuelle par employee,
b) L'economie mensuelle pour Oracle par employee,
c) L'economie mensuelle pour Oracle,
d) Idem c) deduction faire du salaire des acheteurs du parc auto qui ne doivent justifier leur salaire que par ces economies,
e) Idem d) deduction faire du cout de la demotivation et d'un desengagements certains induits par de telles mesures, que ce soit pour les beneficiaires actuels ou les anciennement eventuels beneficiaires.

Ce qui s'apparente alors a une economie nous apparaitra finalement comme un surcout.

En temps qu'employee et actionnaire je trouve cela regrettable.

Anonyme a dit…

Date d'effet?