Devenu un pivot du dispositif de GPEC, cette consultation peut amener la direction à dévoiler le déploiement des mesures cohercitives de mobilité. Ce point sera examiné avec attention et reste conditionné à la mise en place des passerelles de mobilité prévues à l'accord.
Pour donner le maximum de chances au redéploiements, nous avons voulu que cette consultation mélange la phase de diagnostique de l'année écoulée (et de ses postes libérés) avec les perspectives des 3 prochaines années.
Pour 2012, vous trouverez ici l'avis du CE, ainsi que les documents présentés..
Pour 2013, l'avis du CE est ici et les documents présentés sont ici.
Point positif, des gisements d'emplois se profilent dans la société avec 33 départs en pré-retraite déja enregistrés à fin Aout, et plusieurs dizaines d'autres encore prévus d'ici la fin d'année.
Le tableau des effectifs Q1 est accessible ici.
Point largement plus préoccupant, la confusion des genres initiée dans la présente consultation pour "faciliter" le licenciement de collaborateurs par des dispositions expresses de l'accord GPEC, aux fins de bénéficier de formations longues. Nos élus ont contestés qu'un licenciement soit nécessaire, demandé le bénéfice de ces formations sans licenciement, et on rejeté le point pudiquement appelé "anticipation de la GPEC" (Cf le point A3 du PV de la réunion de Septembre).
Ne
manquez pas nos billets - Plus de 1100 depuis la création du 1er blog
syndical français - Abonnez vous en un click, ou retrouvez nous aussi
sous twitter (210+ followers)- cfdtoracle
10 commentaires:
Y a t-il une liste des emplois libérés par les départs en pré-retraite ?
A quelle date l'accord GPEC sera t-il applicable ?
Sur les départs en pré-retraites, vous trouverez la liste des postes libérés en bas du billet.
Précision - Il s'il s'agit bien de postes libérés, nous n'avons pas la certitudes qu'il s'agissent encore de postes ouverts en interne.
C'est un enjeu important des débats de ce jour.
Sur l'accord GPEC, celui-ci est mobilisable comme l'accord de CAA depuis le mois d'Avril. Seules les dispositions "cohercitives" de mobilité imposées ont été refusées par nos elus, et font l'objet d'une nouvelle consultation.
Chaque salarié à risque doit faire valoir dès à présent son droit à disposer de formations, d'assistance, d'aide à des repositionnements en interne.
Les 15 ME mobilisés sur les pré-retraites peuvent aussi être mobilisés sur la GPEC. C'est notre ambition, c'est le contenu de l'accord, et c'est une demande incessante à remonter à la direction.
Le bruit circule que la CFDT joue un double jeu et s'oppose à la mise en place de la GPEC.
Cela parait trop gros pour être vrai.
Info/Intox ?
Nous n'avons pas signé l'accord GPEC car nous avions des ambitions plus importantes et craignons de ne pouvoir prévenir des dérives.Plusieurs "fusibles" des accords précédents avaient notamment été retirés pour laisser plus d'autonomie à la direction dans son projet.
Pour autant, nous soutenons la mise en oeuvre immédiate de toutes les mesures volontaires de GPEC, ainsi que ses volets de formations.
La direction parait maintenant poser en préalable de pouvoir réaliser des licenciements. Nous y sommes totalement opposés, tant que les mesures préalables de formation/orientation/coaching, qui visent à les limiter, n'auront pas été déployées.
Les salariés pressés pour un départ volontaire peuvent utiliser dès à présent les dispositions du congé de mobilité ou solliciter un dispositif personnalisé de formation - payé par l'entreprise, pas par Pole Emploi.
C'est notre responsabilité, dans l'intérêt de tous.
Et comment savoir si mon poste est marqué à risque ?
Avez vous la liste?
Si c'est le cas pourquoi ne pas la publier?
Vous dite que la direction voudrait réaliser des licenciements au préalable.
licenciement sous quelle forme?
PSE , Départ contraint , licenciement pour motif de sous performance , etc etc
Si c'était le cas que comptez vous faire?
Une cohésion inter syndicales serait un élément de poids face à la direction....
@6 : Nous sommes consultés actuellement sur ces emplois présentés comme à risque, qui feront l'objet, à la fin de la consultation, d'une information générale et d'un courrier recommandé à chaque salarié concerné.
Vous pouvez dans l'intervalle nous contacter pour échanger sur votre organisation et votre visibité des évolutions possibles.
@7 - Le CE est consulté sur des éléments économiques et objectivables. L'objet evoqué ici est d'accélerer la composante mobilité de l'accord GPEC pour permettre rapidement d'imposer des mobilités professionnelles.
Notre objectif est que la direction accentue ces efforts de soutien à la formation, à l'aide au maintien de l'employabilité, afin que les mesures prévues à l’accord de GPEC soient mises en œuvre comme des alternatives aux mobilités internes contraintes.
Et concernant les différences d'approches - Bien sur si chacun considère que la premiere priorité soit le chemin le plus difficile, celui du maintien dans l'emploi, et pas celui de l'accompagnement vers la sortie. Est-ce bien le cas ?
Notre demande de négocier les conditions d'accompagnement de l'ensemble des licenciements chez Oracle a été décliné par les autres organisations.
Enregistrer un commentaire