Après Yahoo!, HP, Oracle parait devoir envisager une révision de sa politique de Work@Home, à tout le moins pour le service du support Téléphonique US.
L'organisation très verticale et mondiale du support a conduit à faire enfler la rumeur depuis une semaine d'un retour de nos homologues ingénieurs support américains au bureau à compter du 1er Juin.
Une redécouverte de l'interêt de rencontres physiques justifierait cette réorientation, visant également à décloisonner les analyses d'incidents dans une stack de plus en plus large et complexe.
Strictement limitée aux Etats Unis pour l'instant, cette mesure ne nous parait pas devoir être applicable à moyen terme en Europe si l'on considère le caractère largement contractuel de cette modalité, déployée par avenant, et l'incroyable tension subsistant sur les surfaces de travail.
Notons également l'éparpillement des compétences de support en Europe, qu'un regroupement sur leurs agences de proximité ne modererait que très partiellement.
Enfin, plus spécifiquement en France, l'allongement de plus d'un an des délais de réaménagement des locaux de Colombes, avec des travaux successifs étage par étage, parait bien peu compatible avec un soudain rappel des télétravailleurs sur un plein temps à Velizy. Nous ne manquerons pas de solliciter des éclaircissements aux prochaines réunions d'instance.
Rappelons toutefois que nous avons toujours soutenu et encouragé un télétravail ne dépassant pas un taux de 80% - Ceci notamment dans l'objectif de maintenir les opportunités de rencontre physique, qui sont toujours des moments précieux, que ce soit avec vos collegues proches, ceux d'autres LOB... ou bien vos représentants du personnel !
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37 commentaires:
Les ricains toujours aussi prompt à tirer, quitte à faire un peu trop de dégats.
On appelle ce type de décision "Agilité" !
Il parait que c'est bien.
Ce ne serait pas non plus la 1ere fois qu'on verrait des revirements de situation.
Un moyen de réduire les effectifs sans y paraitre ?
Aucune communication de la DRH France pour le moment...
Cette communication ne pourra que prendre acte que RIEN n'est décidé au niveau Européen.
Aucune consultation n'est prévue à ce jour.
de nombreux collègues US habitent loin de leur agence de rattachement !
une manière détournée de réduire les effectifs support aux US pour renforcer ensuite ceux dans les pays low-cost ?
On ne peut vraiment pas exclure que ce type d'arrière pensée, surtout qnd on voit le peut de démissions au support
Certains de mes collegues allemands ont été contactés par leur manager respectif qui leur a demandé de revenir au bureau. Coté UK, cela depend du level de Home working (Level 1 et 2). ceux qui reste plus de 40% chez eux continue le work at home, les autres doivent revenir au bureau. Apparemment, le message semble bien etre passé en Europe.
haha quand Safra va voir son budget lié aux m2 de bureaux augmenter, elle va vite annuler cette décision stupide. A suivre ... En attendant, vive l'application accord et contrat télétravail en France.
les collègues du support UK viennent d'apprendre que le télétravail est désormais supprimé pour eux également !
apparemment l'europe est concernée également ! en UK il n'y avait pas d'accord contractuel.
cela devrait concerner tous ceux qui sont sous R.S. (cf aria)
"Ceci notamment dans l'objectif de maintenir les opportunités de rencontre physique, qui sont toujours des moments précieux"
La bonne blague, depuis des années au Global Support nous ne sommes plus autorisés à nous déplacer pour faire team meetings ou même appraisals en face à face avec nos managers ! Pouvons-nous connaitre le nom de l'uluberlu qui a pris cette décision aux US ou bien faut-il y voir un moyen de réduire les effectifs Support US en espérant des démissions l'air de rien MDR LOL
Je pense aussi que lorsque les facilities vont présenter la facture d'un retour des télétravailleurs dans les différentes sites, il va y avoir un coup de frein à main sur cette initiative.
Sur le papier, la décision de rappeler les télétravailleurs sur les gros centre à du sens. Elle ne coute que le prix des m2 associés.
Mais comment va-t-on leur faire de la place ?
Je trouve que c'est une excellent initiative.
On laisse la bride filer !
Puis on rappelle tout le monde au pied !
Et ceux qui ne suivent pas - Tant pis pour eux.
Une bonne maniere de refaire monter le taux de départ des ingés support en occident.
Ca coute vraiment moins cher qu'un PSE !
Un question - La direction peut elle arreter tous les avenants télétravail au support sans impacter l'accord télétravail ?
En gros - L'accord est il un rampart solide contre ce projet ?
Et c'est quoi maintenant ces annonces sur le TOAD.
N'y a t il pas un mouvement convergent de toutes les filiales ?
J'ai compris qu'il n'y avait aucune remise en cause (pour le moment) des télétravailleurs officiels, mais que toutes les nouvelles demandes seraient rejetées.
Idem pour le TOAD - Ai-je bien compris ? C'est quoi ce binz ? Plus le droit d'avoir un enfant malade ou un probleme à la maison ???
Je confirme que cette règle est globale et s'applique à tous les pays (y compris Roumanie, Inde,..) via retours de collègues Roumains et autres, sauf si le domicile est éloigné de plus de 50 miles d'un bureau Oracle
1) les "remote workers" officiels contractuels actuels ne changent pas. Pas de remise en question de leur statut.
2) Par contre, toute nouvelle demande de télétravail sera refusée dès ce jour, sauf si le domicile est éloigné de plus de 50 miles...
3) toute demande de TOAD aussi sera refusée
. C'est un non-sens et un retour à un mode de fonctionnement rétrograde et has been quand on connaît l'organisation très globalisée et complètement éclatée des équipes (sans parler des couvertures de certains shifts qui nécessitent des horaires décalés effectués de son domicile...)
Il semblerait aussi que cela n'affecte pas le Global Support Hardware, mais seulement le Global Support Software.
Combien de temps avant que cela ne touche d'autre service ?
@CFDT - Quelle est votre appréciation de l'impact vis à vis de l'accord télétravail ?
Cela ressemble plus à une lubie d'un consultant auprès d'un VP qu'autre chose.
Sur le plan strictement business, Je ne vois pas comment notre productivité pourrait être améliorée en rejoignant des cages à lapin, bruyantes, et en étant déja passablement rincés par les transports.
En réponse à vos questions concernant votre demande sur l'impact de l'accord de télétravail - Il convient de noter que celui-ci ne serait remis en cause qu'en cas de changement global de politique de télétravail.
Nous constatons ici un initiative purement GCS/Corp. Elle n'est pas de nature à compromettre l'accord en tant que tel.
Pour autant, l'article 3 vise les conditions de réversibilité individuelle, et strictement d'un point de vue légal, il est possible d'arguer que certaines populations ne soient plus éligibles et doivent en conséquence induire une dénonciation des avenants de télétravail.
Nous n'en sommes vraiment pas là, la RH Europe découvrant comme vous le point en retombée directe de la corp.
Le point sera inscrit en urgence sur les prochaines réunions des instances CE/CHSCT.
@CFDT MERCI.
J'espere que vous serez en mesure de défendre au mieux nos intérêts pour stopper cette mesure d'un autre age !
Nous comptons sur vous.
A priori cette mesure concernent les pays où ils n'existe pas d'accord télétravail (type US) et le TOAD en France. Pour le moment, le télétravailleurs officiels et français ne semblent pas impactés. A suivre ... Merci d'avance à la CFDT pour les actions et négociations à venir sur ce sujet.
Donc ma manager qui est basée en Suisse mais qui travaille de son domicile dans l'Est de la France va devoir aller à son bureau en Suisse pour se rapprocher de son équipe et de ses collaborateurs qui sont basés à Parie et à Toulouse !!!
Excellent(désolée un peu d'humour ironique, je ris jaune). Bref, à suivre !
C'est très symptomatique de voir votre billet venir juste après "Equilibrer les temps de vie et réinventer le management".
La réinvention se fait bien... Mais pas dans le sens d'un meilleur équilibre !
Ou peut être préparons nous une transformation à la Google pour que notre vie perso puisse se passer entierement dans les locaux.
Des equipes supports ont ete contactes par leur manager aujoud'hui pour appliquer bientot ces regles
Je n'ai toujours pas compris l'avantage qu'en retire Oracle de ce retour en arrière ?
Bonjour,
A ce jour aucune communication ECRITE sur le sujet n a ete faite, uniquement par telephone. Il est donc urgent d attendre une comm ecrite avant de changer quoi que ce soit ...enfin ca sera ma position.
Quel avantage ?
C'est pourtant clair, suciter un peu de mouvement dans une organisation avec un turnover particulièrement faible.
Oracle retire un avantage en nature aux salariés concernés et les plus mobiles en tireront les conséquences.
A l'image des précédents PSE, ce n'est pas forcement les moins compétents qui prendront le large...
CQFD - Ce n'est donc pas ce qui permettra d'améliorer la qualité du service au client final.
Depuis quand le service au client est-il un critère important dans les pratiques de management ? Confirmation, ce ne sont pas les plus compétents qui partiront. Juste ceux qu'on à le plus emmerdé.
Et j'entends que nos collegues en Inde et Roumanie sont également furieux ? Des news supplémentaires ?
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