22 octobre 2013

Accord Télétravail - Episode 2


Un avenant à l'accord télétravail a été signé le 22 octobre 2013 à l’unanimité des organisations syndicales et ouvre la voie à plusieurs évolutions importantes :

-       Capacité d’une modalité de télétravail à 40% (2J/Semaine). Longtemps demandé pour mieux concilier vie professionnelle et privée.
-       Suppression des tickets restaurant à la demande expresse de l’URSSAF et remplacement par une prime indemnitaire, fonction du volume de télétravail (10 E, 65 E, 85 E).
-       Mise en place d’un télétravail à durée determiné pour accompagner les joies mais aussi les incidents de la vie (retour de maternité, déménagements,  jambe cassée…)
-       Clarification des conditions de remboursement des frais professionnels et maintien de la prise en charge de la carte de transport pour les télétravailleurs hors temps complet (Art 2.8.2).
-       Clarification des clauses assurancielles, du contrôle électrique.
-       Meilleur encadrement des conditions d’éligibilité ou de perte d’éligibilité au télétravail.
-       Assouplissement des conditions d’achats de mobilier (forfait).

Si nous regrettons de n’avoir pas pu pousser plus loin le montant des prises en charges indemnitaires, nous sommes convaincu avoir été au bout de la négociation et des avancées possibles.

A noter, cet accord qui s’appliquera au  1er Novembre encadrera un peu plusles conditions de suivi du Toad.

Félicitons nous également du parfait accord ayant existé entre tous les partenaires syndicaux signataires.
(New) Les liens de la DRH : Présentation Télétravail, la FAQ,  

A noter - La conversation OSN ouverte aux télétravailleurs d'Oracle France.
 
Et un peu d'humour à suivre, qui peut interroger quelques rares (?) pratiques manageriales... ...

 
Votre information est votre premier droit, nous y travaillons depuis 2002 - Pour recevoir nos billets par mails, nous vous recommandons le service Feedburner, ou bien de rejoindre nos 190 abonnés sur Twitter

21 octobre 2013

Rémunérations Variables et Aleas - Telle est la question

Alors que le code du travail prévoit explicitement qu'une rémunération variable ne doit pas faire supporter "le risque d'entreprise" aux salariés, reconnaissons que l'exercice est particulièrement délicats dans nos sociétés à la fibre commerciale exacerbée.

Cette année encore, le millésime FY13 réserve son lot de surprises, bonnes dans certains cas ou d'autres plus amères, sans que la hiérarchie des normes de succès ne soit franchement bousculée.

Et si les efforts de chacun méritent d'être récompensés, et qu'on peut se féliciter de voir 37% de la population dépasser les 100% d'objectifs, il faut bien convenir que la capacité à atteindre ces objectifs dépend largement du service concerné.

Et par ailleurs l'effet de dispersion sur les atteintes d'objectifs est largement moyenné pour les managers qui sont rarement à la peine.
Que dire ainsi d'un service ou 65% des collaborateurs sont en deçà de 100% d'objectifs alors que 36% des managers de ce service sont dans cette situation ?

Ne doit-on pas voir la l'effet Mark H, avec une mise en tension de l'organisation qui remet en cause la réussite des contributeurs individuels au profit des chaines de management et de la société elle même.

Pareillement, un autre service voit 100% de ses managers au delà de 60% d'objectifs, alors que 40% des collaborateurs, eux, n'atteignent pas ce seuil de 60%. Saurez vous vous les retrouver ?

Un autre biais pose problème, c'est celui constaté cette année dans l'ensemble des divisions (Apps/Tech/HW), avec un écart important de réussite en faveur des commerciaux Overlay vis à vis de  leurs homologues primes.

Les différents résultats sont accessibles sous le document que nous avons préparé ici à votre attention. L'occasion aussi d'en reparler avec votre manager

CFDT-Cadres - L'information est votre premier droit et nous suivons ces données économiques depuis 2004 - Parlons-en !

Votre information est votre premier droit, nous y travaillons depuis 2002 - Pour recevoir nos billets par mails, nous vous recommandons le service Feedburner, ou bien de rejoindre nos 190 abonnés sur Twitter

15 octobre 2013

Paye Oracle France - Une migration à hauts risques

Certains moments dans la vie des entreprises sont particulièrement importants, même s'ils sont sensé rester invisibles.
C'est le cas du changement attendu sur le processus de paie, avec l'externalisation du service vers un backoffice en roumanie, et un nouvel applicatif ADP/GSI.
Changement attendu... Par la corp, dans sa volonté de délocaliser dans les pays à bas cout, d'unifier mondialement ses pratiques de gestion, de reporting, et de mutualiser encore un peu plus les effectifs du back office, 
 mais aussi un changement redouté :
- par l'impact que représente l'émission d'une paie et son virement associé.
- par la distance que met un centre de service dans la comprehension de problemes et leur résolutions.

Est-il rassurant de savoir que cette migration intervient après que les leçons aient été tirées des cafouillages en Hollande et en Allemagne ?
Les erreurs récentes dans les distributions de Tickets Restaurant, premier process géré à 100% depuis la Roumanie depuis février, sont-ils les précurseurs d'autres à venir ? 
Certes, la génération technique des feuilles de paye ne posera aucun problème, mais ce sont bien les processus manuel d'alimentation qui nous inquiètent.

Ayons confiance - la DRH et le VP en charge du projet se veulent très rassurants - Tout est sous contrôle avant le "grand bon en avant".
Les avis du CE et du CHSCT, inquiets et défavorables sont à votre disposition.

Les informations de la RH sont de leur coté disponibles ici 


Votre information est votre premier droit, nous y travaillons depuis 2002 - Pour recevoir nos billets par mails, nous vous recommandons le service Feedburner, ou bien de rejoindre nos 190 abonnés sur Twitter

01 octobre 2013

Le CET chez Oracle

Après l'obtention du PERCO négocié lors du PSE 2012, et entériné fin octobre 2012, l'accord cadre prévoyait également la mise en place d'un Compte Epargne Temps (CET).
C'est aujourd'hui chose faite, avec un dispositif de flexibilisation dans l'utilisation des jours de RTT, permettant de ne plus risquer de les perdre, et de conserver un volume de potentiellement 36 Jours de RTT complémentaires.

Ces jours pourront par ailleurs être transférés et monétisés vers le Plan d'Epargne Retraite de l'Entreprise (PERCO), qui interviendra entre le 1er et le 15 novembre de cette année. Un abondement exceptionnel sur ces versements au PERCO a été obtenu représentant 550 Euros bruts versé par l'entreprise.

Et en cas de coup dur, il restera possible de monetiser les jours épargnés sur le CET pour faire face à des difficultés importantes (divorce, invalidité, décès.. cf Art 5).

Ne perdez plus de jours de RTT, posez les ou saisissez, avant le 15 Octobre, un transfert vers le CET (Menu Self Services Apps, Employee Selfservice, Create OTL Timecard, Transfert CET).
Attention, un bug d'affichage présente les jours de CET dont le transfert est demandé en "Jury service". Verifiez  qu'ils sont au final bien enregistrés en "Transfert CET".


Par ailleurs, pour les consultants,  cette saisie de CET s'avère actuellement incompatible avec la saisie des activités facturables - Merci d'en discuter avec votre manager.


En savoir plus, cf la FAQ de la Direction, et au travers de vos commentaires ci-dessous.

Votre information est votre premier droit, nous y travaillons depuis 2002 - Pour recevoir nos billets par mails, nous vous recommandons le service Feedburner, ou bien de rejoindre nos 190 abonnés sur Twitter