25 juin 2012

Les enjeux de la prochaine consultation sur l'emploi

Cette consultation, que nous avions initié dès 2004, prend chaque année plus d'importance, et nous avons convenu avec la direction qu'elle ferait l'objet de mise à jour bi-annuelle - Prévue dans les jours qui viennent.

La présentation des postes dit "à risque" présente cette année une valeur particulièrement importante puisqu'un salarié occupant ce type de poste voit son volontariat accepté de manière prioritaire, après les salariés directement impactés.

Cette consultation va également guider les effort de reclassement pour identifier les zones d'opportunités et celles de risque, préparant un processus de GPEC.

Nos efforts vont porter plus particulièrement sur les métiers du back office, de la formation, et des activités connexes au postes impactés sur le plan. N'hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Réunion préparatoire prévue Mercredi...
A suivre...

14 juin 2012

Conditions de départage du volontariat

Plusieurs d'entre vous nous interrogent à ce propos, et vos questions illustrent la difficulté de compréhension du mécanisme qui a été négocié.
L'objectif de la direction est de favoriser un large volontariat, s'exprimant en premier lieu sur les postes supprimés. Pour autant, dans des catégories larges, les partenaires à la négociation ont souhaité un algorithme auditable pour définir clairmenent les conditions d'acceptation.
Pour ce faire, les volontaires sont acceptés suivant les priorités de départage suivantes :
1 - Le poste du volontaire fait partie des postes supprimés.
2 - En cas de partage, vérification si le poste du volontaire est identifié comme sensible dans la consultation sur l'emploi (Maj Juin 2012)
3 - En cas de partage, prise en compte des projets finalisés
4 - En cas de partage, prise en compte des projets à finaliser
5 - En cas de partage, prise en compte du rating de l'évaluation annuelle. La plus mauvaise note est prioritaire pour un départ.
6 - En cas de partage, dernier élément d'arbitrage par l'ancienneté - Priorité au volontariat du plus ancien.

On le voit ces disposition vont permettre d'automatiser dans une large mesure la prise en compte des volontaires dans les larges catégories telles qu'Admin, Vente ou Avant Vente;
Ces éléments seront par ailleurs audités par notre cabinet d'expertise.

Enfin, nous avons demandé que dans les catégories de métiers dits "voisins", les mêmes considérations soient appliquées, à fonction équivalente (ex; départ consultant pour combler un déficit de départ d'une catégorie visée).

13 juin 2012

Ouverture de la ligne BPI - 0800 710 648

Cette ligne, dédiée à Oracle, est ouverte à compter de Mercredi matin pour réaliser les prises de rendez vous des salariés souhaitant prendre des informations sur la construction de projets de volontariat et l'aide à la prise de décision. 

7 consultants seront ensuite mobilisés pour la conduite des entretiens.
Une réunion pleiniere devrait par ailleurs être prévue sous 15 jours à Colombes.

10 juin 2012

Discutons En - Tchat Salarié Mercredi 11h30/12h30

Besoin d'échanger, de questionner l'actualité sociale, d'apporter des commentaires, propositions, ou faire part de points de mécontentement ?

Les sujets ne manquent pas : L'économie d'Oracle, Le PDV, Les NAO
...
Nous vous invitons donc à une 22 ème éditions d'échanges syndicaux et vous proposons de nous rejoindre pour à l'occasion d'un tchat interactif/ de 11h30 à 12h30.Une conférence téléphonique sera accessible au 01 76 72 89 36 / Id Conf : 9567074 / Code Securité 4 Derniers chiffres du numéro de téléphone "Work Phone" de Larry

Vous par ailleurs pouvez préparer vos questions et commentaires en les postant dans la rubrique ci-dessous.

07 juin 2012

Des négociations qui avancent

L'intérêt bien compris de toutes les parties à la négociation, et le besoin de pouvoir avancer vite pour la direction ont permis de confirmer de très nombreuses mesures intéressant chacun d'entre nous - Quelle que soit l'avenir qu'il envisage chez Oracle.

Pour ceux qui  partiront :
- Le maintien des minimas de conditions de départ des plans précédents; 
- La clarification des règles de priorité au départ, pour ne pas laisser de place au "discretionnaire".
- La prise en compte prioritaire des populations à risque (consultation sur l'emploi);
- Une formule d'OTE révisée  sur la base de 90 KE
- Des mesures renforcées d'accompagnement des mobilités .
- Un accompagnement de BPI jusqu'à une solution identifiée sans limitation de durée.

- Des dispositifs prolongés d'incitation à reprendre un emploi  
Détails disponible ici

Pour ceux qui resteront - Des perspectives d'accord sur :
- Un Compte Epargne Temps (Enfin) - Pouvant être alimenté de 10J/An avec un plafond de 50J.
- Un Plan d'Epargne Retraite Collectif (PERCO) - Qui pourra être alimenté par des jours du CET, et abondé par l'entreprise
- Les Séniors : Mesure d'indemnités de départ à la retraite complémentaire,Engagement contre les licenciements éco des plus de 55 ans,  télétravail "automatique" 1J
- La GPEC : Conditions renforcées d'accompagnement et de formation, neutralisation des couts salariaux, garantie de l'absence de licenciement du fait du refus de s'inscrire en GPEC. Maximum de 18 salariés en mobilité externe par an. Contrôles du CE et des Syndicats.
- L'Egalité HF : Congé Paternité à 100% de maintien de rémunération, égalité des salaires à l'embauche, révision des inégalités subsistantes.
- Le Droit Syndical : Garantir des conditions sereines d'exercice d'un mandat. 
Détails disponibles ici.


01 juin 2012

Oracle - Le prix du service à l'innovation

Soutenir le monde avec les apports de technologie, permettre de démultiplier au plus vite les effets de levier de création de valeur, surtout en considérant des marchés non profitables - Economie sociale, Startup en incubation, Secteur de la santé en sous-investissement, formait un ensemble de revendications déja présentées en 2011.

Nous rêvions qu'Oracle participe à l'essaimage de nouvelles sources de valeur, sans chercher de profit à court terme, et nous somme heureux de voir ... qu'Autodesk l'a fait (une fois n'est pas coutume : Page de Pub).

Réservé aux entreprises de moins de 5 ans d'existance et de moins de 3 ME de chiffre d'affaire, le meilleur des technologies est apportées aux jeunes pousses pour un jour devenir des grandes - Avec une totale gratuité des licences.

Un beau modèle de développement dont nous ne désesperons pas de voir Oracle s'inspirer un jour.