30 mars 2010

Mise à disposition de l'accord télétravail

Vous le trouverez à disposition sur l'intranet RH, une présentation synthétique devant suivre sous peu.
Par ailleurs, sur cette même page nous vous encourageons à prendre connaissance des bilans sociaux, rapports égalité H/F.

Débrayage chez Sun 9h-12h

Le déploiement du "Change In Control" de Sun, n'a pas fini de faire des remous, notamment sur la capacité de réaliser des prises de commandes et de réaliser les objectifs fixés à chacun.
Un débrayage a été organisé ce matin chez Sun et a rencontré un vif succès de la part des commerciaux, avec plus de 50 présents dans le hall.
Une délégation a été reçu par la direction.
Au coeur des doléances, l'atteignabilité des objectifs avec les nouvelles "regles du jeu", fixées par Oracle.

28 mars 2010

Prochaine Réunion du Comité d'Entreprise Oracle

La réunion du 30-31 Mars prochain, verra une mise à l'eau un peu rapide des nouveaux élus qui auront à traiter des principaux sujets suivants :
- Point détaillé sur les objectifs Q3 et focus sur le consulting
- Objectifs Consulting et moyens associés, Synergie avec ACS, "Grenelle" de la formation.
- Projets d'Accords sur la mise à disposition de moyens informatiques pour le CE, CHSCT, DP et Organisations Syndicales.
- Compte rendu de mandat au Comité d'Entreprise Européen

Les comptes-rendu du CE sont disponibles ici

26 mars 2010

Licenciement pour faute lourde - Restaurer l’honneur

S’il est bien un sujet difficile, pour lequel nous n’avons que très rarement l’occasion de pouvoir tirer un bilan retrospectif, c’est celui qui concerne le licenciement pour faute, et encore moins quand il s'agit d'une faute lourde.

La procédure d’ « extraction » rapide du salarié, la coupure de ses accès physiques et informatique à la société, le retrait du PC, la coupure de ses collègues, les discrédits et rumeurs malveillantes forment le socle de ces procédures visant « à protéger les intérêts légitimes de la société ». Il est en plus bien difficile de reconstituer des preuves sur la base de données rendues inaccessibles.

Aucune procédure contradictoire en la matière, après avoir été désigné comme coupable par la société, le salarié pourra être reconnu innocent au prix d’un parcours particulièrement éprouvant, et parfaitement ignoré de tous.

Petit éclairage sur ces dossiers à la lumière du cas de RR, licencié pour faute grave en Mai 2001, à la même époque qu’un certain nombre d’autres "high performers" soudainement fautifs (faute de vouloir exercer des stock options ? comme PCF, AA ), et qui vient d’être rétabli dans ses droits, par un appel de renvoi, après une procédure acharnée menée par Oracle jusqu’en cour de Cassation.

La machine se met en branle usuellement par l’énervement d’un manager, qui s'offusque du comportement de son salarié sur un dossier. A l’opposé des approches rationnelles de traitement de l’information, de l’examen contradictoire des positions respectives, la montée en pression peut se faire hors de tous repères, sur des appréciations totalement subjectives, des ragots, des « on dit que on avait vu M. R … ».

La machine à rumeurs fait vite ses dégats, par l’effet d’amplification de la pression unilatéralement mise à charge du salarié, et l’acquiescement incroyablement rapide du manager N+2. Le salarié, mis à pied, exclu, est rapidement un paria, que la rumeur déchire car la société à jugé qu’il avait fait une faute lourde, accusé de vol et d’escroquerie. Et nombre de salariés reprennent en écho les on-dit, les seuls à leur disposition, allant jusqu'à produire des attestations à charge et détruire la réputation du salarié dans tout l’éco-système.

Le piège de la défense solitaire se referme pour longtemps, 10 ans de douleur, de solitude, pour le salarié, « brulé » par la société.
De plus, la brutalité de la mise à l’écart laisse souvent bien peu de temps pour réunir les pièces indispensables à la manifestation de LA vérité.

Le reste est de l’histoire de conseil/audit trop classique où les genres se mélangent. Le dossier est confié aux avocats d’Oracle, rémunérés à la prestation, et n’ayant aucune incitation recommander un rapprochement. On se trouve entrainé jusqu’en cour de cassation, avec un dépôt de plainte pénale classée sans suite, mais que les bons « conseils » d’Oracle auront toujours voulu remettre au centre de la scène. Ces mêmes avocats n’hésiterons pas à réclamer 15000 Euros de frais de justice !

Au final, RR se verra encore une fois confirmé victime d’un licenciement abusif de la part d’Oracle, rétabli dans sa probité, mais combien de nous n’ont gardé au final en mémoire qu’un « mauvais garçon », faisant un abus dans l’usage des biens de la société, détournant des salariés pour son profit personnel et abattu pour l’exemple.

En la matière, les indemnités octroyées sont bien peu de choses vis à vis des dégats occasionnés.

Sur le carreau également – Une équipe du conseil qui passera de 22 collaborateurs à 2 personnes faute de reprise du leadership de cette activité.

A Suivre, le dossier de MC.

Le saviez vous nous suivons 7 collaborateurs en instance prud’hommale, et nous nous attachons à animer le partage de leurs informations en défense.
Le saviez vous, nous avons porté la création d'une commission "vigilance" pour introduire une approche contradictoire dans les dossiers difficiles.

23 mars 2010

Egalité H/F - Point d'Actualité

Vous êtes nombreuses à nous relancer sur l'évolution de nos négociations à ce propos et nous vous proposons de nous retrouver pour un tchat spécifiquement dédié à ce sujet, Jeudi de 9h30 à 10H.

Elections - Les Résultats

Nous tenons à remercier l'ensemble des 829 Electeurs ayant exprimé leur voix ayant permis de porter nos représentants à Toulouse-Bordeaux, Nantes, Lyon et bien sur Colombes.

Au comité d'Entreprise vous avez porté 8 Elus CFDT, 4 CFE-CGC, 2 CGT, 2 UNSA, et nous ferons de notre maximum pour nous rester digne de votre confiance.
Courage et responsabilité seront nécessaire à l'ensemble des élus pour affronter les immenses chantiers devant nous.

Nous nous félicitons par ailleurs de pouvoir renouveller significativement le CE, et accueillir pour leur premier mandat Marie-Luce, Laurence (x2), Manuella, Carole, Isabelle, Jean-Marc, Philippe, Didier.

19 mars 2010

Vote Electronique - Nous avons vraiment besoin de vous

Avec une participation s'établissant actuellement à seulement 300 votants, nous sommes encore bien loin d'une représentation légitime de vos futurs élus, pouvant imposer un 2ème tour de vote et amener certains élus à sieger avec finalement très peu de voix - Est-ce que vous souhaitez ?

Nous avons besoin de vous, de votre soutien pour un CE légitime dans les difficultés à venir, pleinement élu et représentatif.

Le vote electronique ne prend que quelques minutes.
De plus, si vous avez perdu vos clés de votes vous pouvez demander un nouveau courrier du prestataire en contactant la DRH.

Parlons-en : Tchat Vendredi 19 11h-12h30

Besoin d'échanger ?

Avenir de la filiale ? Le conseil ? La Fusion Sun ? Un futur PSE ? Des Négos en cours ?

Une permanence au travers du Tchat sera ouverte vendredi prochain de 11h à 12h30 pour répondre à vos questions. Et pour les points plus personnels, il sera toujours possible de prendre un rendez-vous téléphonique.

15 mars 2010

Remettre l'homme au coeur du processus de performance

Nous le savons tous, chacun le repète et tempête de n'être jamais entendu, mais c'est bien l'Homme qui est au coeur de la performance de l'entreprise, et qui en est le maillon indispensable.
Et la performance, comme la motivation ne se decrète pas, en tout cas pas longtemps.
Les forces de rappels du besoin de lien social sont de plus en plus fortes, s'opposant à l'inertie d'une multinationale lancée à toute vapeur sur des rails exclusivement financiers.

Mais comment, durablement :
- Décreter la capitalisation des connaissances et leur partage ?
- Faire fi des gels des salaires en inventant l'"emotional compensation" ?
- Faire des enquetes de satisfaction et en négliger autant le traitement de fond ?
- Et au final,
encourager les salariés d'aller de l'avant ?

Pourtant, le rapport ODIS, publié au journal officiel, démontre que la performance d'une nation, d'un territoire, d'une entreprise, est intimement liée à
l'intelligence dans la vie du lien social.

Rêve de Syndicaliste ?
Rêve pourtant partagé avec une Direction des Ressources Humaines confrontée à l'impérieuse nécessité de devenir un centre de profit et de valeur.
C'est le sens que notre DRH entend donner à un nouveau projet, dévoilé aux élus, délégués syndicaux, visant à augmenter le "QI social" de la filiale, pour redonner un sens aux valeurs humaines, à l'élaboration d'objectifs prenant en compte la réalité du terrain.

Vous en conviendrez, le programme est incroyablement ambitieux, mais comment ne pas saisir cette opportunité, cette chance de briser le cercle de décroissance de l'humain chez Oracle ?

Nous nous emploierons avec énergie à soutenir ce projet, dont les premières étapes de déploiement sont prévues cette année.
A suivre...

En savoir plus : Rapport ODIS sur l'état du dialogue social, Portail de l'intelligence Sociale,

Et n'oubliez pas - Vos votes, cette semaine, nous sont indispensables.

10 mars 2010

Vote Electronique - Notez vos clés

Elément indispensable du vote électronique et de votre soutien, les clés de votes qui vous sont adressées par courrier sont indispensables pour vous connecter au site E-Votez et réaliser les opérations de vote, dès le 13 Mars.
Pensez bien à les recopier et les conserver à proximité - Nous avons besoin de votre soutien.

NB - Joies de l'informatique et des automates idiots, l'antivirus McAfee Site Advisor a peint l'ensemble du site de vote electronique e-votez aux couleurs de la CFDT, en Orange "Potential Suspicious"...

09 mars 2010

Elections CE/DP - Poursuivre les chantiers

Les elections sont lancées et la CFDT-Cadres Oracle présente une équipe renforcée qui s’engage clairement pour :
  • Défendre toujours plus activement vos droits, votre emploi,
  • Assurer les conditions d’épanouissement professionnel de tous,
  • Développer le lien social avec des activités socio-culturelles originales.

Notre Présentation détaillée (accès à partir intranet Oracle)


Poursuivre les chantiers majeurs initiés avec la direction

Dans l’action – Au delà des paroles et des postures, un vrai travail de fond avec la direction, de prise en charge des dossiers et avec des résultats tangibles.

· Plan de Volontariat dans le cadre du PSE
· Refonte du fonctionnement du CE
· Prime de Vacances et ses arrierés.
· Indemnités de Congés Payés sur Commissions
· Souffrance au travail et Code Ethique
· Télétravail
· Egalité Professionnelle

Vous informer concrètement n’est pas un vain mot - Blog CFDT-Oracle – Plus de 600 Billets

Des valeurs et des convictions, défendues sans complaisance, s'interessant au reste du monde.

· Paradis Offshore (Vidéo)
· Responsabilité Sociale (Vidéo)
· Blog en langue Anglaise (Plus de 100 Messages)
· Initiateur du Comité d’Entreprise Européen d’Oracle.

Liens : Site Intranet Electoral d'Oracle, Contact Aim cfdtoracle

Prochaine Réunion du Comité d'Entreprise Oracle

Les enjeux posés à la filiale Française sont nombreux et nous avons prévu de porter les sujets suivants lors des prochains Comité d'Entreprise :
- Fusion Sun - Perspectives d'Investissement Produits et Compétence - Obsolescences
- Consulting :

o Cap sur l'avenir et "Grenelle" de l'évolution professionnelle et de la formation
o Pérennité du modèle : Comment construire et maintenir des équipes purement composées d'experts séniors IC4.

o Perspectives de mutualisation des équipes ACS / EXS.

o Moyens d'infrastructure technique
- Participation Rétroactive - Quelle évolution du litige ?
- Plan d'action Satisfaction Employes par service (Suites Employee Sat Survey)

Vos commentaires sont les bienvenus

08 mars 2010

Egalité H/F - Une première étape

Si la route de l'égalité professionnelle et de l'égalité Hommes/Femmes, une fois passés les messages pontifiants et le déni de toute inégalité est bien délicate, c'est avec énergie et conviction que nous avons porté ce dossier, sur tous les fronts, DP, CE, Commission Egalité, CHSCT, Négociations Syndicales.

Nous nous félicitons qu'avec la DRH nous soyons enfin parvenus au temps de l'action concrète, avec la cloture proche de 1ère négociations sur le rattrapage de rémunération H/F. Un budget exceptionnel sera provisionné aux fins de réduire les écarts de rémunération des salariées les plus éloignées de leurs collegues de travail.

C'est à la fin de la semaine que doit se conclure cette première phase de rattrapage, avec nous l'esperons un premier accord d'entreprise à ce propos, qui par principe devra s'accompagner d'autres itérations.

Nous n'oublions pas non plus les différentes incroyables de traitement qui touchent les collegues Hommes "Historiques", du fait des acquisitions et de l'effet nocif des fameux bonus dits "garantis". La suppression des bonus est une opportunité historique que nous entendons saisir afin de mettre fin, par le haut, à 10 ans de d'inéquité.

Formation - Reprendre le contrôle de son avenir

Après avoir gouté à des petits déjeuners parlant "d'avenir" avec la direction générale , il est temps de donner de la substance à ces messages, de construire cet avenir par le tout premier pilier de notre évolution - La Formation Professionnelle.
Le PSE à laissé des trous béants dans le couverture des compétences à disposition dans la filiale.
Les initiatives "Back to projects", "Most Admired Company" se trouvent prises en ciseau avec une importante décrue des effectifs et des compétences.
Il est dès lors indispensable, à l'heure où des stratégies de rebond sont définies par les managers, d'exiger - le mot n'est pas trop fort - un solide programme de formation, voire pour certains de reskilling pour les plus exposés notamment au conseil.

Non, la consommation du DIF n'est pas réservée aux seuls partants, et rien ne peut excuser un sous-investissement dans la formation pour ceux qui restent et doivent rebondir.


Il ne tient qu'à vous de formuler officiellement des demandes, et vous pouvez compter sur notre mobilisation si vous deviez rencontrer des difficultés dans l'accès à ces programmes, considérant de surcroit que le catalogue de Sun nous est maintenant accessible, et qu'il convient de contribuer à une synergie rapide et efficace de nos offres respectives.

Sachons construire l'avenir maintenant.

La prochaine mandature du CE se devra de considérer le point avec attention, notamment dans le cadre de la consultation sur l'emploi du consulting.

06 mars 2010

Les joies du vote electronique

Raté assez malvenu à l'amorcage du processus de vote electronique, le processus de filtrage de McAfee a décidé de baptiser de "douteux/à risque" l'accès au site du prestataire retenu, qui avait largement mis en avant ses efforts en la matière.

03 mars 2010

5 Mars 13H - Oracle - Parlons d'avenir

Nous invitons les salariés d'Oracle à une 4ème itération de nos conférence téléphoniques syndicales et vous proposons de nous rejoindre pour un tchat/télé-conférence de 13h à 14h, évoquant les derniers points importants vu en comité d'entreprise ainsi que vos questions

Conférence Telephone 01 76 72 89 36 / Id Conf : 9567074 / Code Securité 4 Derniers chiffres du numéro de téléphone "Work Phone" de Larry

Nous vous proposons l'ordre du jour suivant :
- Point sur les dernières réunions du Comité d'Entreprise (Consulting, Sun, Budget CE et PSE)
- Zoom sur le Consulting Oracle
- Point sur les négociations (Télétravail, Bonus, Egalité, Souffrance, Déplacement, NAO/35H)
- Vos questions.

Nous vous remercions par avance de vous introduire sur le tchat avec un pseudo si possible particulier et représentatif de votre métier.

5 Mars 11h30 - Sun - Parlons d'avenir


Nous avions eu l'occasion d'initier une première prise de contacts avec quelques dizaines d'entre vous au mois de Février. Aujourd'hui, les consultations des différents comités d'entreprise sont initiées et vos questions doivent être nombreuses.

Afin de vous introduire au mieux dans notre univers, vous parler des acquisitions passées, sans dévoiler pour autant de projet stratégique, nous invitons les salariés de SUN de rejoindre notre tchat d'accueil
et une conférence téléphonique Vendredi 5 Mars à 11h30 à 12h30.

Vous pourrez poser vos questions via le tchat et écouter les réponses par la conférence téléphonique aux coordonnées suivantes : Telephone 01 76 72 89 36 / Id Conf : 9567074 / Code Securité [4 DERNIERS DIGITS DU TEL DE L'ANCIENNE PDG SUN FRANCE (Sue)]

Nous vous remercions par avance de vous introduire sur le tchat avec un pseudo si possible particulier et représentatif de votre métier.


L'ordre du jour prévisionnel est le suivant :
- Présentation d'Oracle
- L'historique des acquisitions et des relations sociales
- Les "constantes" liées aux acquisitions
- Vos questions

02 mars 2010

La misere des Infrastructures internes métier

Il faut bien reconnaitre l'efficacité globale en terme d'alignement de l'informatique interne dans le déploiement global des mastodontes tels que les système de messagerie, des ERP métiers ou des systèmes de mise à jour des environnements clients.
Pour ce qui concerne par contre la mise à disposition d'infrastructures techniques partagées, tant pour les équipes avant-ventes que conseil, il faut bien reconnaitre que l'artisanat, parfois incroyable inventif, est bien souvent la seule solution à disposition.
Et pourtant, les solutions de bac à sables virtualisés, mutualisés existent... Mais elles sont reservés aux offres applicatives.

Bien entendu ces carences ont un retentissement important sur les conditions de travail, alors que les consultants sont de plus en plus écartelés entre les exigences d'excellences et les moyens préparatoires à disposition.

En savoir plus : Le billet sur le blog US

Vous êtes d'un autre avis sur cet aspect - Laissez votre commentaire ci-dessous.