15 mars 2010

Remettre l'homme au coeur du processus de performance

Nous le savons tous, chacun le repète et tempête de n'être jamais entendu, mais c'est bien l'Homme qui est au coeur de la performance de l'entreprise, et qui en est le maillon indispensable.
Et la performance, comme la motivation ne se decrète pas, en tout cas pas longtemps.
Les forces de rappels du besoin de lien social sont de plus en plus fortes, s'opposant à l'inertie d'une multinationale lancée à toute vapeur sur des rails exclusivement financiers.

Mais comment, durablement :
- Décreter la capitalisation des connaissances et leur partage ?
- Faire fi des gels des salaires en inventant l'"emotional compensation" ?
- Faire des enquetes de satisfaction et en négliger autant le traitement de fond ?
- Et au final,
encourager les salariés d'aller de l'avant ?

Pourtant, le rapport ODIS, publié au journal officiel, démontre que la performance d'une nation, d'un territoire, d'une entreprise, est intimement liée à
l'intelligence dans la vie du lien social.

Rêve de Syndicaliste ?
Rêve pourtant partagé avec une Direction des Ressources Humaines confrontée à l'impérieuse nécessité de devenir un centre de profit et de valeur.
C'est le sens que notre DRH entend donner à un nouveau projet, dévoilé aux élus, délégués syndicaux, visant à augmenter le "QI social" de la filiale, pour redonner un sens aux valeurs humaines, à l'élaboration d'objectifs prenant en compte la réalité du terrain.

Vous en conviendrez, le programme est incroyablement ambitieux, mais comment ne pas saisir cette opportunité, cette chance de briser le cercle de décroissance de l'humain chez Oracle ?

Nous nous emploierons avec énergie à soutenir ce projet, dont les premières étapes de déploiement sont prévues cette année.
A suivre...

En savoir plus : Rapport ODIS sur l'état du dialogue social, Portail de l'intelligence Sociale,

Et n'oubliez pas - Vos votes, cette semaine, nous sont indispensables.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Devons nous comprendre que l’intention est de passer de l’administration du personnel (des ressources banalisées dans des fiches Excel) à la gestion des ressources humaines ? Si tel est le cas qu’allons nous faire d’une part significative de nos managers totalement étranger à ces notions ?

Dans ce contexte s’il y a un chantier prioritaire c’est bien celui des managers qui pour la plupart sont des beni-oui-oui aux ordres des échelons supérieurs et incapable du moindre dialogue avec leurs équipes.

CFDT Oracle a dit…

Effectivement, le projet prévoit un accompagnement particulier des managers pour les introduire au QI.S : Quotient d'Intelligence Sociale.
Nous dirons que nous partons de loin...

Anonyme a dit…

Il est vrai qu'en matière de QI certains managers ne sont pas vraiment suréquipé.