09 octobre 2009

Sondage Express Volontariat

Où en sommes nous ?

Avec toutes les réserves concernant les conclusions qui pourront en être tirées, et en demandant que chacun réponde loyalement sans chercher à biaiser le résultat final dans un sens où un autre. Merci également de ne pas voter 2 fois.


Survey Results - GlowDay.com

40 commentaires:

Anonyme a dit…

dommage que ce sondage ne touche que ceux qui ont déjà vu vu Right Management... On peut être intéressé, avoir un projet (finalisé ou pas) mais on peut ne pas avoir vu RM à ce jour.
Pouvez-vous faire une option pour répondre à ce critère ?
Merci

Anonyme a dit…

Pourquoi un sondage où on cherche à connaitre toutes les familles de métier par LOB SAUF pour les Managers ?

Anonyme a dit…

Les syndicats comme la direction (dont c’est l’intérêt) ne communiquent que sur une liste de catégorie de métier alors que liste bien plus détaillée de sous-catégorie fait partie du Livre 1 du PSE. Le PSE étant lancé, cette liste de sous-catégorie n’est pas plus confidentielle que celle des catégories. Alors double jeu des syndicats ?

Anonyme a dit…

De toute façon l'objectif partagé est bien d'avoir un maximum de volontaires partout, alors garder un peu d'ombre sur les postes supprimés fait parti du jeu. Impossible par exemple d'avoir l'information de mon manager.

Anonyme a dit…

Tout le monde est interessé pour se positionner en 2eme phase de volontariat, après que tous les autres se soient découverts. Et votre sondage ne veut rien dire au final car nous avons tous trop d'arrières pensées pour faire croire qu'il n'y a pas assez de volontaire et qu'il faut sacrement monter le montant des indemnités.

Anonyme a dit…

Je confirme le double jeu de la direction, d'un coté un DRH qui confirme que le manager communique le nombre de postes supprimés, et de l'autre un manager muet et pretendument pas au courant. Mais, ce n'est pas clair, la CFDT peut elle confirmer que cela n'a pas d'impact au final, que l'on peut etre licencié meme si aucun poste n'est supprimé dans l'équipe ?

Anonyme a dit…

Je n'y crois pas un instant mais vous me faites douter. On peut avoir des licenciement dans des équipes où il n'y a pas de suppression de poste ?
La clarification est bienvenue.

Anonyme a dit…

Attention !! - Le tableau de sondage est incomplet, il faudrait absolument le reconstruire pour savoir qui est volontaire PAR catégorie.
Les résultats présentés ne permettent que d'avoir un nombre de volontaire global sans savoir si nous auront trop de sales et pas assez de consultants !
A moins que je n'ai rien compris au débat des catégories, vous allez passer a coté de la question de savoir si trop/trop peu par metier...

Anonyme a dit…

PS. J'ai bien compris pour ma part que OUI, on aura des licenciements dans des équipes où il n'y a pas de postes supprimés, mais uniquement en cas de déficit de volontariat au global des catégories.
Et après s'instaure un jeu de chaises musicale avec les restants dans la catégorie.
Vous pouvez confirmer ?

Anonyme a dit…

Et vous n'avez pas de champ pour "Avis Défavorable". Right Management me challenge beaucoup sur mon projet de freelance. Ils disent que si je ne leur montre pas qu'il y a des offres, ils mettront un avis défavorable !

Anonyme a dit…

Désolé mais le manque transparence n’a pas lieu d’être ici car en cas de départ contraint, des personnes de ces sous-catégories pourraient être au final licenciées ou encore faire l’objet de reclassement interne. On parle de critères d’ordre de licenciement mais les sous-catégories sont des éléments complémentaires pour savoir s’il y a plus de chance de se faire ou non licencier.

Anonyme a dit…

Pour faire suite au 3eme commentaire de cette liste, effectivement il nous faut connaitre la liste des sous catégories car il n’est pas souhaitable de recevoir au 2 janvier une lettre de licenciement par surprise alors que des éléments existent et m’aurait fait prendre réellement conscience du risque.

Anonyme a dit…

Merci de ce chat en live ;^) Donc la sous-catégorie c'est l'équipe, qui peut être "protégée" et sans suppressions de postes, et la catégorie c'est le métier qui peut piocher en volontariat ou en licenciement des salariés, même dans les sous-catégories protégées ?

Anonyme a dit…

Et qu'est ce qui se passe si l'on ne veut pas changer d'équipe ?
Y en a certaines qui craignent.

Anonyme a dit…

Désolé, personnes n'est protégé sauf à avoir des 3 enfants handicapés !
C'est toute la force de ce plan social qui fout un sacré coup de pied pour se sentir des ailes de volontaire.

Anonyme a dit…

Tout a fait d’accord, il semble que l’on donne plus de visibilité et de temps aux personnes volontaires pour s’organiser à trouver un nouveau job – qu’aux personnes non volontaires et qui risquent au final d’être licenciées ou reclassées. Cette liste de sous-categorie doit donc etre communiquée.

Anonyme a dit…

Ce type de sondage n'a aucun intérêt car il ,'et d'aucune valeur. Il est préférable de passer du temps à mettre la direction sous contraintes pour obtenir de meilleures conditions.

Anonyme a dit…

Au dela de la compétence de Right, les conditions de départ sont très médiocres et n'incitent franchement pas à se porter volontaire, mais plutôt à attendre tranquillement la désignation des licenciés avec un package amélioré... Bel échec collectif il me semble, à moins de ne revoir drastiquement les conditions financières de départ....

Anonyme a dit…

Oui, il me semble que l'on va dans le mur, avec un nombre de volontaires TRES inférieur à l'objectif affiché par la direction (et les syndicats qui militent pour "Zéro départ contraint"). Il est URGENT de proposer des conditions financières NETTEMENT revues à la hausse pour espérer corriger un peu le tir... Pourquoi ne pas les mettre d'emblée au niveau de celles des départs contraints ? Arrêtons la négo à la petite semaine ! Beaucoup de salariés attendent cela pour se porter volontaires, sans attendre la loterie des licenciements contraints. A bon entendeur...

Anonyme a dit…

Ok, pour donner un coup de main aux syndicats sur ce coup, par ce que je pense qu'ils sont au bout de la négo, je propose d'envoyer un bon signal a la direction, et un bon coup de com vis à vis de la direction. Pourquoi la CFDT ne monterait pas un site d'enchere sur le PSE pour voir à quel niveau d'indemnité on parvient à atteindre le quota de 250.
Une inscription pour de faux sur ebay devrait être possible et faire l'affaire.

Anonyme a dit…

En toute cohérence avec le plan, il faudrait autant d'encheres que de catégories professionnelles.
Un enchere aux ventes, une au conseil etc...

Anonyme a dit…

Je vote 100% pour l'idée, excellent !
La mise en oeuvre du web 2.0 pour la gestion des Plans de Départ Volontaires.

Anonyme a dit…

Une bonne manière en effet d'avoir les munitions pour le closing de votre négociation.
GO !!!

Anonyme a dit…

Sauf qu'à mon sens pour éviter l'emballement à la hausse sur le passage en volontariat, il vaudrait mieux proposer des encheres inversées, et les débuter suffisament haut, sans le plafond à 14 mois, et par exemple avec un ratio de 3 mois par année d'ancienneté.

Anonyme a dit…

Vous n'avez pas l'impression de vous m... intellectuellement, caché derrière l'anonymat d'un commentaire.
C'est vachement facile comme cela de demander plus, de proposer tel ou tel moyen de monter les encheres.
Mais revenez sur terre, et regardez l'article sur safra :
http://money.cnn.com/2009/09/08/technology/oracle_safra_catz.fortune/

Anonyme a dit…

Article sur Safra Catz

Anonyme a dit…

l'échec de l'appel à volontariat parlera de lui-même ...

CFDT Oracle a dit…

Bonsoir à tous, la fréquentation du blog a été visiblement intense ce week end (800 visites) avec des commentaires qui font débat.
Alors quelques réponses pelle-mele.
- Les sondages sont statiques, il n'est pas possible de les modifier sans remettre à Zero l'ensemble des compteurs.
- Le support n'est pas présenté, mes excuses, effectivement, la catégorie n'est pas visée dans les départs. Considérez vous comme "Autres".
- Concernant le coup de "pub" par encheres inversées, restons sérieux, si l'idée peut paraitre séduisante elle est totalement illégale. L'ensemble des salariés doit bénéficier des MEMES mesures. Avec votre modèle les ventes seraient probablement amenées à déchanter au profit des consultants apps. De plus le plan se mesure sur un ensemble d'axes.
- Oui, la stratégie pour construire le plan a été de privileger les volontariats. Elle présente effectivement des inconvénients pour la phase de désignation. Nous en sommes tous conscients et travaillerons à amortir les impacts.
- Oui, les indemnités complémentaires pourraient être plus importantes et plus incitatives et nous avons fait de notre mieux. Comment convaincre la direction de faire des efforts supplémentaires ?
- Des compléments d'explications seront apportées au billet précédent sur les catégories professionnelles. A l'exception des salariés du support, Personne n'est protégé par ce plan !

CFDT Oracle a dit…

PS. Il n'y a bien entendu rien à répondre sur le prétendu double jeu des syndicats ! Nous assumons nos responsabilités dans l'interêt du collectif même si individuellement certains sont légitimes à se considèrer lesés.

J'ai personnellement eu au telephone une dizaine de jeunes célibataire outré de la position syndicale sur les critères.

Nous n'avons pas voulu ce plan de destruction d'emploi, et nous employons toute notre énergie pour en amortir les impacts.

Anonyme a dit…

A CFDT Oracle:
De toute évidence, un rapide benchmark sur le secteur/région démontrerait que les indemnités de départ proposées ne sont absolument pas à la hauteur, au regard des risques et des enjeux d'un nouveau projet perso DANS LA CONJONCTURE ACTUELLE. Ouvrez les yeux sur le monde extérieur !! Où sont passées toutes ces bonnes intentions de la cible "100% volontariat" ?? Comment la Direction pouvait-elle imaginer motiver des éventuels candidats au départ avec de si maigres conditions ?? c'est grotesque ! Et qu'on ne nous raconte pas que l'argent est secondaire dans ce contexte, c'est essentiel ! ce n'est pas Larry ou Safra qui contrediront une telle évidence. On verra bien le résultat des courses mi-Novembre, mais je suis prêt à prendre le pari d'un bel échec de l'appel à volontariat si rien ne bouge... Tant pis, on attendra le prochain plan ;-) et nos confrères de l'IT s'amuseront de cet "esprit de corps" chez Oracle France. Bon courage pour la suite des négos, on compte sur vous pour faire entendre raison à la Direction si c'est encore possible.

CFDT Oracle a dit…

Bonsoir Quelques éléments de réponse sur les catégories/sous catégories dans la mise à jour ici

CFDT Oracle a dit…

Merci pour le coup de tromblon et redites d'arguments que nous avons maintes et maintes fois mis en avant ;^)
Si nous sommes effectivement sur l'objectif du 100% depart volontaires, c'est pas nous qui avons les cordons de la bourse...
Reponses attendues le pied ferme de la part de la direction à l'occasion du round final des demandes du CE Mardi prochain...

Bonne nuit à tous (je compte encore 8 visiteurs sur cette page à l'instant meme...).

Anonyme a dit…

Bonne nuit et bon courage pour la suite.
Nous comptons sur vous pour convaincre la direction de la manière d'atteindre son objectif de 100% Volontaires.
Au final, merci pour tout ce que vous faites.

Anonyme a dit…

Oui Merci et enfoncez le clou sur le caractère particulièrement risqué dans le contexte actuel du départ volontaire !

Anonyme a dit…

C'est donc pour suivre les "quotas" comme vous dites par sous-catégories qu'est organisé ce sondage. Vous avez donc la ventilation conseil apps/conseil tech, educ apps/educ tech etc... des départs attendus ?

Anonyme a dit…

Est-ce que la commission paritaire a eu les statistiques en provenance du cabinet Right ? Les chiffres annoncés par Right sont-il cohérents avec ceux indiqués dans le sondage ?

Anonyme a dit…

intéressant ce sondage... mais vu qu'on peut cliquer N fois, je crains que ce ne soit pas du tout représentatif... En ligne avec les précédents commentaires, le indemnités à ce jour sont médiocres (surtout pour ceux qui ont peu d'ancienneté!) et expliquent pour une bonne part le peu d'entrain à se porter volontaire, avec bien sûr le secret espoir, pour ceux qui veulent partir et qui ne souhaitent pas le faire au grattage, de doubler la mise au tirage, avec un départ contraint surement plus avantageux financièrement... pas grand chose à perdre!

Anonyme a dit…

A CFDT Oracle:
si les premiers départs sont prévus à partir du 19 Novembre, quels sont les mois que nous devons prendre en compte pour les calculs des indemnités (entre OTE et meilleur des 12 mois) ou plus précisement, est-ce que le salaire du mois de Novembre 2009 sera prise en compte ?
Merci.

Anonyme a dit…

A CFDT Oracle : Il parait clair que les négociations continuent et nous sommes dans le black out.
Quand communiquerez vous sur ce sujet et leverez vous le voile sur les mesures prévues pour les départs contraints ?
C'est un secret de polichinelle que les mesures sont en cours d'amélioration pour ces salariés.

Anonyme a dit…

Ces conditions seront bien meilleures, c'est évident. La direction n'a aucun intérêt à risquer de passer ses journées, semaines ou mois au tribunal des prud'hommes ! Et puis on est face à des dirigeants raisonnables, qui savent bien qu'il y a une limite à la décence tout de même... hum ? Mais sauront-ils aller jusqu'au bout de leur démarche et maximiser le nombre de volontaires en améliorant significativement les indemnités dès le 23 octobre, telle est la vraie question....