30 octobre 2009

Le bonnet d'ane du marketing de RSE d'Oracle

L'affichage très lisse et politiquement correct du marketing de la Corp cache une bien triste réalité. Alors que lors programmes "Gender Equity" visant à donner aux femmes des arguments pour briser le plafond de verre, nous sommes amenés à constater que la réalité persiste à être tout autre.

En 2008, 6 managers ont ainsi été recrutés... Tous des hommes.

En 2008, des différences de salaires inexpliqués restent constatées à l'embauche entre H/F, pouvant atteindre 30% dans la catégorie sales.

Nous rappelons que la loi comme celle des pratiques affichées par Oracle interdit strictement les différences de traitement, passible en France de plainte en responsabilité pénale.
Il est ainsi du
devoir des managers, de procéder à des demandes d'approbation visant à supprimer les différences de traitements basées notamment sur le sexe, y compris en période de gel des augmentation, tant bien même ils ne seraient pas responsables de cette situation.

Leur responsabilité peut être engagée et nous entendons transformer en réalité les engagements lyriques à ce propos du code de bonne pratique Oracle.

Cf ci-dessous une représentation de l'écart de rémunération H/F entre les 9 premiers déciles de populations H, F comparés respectivement. Devinez à qui se refère la courbe inférieure ?

12 commentaires:

CFDT Oracle a dit…

Rappelons que la main sur le coeur des engagements du code "Ethique", portent également sur les pratiques anti-corruption, et que les implantations offshore prennent ces affichages totalement à contrepied.

Anonyme a dit…

Vous n'avez rien compris, ce n'est pas une main sur le coeur, c'est une main sur le portefeuille !

Anonyme a dit…

Touche pas au grisbi s...

Anonyme a dit…

N'oubliez pas! INSPIRE-CONNECT-PERFORM....
Celui-ci aurait peut-être été plus adapté à la circonstance: FAITES-CE-QUE-JE-DIS,PAS-CE-QUE-JE-FAIS !
Triste monde...

Anonyme a dit…

Cf Article de ZDNet.Fr

Les SSII en partie responsable du faible taux d'emploi des femmes dans l'informatique ? Certainement si on se fie aux fortes différences de salaires entre les sexes. Les femmes, qui représentent 16% des recrutements en SSII, perçoivent en moyenne à l'embauche 31 000 euros, un homme lui 36 000.

En outre, la fourchette reste très étroite : le seuil pour basculer dans les hauts salaires se situe à 38 K€ pour une femme, quand il est de 50 K€ pour un homme (10 % des femmes ont une rémunération d'embauche supérieure à 38 K Euros quand la barre se situe à 50 K Euros pour les hommes)

Anonyme a dit…

Connaitre la stratégie ? Il suffit d'écouter les messages les plus martelés et d'en inverser le sens :
* The most admired software company ? Une société déshumanisé et illisible
* Customer success ? tout sauf l'écoute des clients : support dégradé , tarif prohibitoires
* Partner excellence ? Partenaire vache à lait, cour circuité par des ventes en direct
*Corporate social leadership ?? Laissez nous rire !!

Anonyme a dit…

Reconnaissons toute la force du marketing interne d'Oracle et sa capacité à mettre en avant des valeurs irréprochables, mais des qu'on demande des budgets de mise en oeuvre ; "Approval Denied By Safra".

PS. CFDT Oracle - Vous pourriez préciser la construction du tableau ?

Anonyme a dit…

Sans considérer qu'il y a vraiment URGENCE à considérer d'autres alternatives à la valeur ajoutée d'Oracle, prenant en compte toutes les externalités CO2 directes et surtout indirectes, générées par notre activité.

Anonyme a dit…

Et notamment les coups de déplacements au consulting avec force d'avion pour nombre d'entre nous !

Anonyme a dit…

Un grand soutien a cette initiative. Il est temps de ne plus reporter à une nieme fiscale les ajustements douloureux à mener, pour continuer à se projeter dans l'avenir !

Arretons de jouer l'autruche !

Anonyme a dit…

Je veux bien être aligné sur le salaire de Safra Catz

Anonyme a dit…

Et le programme Woman Leadership - Quelle pantalonade et foutage de gueule !!!