30 avril 2009

Variables et T&C - Audience au TGI le 19 Juin

Les très nombreux échanges avec la direction n'ont permis aucune prise en compte du contexte économique, et du caractère strictement raisonnable et atteignable des objectifs fixés.

Pire encore, la réactivation forcée des plans de commissionnement après les informations des QMM Q3, la confirmation du caractère vraiment "challenging" dans certains services desdits objectifs, le maintien forcené de la posture de reprise des avances nous avait amené à voter à l'unanimité une action en justice.

Celle-ci devrait être très prochainement signifiée à la direction, le fond juridique porté par la CGT-CFDT puis repris unanimement par le Comité d'Entreprise, la CFTC, CGC, FO.

Mise à jour 7/8 - L'audience de jugement au TGI de Nanterre est prévue le 19 Juin prochain, à 11h15, vous y êtes tous invités.
L'adresse :
2ème Chambre, Salle A
Extension du Tribunal de Grande Instance de Nanterre - 6, rue Pablo-Neruda - 92020 Nanterre Cedex

On en parle aussi sur miroirsocial.
A suivre...

Shared Service Center RH


Un grand MERCI au contributeur anonyme de cette image (Copyright Chappatte)

Le comité d'Entreprise est consulté ce jour sur la mise en place d'un centre de service partagé en Inde devant assurer la saisie et maintenance de données dans l'application HRMS, sous "pilotage" de la RH locale.

Problemes sous entendus de performance de l'application, multiplication des points d'interface, Reactivité dans la correction d'erreurs, capacité à améliorer la productivité du service RH sont des questions posées par cette évolution.
Il faut bien constater que le back office est déporté de plus en plus loin des utilisateurs - Clients ou Salariés.

La direction met en avant pour sa part le gain apporté sur l'équipe par le déport de taches administratives et la réduction des problèmes d'homogénéité de saisie.

27 avril 2009

Comité d'Entreprise Avril 2009

Pour information, les points inscrits à la prochaine réunion du Comité d'Entreprise sont, à titre principal :
- Avis du CE sur les dénonciations d'usages ex-BEA
- Nombre de salariés en deça des minima conventionnels et procédure de réajustement
- Suivi Activité Economique Q3 et Focus Consulting
- Missions d'Audit Economique et Commissaire aux Comptes.
- Acquisition Sun
- Resultats Avant-Ventes et Calcul de Variable
- Temps Partiel et Variable - Comment objectiver la prise en compte de la RTT ?
- Point sur le contrôle fiscal



23 avril 2009

E-Permanence Vendredi de 11h-12h30

Parlons des sujets qui vous tiennent à coeur lors de la permanence Tchat de Vendredi en suivant le lien ici

T&C - Appel à Témoignages

Le Comité d'Entreprise à mandaté le cabinet Syndex pour être éclairé sur les modalités de fixation des objectifs individuels et collectifs des Commerciaux et des Avant ventes afin d' apprécier le caractère réaliste et raisonnable des objectifs annuels reçus par les salariés concernés.

Nous avons besoin de votre aide pour réaliser cette étude et caractériser, factuellement, ce que vous êtes nombreux à faire valoir en terme de difficultés sur le terrain ou du caractère incroyablement aléatoire de l'atteignabilité de vos objectifs.

Nous avons besoin de vous, en vous garantissant une absolue confidentialité vis à vis de la direction.

Pour cela nous vous demandons de renseigner le document ci-joint, en laissant l'entête vide, et sans faire figurer de faits trop précis permettant de vous identifier (ex: détail du territoire, montant exact du quota etc...). Contactez nous ensuite personnellement pour nous remettre cette attestation dont nous completerons le chapeau à notre nom, en temps que "tiers de confiance".

L'objet de ces témoignages qui doivent être parfaitement loyaux et honnetes, consiste à argumenter sur le caractère sérieux, raisonnable, négociable, atteignable - ou non - des objectifs fixés de cette année, voire les précédentes, en précisant le cas échéant l'ordre de grandeur des précédentes atteintes d'objectifs .

Merci d'avance de nous aider à vous aider - C'est important.

PS. Les attestations des "sur-performers", en toute objectivité, nous interessent également beaucoup !

21 avril 2009

Bienvenue aux futurs collegues de chez Sun

Bienvenue, très sincèrement, à nos prochains nouveaux collègues.

Nous vous encourageons à parcourir ce site, ses archives et recherches par mots clés (ex: bea, fusion, pse) pour mieux connaitre Oracle et ses représentants.

A bientôt.

Quelques analyses externes :Video Les Echos, JDN, Expension,
ABONNEMENT AU FLUX- N'oubliez pas, vous pouvez recevoir automatiquement les nouveaux billets dans votre boite mail privée par un abonnement en un click.

16 avril 2009

Terms & Conditions - Réapplication Unilaterale

La direction vient d'annoncer ce jour qu'elle considérait que l'attitude du Comité d'Entreprise correspondait in-fine à un avis négatif de sa part et qu'elle entendait en conséquence mettre fin à la consultation.

Nous avions cependant de nombreux points restant, de manière inquiétante, toujours sans réponses.

Le comité d'entreprise a mandaté un expert economique pour apprécier l'atteignabilité des objectifs fixés et voté une action en justice, avec les Organisations Syndicales, contestant le bienfondé de la position de la direction.

Licenciements encore...

De très nombreux témoignages au support font part de mouvements initiés à la Corp de projets de réduction d'effectifs au support, en attendant un éventuel déploiement en Europe voire en France.
Le sujet est mis à l'ordre du jour du prochain Comité d'Entreprise.
Rappelons que nous sommes tres attachés a l'efficacité du support pour un service entier et dévoué à nos clients plutot qu'une n-ieme itération d'amélioration de l'efficacité "économique" de cette organisation excessivement profitable.

En savoir plus (Blog Anglais).

10 avril 2009

E-Permanence de 11h-12h30


Terms & Conditions :
Parlons en lors de la permanence ici

Nous vous remercions par ailleurs de voter ci-dessous, en toute loyauté en n'exprimant qu'une seule fois votre avis (Nb: Probleme actuellement dans l'affichage sous Internet Explorer, fonctionne sous Firefox).


Get This - Survey Results - GlowDay.com

08 avril 2009

T&C - Désaccord du Comite d'Entreprise

L'ensemble du Comité d'Entreprise a été amené à faire la déclaration suivante avec l'appui des différentes Organisations Syndicales.

La carence dans la fourniture d'explications pour maintenir les plans à l'identique, occultant toute idée de crise, le refus d'integrer les 2 décisions de justice contre Oracle sur les indemnités de congés payés, notre attachement à la loyauté dans l'exercice du contrat de travail nous ont amené à cette décision, dont nous mesurons toute la difficulté.

Une prochaine réunion est prévue Mercredi 15 Avril prochain.

Venez en discuter à notre prochaine permanence electronique demain Vendredi de 11h à 12h30


02 avril 2009

Primes de Vacances Syntec - Rendez vous Lundi

Nous vous donnons rendez vous lundi prochain, 6 Avril 2009, 14H, à la cour d'Appel de Versailles, devant la 1ere Chambre A pour assister aux plaidoiries de l'avocats du CE et de la CFDT, CGT, FO dans la défense de l'esprit et de la lettre de la convention collective et de son article 31.

L'audience est publique.

Après avoir soutenu pour ne rien verser, l'inclusion de cette prime dans les variables, puis dans les bonus, d'abord à titre collectif, puis en déployant une approche individuelle, puis en distribuant la prime aux salariés sans bonus, en refusant également de considérer ceux au "bonus garanti", il appartiendra à Oracle d'expliquer le rationnel de sa positions aux juges.

Est-il donc nécessaire de toujours s'en remettre au juge ?

Image préparée courtoisement par la CGT-Oracle.


Mise à jour du 8 Avril : Affaire mise en délibéré au 19 Mai

Terms & Conditions - Le Marathon au CE

Le Comité d'Entreprise, saisi par la direction en réunion Extraordinaire les 13, 31 Mars, 1er et 7 Avril, examine de manière détaillée les conséquences de l'annexe proposée par la direction, visant à "ressusciter" les plans de commissionnement FY09.

L'examen des différentes clauses est particulièrement difficile tant la différence d'interpretation entre la direction et les représentants est importante sur les fondements de loyauté dans l'execution de ces conditions générales de commissionnement.

Comment ainsi considérer comme loyal :
- L'absence de communication de la distributions dans les taux d'atteinte des objectifs de FY08 !
- Le refus d'entendre la 2ème condamnation en cassation d'Oracle pour déploiement de clauses illicites dans les contrats de travail (congés payés)
- La condamnation récente toujours en cassation d'Oracle pour fixation déloyale d'objectifs (en croissance de 45% d'une année à l'autre), Oracle refusant pourtant, malgré ces chiffres, d'accepter la décision de la cour d''appel et poussant la procédure judisciaire à son maximum.
- L'absence de prise en compte du jugement de 1ère Instance sur les primes de vacances reconnaissant pourtant aux salariés au variable le droit de percevoir ces primes.
- La suspension immédiate des paiements de commissions Consulting dès le changement de poste d'un salarié, alors que ceux-ci sont pourtant rémunérés au revenu mais dont on reconnait l'excellence dans le volume de contrats signés (booking).
- La reconnaissance par le management de difficultés sectorielles qui ne devraient cependant entrainer aucune révision des objectifs, laissant certains collaborateurs "plantés" ?
....

Non, décidément, le compte n'y est pas, même si une partie non négligeable de collaborateurs virtuellement fortunés trépignent en donnant de la voix dans l'attente d'une libération de leurs commissions sur dépassement d'objectifs.
Vous êtes autrement plus nombreux aux Apps, au conseil, à la formation, à nous avoir signifié votre soutien et à nous encourager à défendre une certaine vision de l'équité, considérerant que c'est bien à l'actionnaire de porter le risque de l'entreprise, alors qu'Oracle distribue pour la premiere fois des dividendes !

Nous sommes tous attaché à une libération des énergies pour Q4, décourageant la constitution de "frigos", mais qui soit respectueuse des interêts essentiels des salariés les plus exposés, malheureusement nombreux cette année.
Nous ne les laisserons pas tomber et contestons absolument la volonté affichée par la direction de procéder aux reprises d'avances.
La direction saura-t-elle prendre ses responsabilités et saisir l'opportunité d'une conciliation afin de libérer les énergies ?

Rappels
Déclaration de l'ensemble des Organisations Syndicales en CE, Fondement Juridique de contestation, jugement initial

A suivre sur le blog et lors de la Permanence Electronique du Vendredi 10 Avril 14h-15h.
Vos commentaires sont les bienvenus, ci-dessous.