18 décembre 2008

Variable et Aleas dans la réussite - Chacun sa part de risque...

Les négociations sur les variables viennent de débuter avec la direction et nous portons un discours visant à reconnaitre, dans un cadre juridique particulièrement précis en France, que chacun doit porter sa part de risque à savoir :

- Le salarié : dans le risque de l'exercice et le développement de ses compétences, la réalisation au mieux des missions, dans un contexte où les critères d'atteintes des objectifs doivent être par définition réalisables et exempt d'arbitraire.

- L'actionnaire : dans le risque d'entreprise, de l'aléa économique, des conséquences de choix stratégiques.

Nous refusons à cet égard d'accepter :
- Que les formateurs voient leur variable diminué par des annulations de cours décidé par leur management
- Que des salariés en arrêt maladie, accident ou congé maternité soient pénalisés dans leur rémunération du fait de leur absence.
- Que les avant-ventes apps se voient fixer depuis 6 ans des objectifs inatteignables, et que leur de réalisation de variable soit inférieure à leurs collegues commerciaux.
- Que depuis plusieurs années, les commerciaux conseil soient majoritairement en deça de 80% de leurs objectifs.
- Que malgré la decision de justice sur les Congés Payés de JP.G, ex-IA contre Oracle, la direction puisse refuser d'appliquer l'arrêt de cassation aux autres salariés.

Si nous sommes absolument convaincu de la justesse et de la justice de nos demandes,
pour l'heure, la direction parait vouloir exclusivement poursuivre la diminution du risque actionnarial, et continuer à pousser les marges, les délocalisations, au détriment des salariés et des clients.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour a tous,

Hauts les coeurs amis des syndicats, ce n'est pas avec les résultats annoncés sur Q2 que vous pouvez esperer la moindre marge de manoeuvre a la négo.

Accrochez vous, je suis convaincu que le mauvais temps social ne fait que commencer, mais nous aurons besoin de vous.

A commencer par une renegociation a la baisse de la RTT, est-ce dans le pipe ?

Anonyme a dit…

Et la nouvelle nomination à la DRH ?
Un signe de durcissement de la position d'Oracle, d'un nettoyage annoncé de crise, d'une vengeance prévue envers les syndicats ?
Le cas échéant, Il me paraitrait tout a fait dans la droiture perçue de notre ex-DRH de ne pas rentrer dans une guerre totale, alors qu'une DRH temporaire n'aura probablement pas les memes scrupules...

Anonyme a dit…

Chacun sa part de risque... Probablement pas. Avez vous vu le buz ici : http://www.ex-oracle.org/html/modules.php?name=News&file=article&sid=225

Je confirme que la pression est intense sur les non-staffés du conseil, signe précurseur de tempete a venir avec notre nouvelle DRH en leader ?

Anonyme a dit…

Pour infos, en ces temps de challenge sur les apps, une defection qui va faire tres tres mal :
http://news.cnet.com/8301-1001_3-10093719-92.html

Avant ventes apps, vous n'avez pas fini de souffrir dans cette lutte acharnée... Pour ce qui concerne la maitrise de votre variable, il faudra surement repasser...