28 mars 2008

Souffrance au travail chez Oracle : chantier lancé...

En décembre 2006, les élus du Chsct (Comité Hygiène Sécurité Conditions de travail), inquiets des nombreux signaux d'alerte observés, demandaient une expertise sur la souffrance au travail et les risques psychosociaux engendrés.

Suite à une enquête par questionnaire puis entretiens avec les collaborateurs et les managers, le cabinet Syndex présentait les résultats en novembre 2007 (synthèse en ligne sur le site du Comité d'Entreprise).

Compte tenu du caractère préoccupant de l'analyse rendue, grande première !, la Direction accorde aux représentants du personnel une communication générale à tous les salariés et communique dans le même temps sur les premières orientations pour la construction d'un plan d'action.

Vos représentants ont ensuite demandé la création d'un groupe de travail avec calendrier pour établir en commun (Direction, représentants du personnel, Service Médical) un plan d'actions précis et concret, ce que les salariés attendent maintenant pour croire à une véritable prise en compte des réalités de terrain et pour que l'intention annoncée ne soit pas qu'un effet de "langue de bois marketing....".

Une première réunion de travail est planifiée le 14 avril prochain.

A Suivre.... - Autre eclairage sur Nov'ethic

PS. N'oubliez pas, vous pouvez recevoir automatiquement les nouveaux billets de ce blog sur vos e-mails personnels.

26 mars 2008

Proces Verbal Comité d'Entreprise 12/14 Fevrier 2008

Quelques éléments significatifs à retenir de cette réunion (Compte Rendu intégral sous OFO) :

- Présentation sur l'emploi : Legal (p5), customer management (p9), Sales ASBU (p12), Ops Licence (p16), Oracle Direct (p18), Support Produit (p22),
- Réorganisation IASG (p58)
- Remuneration commerciaux Ex-Hypérion (p50)
- Performance OFO (p53) : Les performances sont garanties inférieures à 3 secondes... A la Corp uniquement.
- Certification des directeurs de projets (p55)
- Passage au Bonus : Avis Défavorable du CE sur la Modification de la Rémunération Hypérion IT, Dev, Finance, RH, Marketing, Facilities (p60)
- Avis sur les projets de réorganisation suite à l'acquisition d'Hypérion (p63)

18 mars 2008

Pouvoir d'achat chez Syntec - La grogne monte...

Capgemini donne de la voix, devant le rejet d'augmentations générales et la grande arnaque des pretendues augmentations individuelles... Dans un contexte de progression de 43% des dividendes versés.

Cela vous rappelle peut être quelque chose... Notamment aux 104 salariés toujours au sujet au merveilleux deal du "Bonus garanti"

Dans un contexte où les négociations salariales doivent reprendre sur la Branche Syntec et où des mouvements similaires se déroulent chez IBM, à Business Object et Atos Origin, nous appelons tous les salariés du secteur Syntec, à venir soutenir par leur présence le mouvement en démarrage à Capgemini. L'Assemblée Générale aura lieu Vendredi 21 mars à 13 heures au pied du batiment "Coeur Défense", La Défense 4 (à gauche sur le parvis en ayant la grande arche dans dos et paris devant) cf plan ici.

Encourageons nos collegues de Cap !

Par ailleurs, nous vous encourageons a lire ce billet des echos : "On sent la problématique monter depuis deux ans. Après avoir développé de nombreuses formes de rémunération variable, les entreprises constatent que les résultats ne sont pas aussi bons qu'escompté..." .

Chez Oracle, avec l'aboutissement de la construction basée sur des bonus discrétionnaires, n'est-il pas temps de convenir combien le modèle est devenu maintenant contreproductif et en opposition avec les objectifs de "One Team" ?

PS. N'oubliez pas, vous pouvez recevoir automatiquement les nouveaux billets de ce blog sur vos e-mails personnels.

Prime de Vacances - Ouverture des négociations


Dans la foulée du jugement du 21 décembre dernier, nous vous informons de l’ouverture de négociations entre les délégations syndicales et la direction d’Oracle France sur la répartition de la prime de vacances.


Composition graphique gracieusement réalisée par la CGT-Oracle

A Suivre...

13 mars 2008

Proces Verbal Comité d'Entreprise 16/17 Janvier 2008

Quelques éléments significatifs à retenir de cette réunion - Procès Verbal Intégral sous OFO
- Emissions CO2 Oracle : Les systèmes ne permettent pas de déterminer les volumes de KM professionnels parcourus...
- Team Building Conseil Apps (page 10)
- Performances OFO (pages 12/13) : Direction "Nous sommes sur un systeme global...."
- Présentation sur l'emploi : DRH, Support, Channel, Assistantes
- Demande de suppression définitive des « reliquats garantis » dans le cadre de la mondialisation : "La volonté de la Corp n’est pas d’annuler les reliquats (page 27) : "Aujourd’hui il n’y a pas de volonté de changer le système."

10 mars 2008

Le 31 décembre 2010, «à travail égal, salaire égal» devra être une réalité !


A l’occasion du 8 mars, un peu d’histoire…
Depuis le 10 décembre 1948, bientôt 60 ans que la Déclaration universelle des droits de l'homme a été adoptée par l’ONU (Organisation des Nations Unies) à Paris au Palais de Chaillot par 58 états.
Depuis une trentaine d’années, un arsenal législatif conséquent s’est développé et vient compléter l’existant : loi Roudy en 1983, loi Génisson en Mai 2001, accord national interprofessionnel en Mars 2004, loi du 23 Mars 2006 sur l’égalité salariale.
Le 26 Novembre 2007, une conférence tripartite sur l’égalité professionnelle s’est tenue à l’initiative de l’état. Des discussions sont en cours, et dans la même foulée la loi de finances de 2008 supprime l’aide forfaitaire accordée aux entreprises de moins de 50 salariés pour le remplacement d’une salariée en congés maternité ou d’adoption, sans aucun débat.

Pourtant l’égalité professionnelle n’est toujours pas effective!

Beaucoup d’effets d’annonces et d’affichages concernant l’égalité professionnelle femmes/hommes et pourtant…
Le principe «à travail égal, salaire égal», est inscrit dans la loi française depuis 1972, et pourtant… Peu d’accords de branche et d’entreprise malgré les aides…

La différence de rémunération chez Oracle reste de l’ordre de 17% en défaveur des femmes. Par ailleurs, sur 198 managers ou salariés de niveau IC5, seulement 19% sont des femmes.

Vos représentants agissent régulièrementpour l’égalité professionnelle
Préalable : pour dépasser le stade de l’information/consultation, la négociation collective est le levier efficace pour avancer !
Action récurrente depuis FY07 : sujet de négociation syndicale notamment dans le cadre des NAO (Négociations Annuelles Obligatoires)
Action de suivi : négociation d’indicateurs dans les rapports annuels publiés (bilan social, rapport Egalité…) et informations communiquées au Comité d’Entreprise.


Aidez-nous à passer la vitesse supérieure pour obtenir l’égalité de droit ! Faites-nous connaître vos situations. Soutenez-nous.
La Commission Egalité Professionnelle du Comité d'Entreprise.

02 mars 2008

PSE Hypérion - Fin de la consultation CE


Faisant suite à l'acquisition d'Hypérion, du 1er Décembre dernier, le 8ème Plan Social d'Oracle vient d'entrer dans sa phase de déploiement avec les avis négatifs rendus par vos représentants.
Du fait de la délocalisation en Inde et Roumanie des fonctions DAF, et de l'extreme faiblesse structurelle des autres postes de support administratif ou Marketing en France, la direction a maintenu sa position de 36 suppressions de postes, à savoir :

- 18 Postes à la gestion Administrative et Financiere,
- 9 Postes au Marketing
- 2 Postes au Channel
- 4 Postes aux RH
- 1 Postes aux Services Généraux

Dans la partie économique, nous avons relevé que la Corp mettait délibérément la filiale en difficulté économique par le rejet d'une prise en charge des frais de restructuration ou d'acquisition, payés à 100% par la filiale, alors que la 99% du Chiffre d'Affaire part directement à la Corp, sans même générer de participation ou d'impot en France.
La sauvegarde de la compétitivité mise en avant n'apparait pas sérieuse.

Sur le plan Social,
L'appel au volontariat, même s'il reste resteint aux postes directement visés, a pu être obtenu de haute lutte, alors qu'il était présenté comme impossible pour des raisons fiscales Corp.
Les mesures d'accompagnement restent égales à celles des plans précédents.

Le CE s'est egalement elevé contre le découpage chirurgical des postes présentés, en relevant que pour la direction d'Oracle France, les 1500 salariés opérent dans un puzzle étanche de 236 postes différents, dont 109 sont occupés par un seul collaborateurs et 84 par 2 !

Alors que le département de la justice US vient d'accorder à Oracle la capacité à poursuivre sont OPA avec BEA, le chantier des catégories professionnelles et de la gestion prévisionnelle des competences prend une importance critique. Des négociations s'ouvrent dans les jours à venir à ce propos.

A Lire Avis Livre 4 (Economique) - Avis Livre 3 (Social)
To BEA Continued....

PS. N'oubliez pas, vous pouvez recevoir automatiquement les nouveaux billets de ce blog sur vos e-mails perso.