31 décembre 2007

Cadeau de Noel : La Prime de Vacances

Elle était attendue - La décision de justice du tribunal d'instance de Nanterre vient de confirmer la lecture de vos représentants CFDT/CGT/FO et CE Oracle en confirmant qu'il n'y a pas lieu de considérer une rémunération variable, ou un bonus garanti comme exhonérant l'employeur de verser la prime de vacances conventionnelle.
Oracle considérait que ses versements réalisés au titre des rémunérations variables "épuisaient" la réserve associée à la prime de vacances, et que la direction, saisit soudainement de mensuetude pour certains collaborateurs, consentait à verser une prime de vacances "complémentaire" pour les salariés disposant uniquement d'un fixe -- Mais sans rattrapage sur 5 ans.
Les juges d'instances ont donc choisi de confirmer la lecture que nous avions maintenu depuis plusieurs années à savoir :
- Seules des primes purement volontaires de la part d'Oracle peuvent décrémenter le quota de prime de vacances.
- Oracle n'est pas fondé à considérer que les rémunérations variables ou primes garanties puissent épuiser ce quota.
- La prime est due depuis toujours, et le rappel de salaire associé exigible sur 5 ans.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé des suites données à ce dossier que nous entendons renégocier et voir réglé dans les meilleures conditions d'équité entre tous, sans oublier le passé.
Notons que ce litige a été provisionné pour un montant de 4 ME par la direction...
A suivre.... Une analyse plus détaillée du dispositif de jugement vous sera communiqué sous peu.

20 décembre 2007

ETAM - De +4,3% à +12,82%

Pour faire suite au billet précedent concernant l'augmentation de 4,42% obtenue par la CFDT pour les Cadres, en ce qui concerne les Employés, Techniciens et Agents de Maîtrise, lors de l’échec de décembre 2006, la CFDT a proposé d’entamer de nouvelles conversations pour reconstruire une grille digne de ce nom. Nous avons obtenu une forte revalorisation de la grille (de 4,3 % à 12,82 %, soit de 84 à 159 € par mois), qui s’échelonnera en 2 temps (le premier lors de la mise en application de l’accord, le second le 1er juillet 2008).

Cette augmentation, il appartient à tous de la faire respecter en comparant son salaire avec les montants minimum négociés.

En savoir plus

PS. Alors que les Négociations Annuelles vont débuter sous peu chez Oracle, l'accord dont nous parlons ici est celui conclu par la CFDT au niveau de notre branche professionnelle.

19 décembre 2007

Fusions et Licenciements


Quelques jours après la fusion juridique avec la société Hypérion, pour la 2eme fois cette année, un plan de "Sauvegarde" de l'emploi vient d'être soumis au CE et présente une réduction d'effectifs de 36 personnes, principalement aux départements Gestion des Contrats (-75%), RH (-50%), Marketing (-50%).
Les lois de la physique économique multinationale répètent à nouveau la litanie de la fusion qui doit entrainer des suppressions d'effectif.
Alors que la gestion du capital humain devient un enjeu de plus en plus important, que la retention des "key contributors" des société acquises est un facteur critique de succès, comment interpreter la suppression de 50% des postes RH ?
Alors que la satisfaction client n'est pas forcément au rendez vous, notamment quand il s'agit de gérer des opérations de facturation en Roumanie, quelles améliorations de services vont trouver nos clients avec la suppression de 75% des postes de la direction administrative et financière ?
Il est vrai que les seuls indicateurs importants sont le nombre de courriers A/R et le taux de marge. Déja qu'avec le contrat de commissionnaire, la quasi majorité des revenus sont transférés en Irlande, il ne reste plus en France que les dettes, les investissements d'acquisitions, et les frais de restructuration que la Corp refuse de prendre en charge, justifiant les suppressions de postes à venir.
Par ailleurs, la société rélève : "Il n’est pas possible d’attendre pour réduire les surcoûts qui mettent en péril la compétitivité d’Oracle France." C'est vrai qu'en plus de mettre des salariés au chomage, il ne faudrait quand même pas payer des impots...
A noter que la filiale exsangue sur le plan fiscal a pu dépasser ses objectifs l'année derniere et distribuer une participation... Cherchez l'erreur.
Dans ces moments difficiles, notre vigilance portera notamment sur le maintien des conditions d'accompagnement des plan précédents et sur la loyauté, la qualité des processus de reclassement, aussi bien internes qu'externes...

14 décembre 2007

Rémunérations - Des mouvements en vue


Après un retard de près de 4 mois, le dégel des augmentations semble se profiler avec une intense activité des managers pour réaliser nombre de mails ou d'appels téléphoniques en direction des "élus".

Par ailleurs, de manière moins prévisible, Oracle institue un usage sur le versement de la prime de vacances, tant contestée, dans la mesure où un versement est à nouveau prévu ce mois-ci, mais uniquement aux personnes ne disposant que d'une rémunération fixe. Cette prime, excluant les salariés encore au "Bonus Garanti", ou ceux au Variable fera l'objet d'un prononcé de Jugement Vendredi prochain.


Cette action en justice que nous avons introduite vise notamment à faire reconnaitre l'existance de ce droit conventionnel, permettant notamment d'exiger un rappel sur 5 ans de cette prime. La direction, pour sa part, se contente d'indiquer qu'elle à bénévolement consenti au versement de la prime qui n'est pas imposée selon elle par sa lecture de la convention Syntec, et ne pourrait donc pas fonder des rappels de salaires.

A Suivre...

13 décembre 2007

Publication des Proces Verbaux du CE


Nous vous recommandons de prendre connaissance des derniers Procès Verbaux du Comité d'Entreprise, mis à disposition sur l'intranet du comité d'entreprise.

Vous y trouverez, en début de document, les points clés de chaque réunion, et notamment:

Proposition avenant abandon variable Metasolv, SPL - Affectation automatique d'appel support - Statuts Oracle France - Effectifs- Formations - Avant-Ventes ORCF


Les documents peuvent être assez volumineux, nous vous recommandons d'être patient en fonction de la vitesse de votre ligne.

10 décembre 2007

Nouveau Portail Oracle Travel - Vive la mobilité

Coincidence ?

Alors que les négociations sur la compensation du temps de déplacement reprennent Vendredi, l'invitation au voyage lancée à l'occasion du lancement du nouveau site Oracle Travels sonne étrangement après la réunion de Vendredi dernier annonçant le projet de suppressions de 36 postes "doublons" suite à la fusion avec Hypérion.

Si ces postes devaient être supprimés (comment l'éviter ?), il n'est pas (encore) question de licencier des salariés. En tout cas la recherche de mobilités internes pourrait prendre une tournure pressante, et fait l'objet d'intenses discussions syndicales autour d'un possible accord de méthode.

La mobilité interne peut être une réelle opportunité, permettant de réorienter une carrière, encore faut-il, au delà des bonnes volontés de tous, disposer desdites opportunités et enclencher une dynamique de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC). Nous nous y attacherons.

Nous sommes par ailleurs préoccupés par la carence de plus en plus préoccupante de postes de niveaux "intermédiaires" en Europe de l'Ouest au profit de "shared services centers" de plus en plus nombreux.

Le jeu des mobilités internes en domino peut permettre de dégager des postes à différents niveaux, pour que d'autres posent enfin leurs valises.

Amateurs de voyages professionnels, vous êtes les bienvenus...

Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux" Marcel Proust

06 décembre 2007

Bienvenue aux 170 Collaborateurs Ex-Hypérion




La Fusion Juridique de la société Hypérion a été réalisée comme convenu au 1er Décembre, portant l'effectif d'Oracle France pour la première fois depuis au delà des 1500 salariés, le département conseil, pour sa part, frolant de peu la barre des 500 collaborateurs.

Il n'a pas fallu attendre longtemps pour que les opérations d'harmonisation se déclenchent, avec une réunion extraordinaire du CE lundi dernier visant à proposer à 45 collaborateurs des services IT, Developpement, Finance, Ressources Humaines, Marketing, Facilities d'abandonner leur variable pour un passage au "bonus-peut-etre-si-je-veux".

Si la proposition n'est encore qu'à un état de projet, Notons que les conditions d'accompagnement de cette transition sont à nouveau différentes des propositions précédentes, la direction proposant cette fois un savant calcul doublé d'un paquet cadeau pour l'approche des fêtes.

En l'espèce, chaque salarié signataire recevrait un cadeau de 50% de son variable Théorique, et son nouveau salaire fixe sera eloigné de quelques pourcents de son salaire total théorique annuel (-5% + TauxVariable*0.08) (Vous apprécierez la simplicité du modèle)

Exemple 1 : Salarié avec 50 KE de Fixe et 10% de Variable (55 KE Annuel Théorique)
Nouveau Salaire Fixe = 52.63 KE avec un cadeau d'accueil de 2.5 KE mais rien de garanti pour la suite...

Exemple 2 : Salarié avec 50 KE de Fixe et 25 % de Variable (62.5 KE Annuel Théorique)
Nouveau Salaire Fixe = 60.325 KE Avec un cadeau d'accueil cette fois de 6.25 KE

Si l'on peut se féliciter de voir la direction prendre en compte certaine des remarques répétées depuis 2 ans par vos représentants, on ne peut que regretter que les salariés de SPL et Metasolv, pour leur part n'aient pas eu le mois dernier, de proposition d'évolution de leur rémunération Fixe.