19 décembre 2007

Fusions et Licenciements


Quelques jours après la fusion juridique avec la société Hypérion, pour la 2eme fois cette année, un plan de "Sauvegarde" de l'emploi vient d'être soumis au CE et présente une réduction d'effectifs de 36 personnes, principalement aux départements Gestion des Contrats (-75%), RH (-50%), Marketing (-50%).
Les lois de la physique économique multinationale répètent à nouveau la litanie de la fusion qui doit entrainer des suppressions d'effectif.
Alors que la gestion du capital humain devient un enjeu de plus en plus important, que la retention des "key contributors" des société acquises est un facteur critique de succès, comment interpreter la suppression de 50% des postes RH ?
Alors que la satisfaction client n'est pas forcément au rendez vous, notamment quand il s'agit de gérer des opérations de facturation en Roumanie, quelles améliorations de services vont trouver nos clients avec la suppression de 75% des postes de la direction administrative et financière ?
Il est vrai que les seuls indicateurs importants sont le nombre de courriers A/R et le taux de marge. Déja qu'avec le contrat de commissionnaire, la quasi majorité des revenus sont transférés en Irlande, il ne reste plus en France que les dettes, les investissements d'acquisitions, et les frais de restructuration que la Corp refuse de prendre en charge, justifiant les suppressions de postes à venir.
Par ailleurs, la société rélève : "Il n’est pas possible d’attendre pour réduire les surcoûts qui mettent en péril la compétitivité d’Oracle France." C'est vrai qu'en plus de mettre des salariés au chomage, il ne faudrait quand même pas payer des impots...
A noter que la filiale exsangue sur le plan fiscal a pu dépasser ses objectifs l'année derniere et distribuer une participation... Cherchez l'erreur.
Dans ces moments difficiles, notre vigilance portera notamment sur le maintien des conditions d'accompagnement des plan précédents et sur la loyauté, la qualité des processus de reclassement, aussi bien internes qu'externes...

Aucun commentaire: