Alors que les transformations intenses de l'entreprise pour embrasser le cloud bousculent les pratiques et habitudes de communication en place, la libération de la parole, y compris si elle est critique, est une pièce essentielle de cette remise en question.
Le modèle Top Down de déploiement de plans stratégiques Corporate ne peut clairement pas répondre aux enjeux de recherche de foisonnement d'initiatives nécessaires à la croissance exigée sur le marché PaaS/IaaS.
De plus, certains espaces de remise en question peuvent apparaitre dangereux, en regard des comportements passés.
Comment mettre ces sujets difficiles sur la table sans mettre les collaborateurs en difficulté ?
- Par la voie hiérarchique ? - Un mode de communication trop engageant ?
- Par des réunions d'équipe ? - Elles sont rares et souvent regroupent trop de monde pour permettre la libre parole.
A ce stade, et en l'absence d'espace de facilitation de réunions de collectifs "au vert", il ne reste que la machine à café pour contribuer à refaire le monde, et faire émerger la richesse des contributions de chacun. La contribution des individus au changement est clairement un maillon de plus en plus essentiel de la communication d'entreprise.
Comment communiquer entre collaborateurs dans l'entreprise du 21ème siècle ?
comment direction et salariés peuvent-ils confronter leurs points de vue ?
Et, à côté de la machine à café s’est peu à peu imposé le canal internet qui offre l’avantage d’un partage à l’échelle internationale des expériences des salariés du Groupe.
Dans un réflexe de fermeture totalement inapproprié, ce canal vient d’être en partie fermé dans la mesure où le module d’invitation réservé aux oracliens sur la base de leur adresse email est maintenant censurée par Oracle !.
Impossible de faire parvenir le moindre mail d'invitation !
La seule porte d'accès subsistante consiste à faire jouer l'authentification d'adresse Oracle par linked-in pour se réauthentifier auprès d'OfficeWall.
Les échanges très libres des 850 inscrits dérangent-ils tant que cela une organisation de 130 000 personnes qui doit pourtant accepter de se regarder en face pour évoluer dans son temps ?
La révolution digitale impose un changement majeur de notre culture et de notre business model et la société doit abandonner son modèle de communication « top-down » pour des échanges « horizontaux » et le développement de la créativité de ses collaborateurs.
2 commentaires:
Libérer la parole ? - C'est compliqué chez Oracle quand la société à fonctionnée comme une diode pendant si longtemps.
Et s'en ouvrir auprès de son manager ? Encore plus compliqué !
Libérer la parole chez Oracle ! Le challenge du siècle. Bon courage
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