09 mars 2016

The Register - Délocalisation du Support

Le dernier billet du Register,assorti de ses nombreux commentaires ne manquera pas d' interpeller chacun d'entre nous à l'heure de la "cloture" des départs volontaires du PSE en France.

La fermeture des centres de support induit une perte considérable de capital d'expérience pour remettre tous les compteurs à Zero, en sus de tenter de capturer quelques points de marge supplémentaire.

Les commentaires contrastés postés dans le forum du register  caractérisent l'immense transformation à laquelle doit faire face la société et le reste du monde informatique, confronté à une rotation sectorielle majeure qui va rebattre les cartes de chacun.

Et vous, qu'en pensez vous ?

A lire Egalement :
Oracle Support "Sacking" almost Complete (The Register).
L'article du Daily Herald sur la prime de 2.8 M$ pour l'installation d'Oracle en UTAH.
L'analyse de Motley Fool" - How Risky is Oracle Corporation Stock.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

comme dab, Oracle a calculé à courte vue.... quand Oracle comprendra l'erreur, ce sera trop tard et Oracle passera à autre chose...
Personne ne sera responsable mais les employés auront payé comme dab...

Anonyme a dit…

Belle photos de ces 2 clowns mais ils ne nous font pas rire !

Anonyme a dit…

Les pays de certains dirgeants d'Oracle ont de quoi être fier de leurs ressortissants!
C'est ainsi qu'on licencie partout pour embaucher dans des pays bien précis...
Qui sait, peut-être qu'un français sera demain parmi ceux qui sont à la tête d'Oracle...

Anonyme a dit…

Madame, Monsieur, un sourire svp.
Cette photo a certainement été prise après que M.H et S.C aient appris qu'il y avaient des lois sociales dans certains pays d'Europe et que cela prenait du temps et que cela coûte beaucoup d'argent pour licencier des salariés loyaux depuis 20 ans ou plus. Catastrophe, la marge va encore baisser et il faudra encore faire des économies.

Une suggestion, que les 100 meilleurs salaires d'Oracle réduisent de 30% (hihi je sais c'est inimaginable). Il est préférable de licencier des centaines d'experts.

L'embauche dans certains pays(comme la Roumanie) est liée aux lois fiscales et sociales et aux salaires peu élevés.

Stratégie à court terme !

Anonyme a dit…

Le cloud et la jeunesse sont l'avenir d'Oracle.

En effet, il convient de dégager tous ces vieux qui ne servent plus a grand chose et qui coutent cher.

Il fat quand meme savoir que le cloud Oracle est d'une complexite phenomenale a configurer. Actuellement Oracle perd tous le deals Clouds clouds face a Salesforce, amazon, azure de MS .....

D'autre les ventes on premises (i.e. traditionel sont en train de s'ecrouler), car les clients commencent a perdre confiance, vu quil n'y a plus de support en France, et en surtout des gens competents et qualifies.

Et ceci n'est que un debut de ce qu'on va certainement voir pour la suite.

Oracle est arrive trse tard sur le cloud, et essaye de rattraper a marche forcee son retard en mettant tous ses oeufs dans le meme panier (i.e. cloud) au detriment de ce qui marchait et rapportait de facon reguliere

L'avenir nous dira si la strategie de Mark Hurd etait la bonne ou pas, mais il ya deja de gros nuages aui s'amoncellent.

Anonyme a dit…

Larry a fait une grosse erreur de casting à l'embauche pour confier son bébé et les clefs de la maison Oracle. Bonne chance à ceux et celles qui restent. Je pars vers l'inconnu mais je suis content de quitter ce navire avec à son bord des officiers incompétents qui ne pensent que $ et stratégie à court terme. Safra a fait le choix de la Roumanie. Mais les jeunes embauchés partent vers d'autres horizons après 1 ou 2 ans.

Bon courage à nos clients français et en Europe.

Il y a d'autres alternatives qu'Oracle sur le marché de l'emploi, il y a d'autres alternatives qu'Oracle dans le monde IT et pour les entreprises.

Anonyme a dit…

comme on dit :
On leur souhaite tout le mal que l'on peut. Si cela ne le leur fait rien, cela nous fera du bien quand même...
L'amertume.

Anonyme a dit…


Il était visionnaire Larry en refusant dans le passé la "mode" des bases de données orientées objets pour rester sur le modèle relationnel.
Concernant la "mode" Cloud, l'avenir nous le dira... Mais en tout cas, et pour le moment, le Cloud chez Oracle : on entend beaucoup, mais on en voit pas sur le terrain...

Entre temps la réputation d'Oracle a pris et prend un sacré coup de vieux chez les clients et notamment côté support. Les client en ont un peu marre d’ouvrir des SRs et être balancé à longueur de journée/nuit entre des indiens et des roumains sans expérience dans la plupart des cas... Et ça, il risquent de le faire payer à Oracle très rapidement, notamment lorsqu'ils décident de franchir le pas vers le Cloud, là où tous les acteurs se valent ou presque.

On ne peut pas courir et se gratter les pieds en même temps : soit se contenter d'une marge et de dividendes jusqu'ici confortables pour les actionnaires et les grands-dirigeants, soit aller recruter massivement des débutants dans les pays à moindre coût pour mettre à la porte tous ceux et celles qui ont fait le succès de cette boite depuis au moins les 20 dernières années...

Anonyme a dit…

La sté Oracle France a t-elle touché des subventions grâce à la loi Macron et au Pacte de Compétitivité ? Si oui, quel en est le montant et dans quel document cela apparait t-il ?

Anonyme a dit…

En zone EMEA, cela doit être environ 1.000 salariés qui ont été licenciés(ou en cours pour la France et Allemagne). Combien Oracle a dépensé pour se débarrasser de ces experts Support ?

Aux Pays-Bas, départs des collègues Support au 1er août 2016.

Ne pas oublier les salariés Dev, Ops, administratifs, etc ... des catégories également impactées par ces plans de licenciements.

Quelles catégories pour les futurs plans dans les mois à venir ?

Est-ce un démantèlement pur et simple d'Oracle ? Ou des erreurs de stratégie de nos nouveaux dirigeants aux US ?(M.H et S.C).

Anonyme a dit…

Ce n'est pas au Pays-Bas où Oracle devrait construite un de ses plus gros Datacenter pour le Cloud?

En tout cas au point où on est, il n'y a plus rien d’étonnant. Pour la petite anecdote, naïf comme je suis, je pensais que les derniers qu'Oracle devrait inviter à partir seraient nos collègues spécialistes de la Database (ou les DBA comme on dit). Seulement, j'apprends la semaine dernière qu'Oracle va virer dans le cadre de l'actuel PSE 11/11 DBA support en France dont certains ont plus de 20 ans d'ancienneté!

Il n'y a donc plus lieu de s'étonner, surtout qu'Oracle avait acheter SUN Microsystems pour 1° mettre la main sur JAVA; 2° Tuer MySQL.
Mais j'apprends aussi que des développeurs JAVA font également partie de ceux qu'on va virer... Les gars de MySql quant à eux : ils avaient anticipé et ont tous ou presque déjà forké d'Oracle.