30 mars 2016

PROJET DE LOI TRAVAIL - Mobiliser et Construire

La France reste minée par un chômage massif, la montée de la précarité, les difficultés de l’insertion dans l’emploi des jeunes. Les citoyens doutent de leur avenir et de la capacité du pays à rebondir.  

Les arbitrages et décisions prises au plus haut niveau de l’Etat apparaissent davantage issus de tactiques indéchiffrables que de choix politiques assumés en faveur de la démocratie sociale. L'exasperation sociale se nourrit de ce manque de sens et de vision.

L'avant projet de loi "El Khomri, résolument libéral était inacceptable. La CFDT, avec la CFTC, l'UNSA et la CGC a obtenu sa profonde réécriture en particulier :
- Durée du travail : Maintien des dispositions en vigueur à ce jour, retrait des propositions sur les mineurs, sur les astreintes, le forfait jour.
- Le dialogue social progresse dans les plus petites structures avec la généralisation du mandatement pour négocier des accords.
- Le renforcement du pouvoir des branches professionnelle, et la fusion des plus fragiles d'entre elles.
- Le plafonnement des indemnités prudhommales est écarté
- Le Compte Personnel d'Activité permettra d'attacher des droits aux individus et notamment aux jeunes, concernant les droits rechargeables pour les chomeurs, la conservation des Jours sur le Compte Epargne Temps, et l'intégration du Compte Personnel de Formation.

Après cette réécriture, est-il responsable d'appeler au retrait du projet. La CFDT répond NON et n'appelle pas à manifester, même si nous comprenons l'exasperation de nombreux salariés et leur envie de tout envoyer valser !

Par ailleurs, nous restons mobilisés sur les  dispositions suivantes :

-  sur les licenciements économiques, nous voulons que la période d’appréciation des difficultés de l’entreprise passe de 4 à 6 trimestres, que le périmètre d’appréciation passe au niveau européen et que le pouvoir des juges soit renforcé.

-  sur les accords de préservation de l’emploi, nous demandons plus d’éléments sur le cadre et les conditions de recours à ces accords en particulier pour prendre davantage en compte la préservation de la vie personnelle des salariés,




Etre Utile - C'est l'ambition de la CFDT.
 
En savoir plus : Décryptage CFDT, Interview de Laurent Berger sur France Inter (Index 1h22), Version Révisée du projet de loi (V2).

29 mars 2016

Merci Genevieve


Merci  pour le travail fourni dans le cadre du Comité d'Entreprise tant pour l’accueil, l’accompagnement et le service apporté à tous les salariés Oracle
 
L’équipe CFDT, se joignant à l’ensemble des salariés d' Oracle, te souhaite de connaître une belle journée  pour le premier jour de ta nouvelle vie !

Un départ à la retraite bien mérité, et pour garder encore longtemps cette belle l’énergie dont tu as toujours
fait preuve. 

Le rédéploiement au Support - Ca marche ??

A l'heure des nombreuses questions sur le code du travail, son "agilité", son caractère protecteur, il est très interessant de se pencher sur l'obligation impérieuse qui est faite, lors de Plans Sociaux en France, d'assurer une obligation renforcée de reclassement pour éviter les licenciements.

S'il est encore beaucoup trop tôt pour se prononcer sur la procédure en France, force est de constater la grande variabilité des situations au plan mondial, à l'échelle du plan de réorganisation du support.

Une étude détaillée sur Aria, avec probablement un certain nombre d'imprécisions tenant à la méthode employée, nous apprend ainsi que
les meilleurs reclassements sont obtenus en Egypte (24), au Bresil (20), tant vers ACS , le consulting, le  développement.  
Quelques dizaines de personnes au niveau mondial passent aussi chez LMS, aux opérations, à l'avant vente.
A l'autre bout du spectre, seulement 2 des 28 personnes impactées en Israel ont pu se redéployer, et 4 sur 40 pour Singapour  !

Le départ vers les US a également attiré plus de 100 collaborateurs du support en 2 ans, dont 4 Espagnols, 7 Australiens, 9 Anglais, 16 chiliens, 17 Egyptiens et 24 Brésiliens. 

A comparer avec les 10 transfert d'ingénieurs Indiens dans la même période...

A l'échelle Européenne, les redéploiements apparaissent mitigés en Belgique avec 4 personnes reclassées sur 25, l'espagne 11 sur 51 et l'italie 4 sur 30. 

D'un autre coté, ils sont particulièrement mauvais dans les pays nordiques, notamment en Finlande avec seulement 1 personne  reclassée sur 11, aucune personne en Suede sur 9 Impactées, ainsi qu'en Suisse avec seulement 1 reclassement sur 32 postes impactés.

Cette variabilité ne serait elle pas représentative d'implications très diverses du Management local ?

Il est interessant de noter que dans cette phase de construction des Centres de support Globaux, plus de 60 Ingénieurs  Roumains et 280 aux US ont préféré quitter la société sur les 2 derniers années.

Avec de substancielles économies à la clé, évitant les 'Severance Packages', minimisant le temps de formation sur un nouveau poste, le rédéploiement pourrait être un gain financier net pour l'entreprise et permettre d'offrir un rebond en interne, tellement interessant dans l'approche cross-lob constamment mise en avant par l'entreprise.

Alors - Opportunité ou Difficulté : Comment se positionnera la France dans cette perspective ?

25 mars 2016

Livre d'Or des départs PSE FY16

Nous arrivons à l'heure de tourner une page importante pour 210 d'entre vous, et malgré les airs bravaches, les regards fiers, les paroles fortes de dénégation,la colère voir la fureur pour certains, ce ne sera probablement pas sans un pincement au coeur que vous rendrez votre badge , et cela va venir tellement vite !

Du coté de vos collègues qui restent, comme de moi-même, le vide sera difficile à surmonter après tant d'années passées avec vous.

Nous vous proposons d'ouvrir dans l'espace des commentaires un moment de nostalgie, de fun, d'espoir sur votre regard concernant toutes ces années passées, et bientot refermées.
Ce livre d'Or est là pour accueillir vos commentaires et les conserver pour la postérité, laissez y un commentaire, signé avec votre prénom...

A vos crayons...

Et pour garder un lien, rejoignez vos collegues sur le groupe linked ici.

 
Tristement votre - Bonne chance à tous - Laurence, José, Franck et toute l'équipe CFDT Cadres Oracle
Pour mémoire : Livre d'Or 2009 , Livre d'Or 2011.

24 mars 2016

Bonnes nouvelles pour les actionnaires !

Depuis l’annonce des résultats Q3, Larry Ellison est redevenu la 5ème fortune mondiale, laissant derrière lui ses 2 rivaux Jeff Bezos de Amazon (N°6) et Mark Zuckerberg de Facebook (N°7).

Notons également :

- Une croissance du chiffre d’affaires cloud (+61% en $ constant en Q3).
- Une croissance de la marge brute PaaS/SaaS (51% en Q3 contre 42% en Q2).
- Un résultat opérationnel de 3.8 Milliards de $
- Un cash-flow opérationnel sur 12 mois glissants de 14,1 Milliards de $

Et last but not least, Un dividende par action de 0,64 $

Oracle ayant en outre décidé de dépenser 10 Milliards de $ pour racheter ses propres actions, on peut vraiment dire que ses actionnaires sont bien traités. Oui, vraiment très bien…

Et les salariés ?

Dans les prochaines semaines, plus de de 200 de nos collègues français (ancienneté moyenne 17 ans) vont quitter Oracle au terme d’un PSE douloureux et injustifié.

Nous sommes certains que nos collègues, qui ont donné leur énergie, leur temps et leur travail pour la réussite de l’entreprise, apprécieront à leur juste valeur ces excellentes nouvelles pour nos actionnaires et la bourse…

Qu'en pensez vous ?

23 mars 2016

Minute de silence ce jour à 12h

L'horreur a encore frappé avec la haine de l'autre, et la mort d'innocents.

La CFDT appelle chacun à se joindre à la minute de silence organisée à midi ce jour.


09 mars 2016

The Register - Délocalisation du Support

Le dernier billet du Register,assorti de ses nombreux commentaires ne manquera pas d' interpeller chacun d'entre nous à l'heure de la "cloture" des départs volontaires du PSE en France.

La fermeture des centres de support induit une perte considérable de capital d'expérience pour remettre tous les compteurs à Zero, en sus de tenter de capturer quelques points de marge supplémentaire.

Les commentaires contrastés postés dans le forum du register  caractérisent l'immense transformation à laquelle doit faire face la société et le reste du monde informatique, confronté à une rotation sectorielle majeure qui va rebattre les cartes de chacun.

Et vous, qu'en pensez vous ?

A lire Egalement :
Oracle Support "Sacking" almost Complete (The Register).
L'article du Daily Herald sur la prime de 2.8 M$ pour l'installation d'Oracle en UTAH.
L'analyse de Motley Fool" - How Risky is Oracle Corporation Stock.

07 mars 2016

Tchat Salarié - Quels Placements pour vos indemnités de départ volontaire ?

Les spécialistes de la société SIACI (qui participent notamment aux travaux d'analyse de la migration des fonds du PEE), mettent à votre disposition leur  expertise en matière de placements boursiers et de retraite.

Ils se proposent de vous éclairer sur les différentes stratégies financières envisageables, vous aurez le loisir de leur poser directement vos questions.

La conference sera enregistrée et mise à disposition via le groupe linked-in du PSE

Accessible en dehors du réseau Oracle, Elle débutera à Mardi 8 Mars à 14h et devrait durer 90 minutes.

Coordonnées Téléphoniques : Intercall  (0157602380) - Conférence  575 846 5 - Mot de passe 1234.
Webex : Conférence 742 570 485 - Mot de passe PSE2016

Dédiée aux aspects d'ingénierie de placements financiers, la conférence n'abordera aucun des aspects plus confidentiels du PSE.