La situation n’est peut-être pas si mauvaise finalement pour Oracle !!
Cet article, que nous pouvons lire dans le Irish Times du 15 janvier 2016, tombe très mal pour la direction de la filiale française qui tente désespérément de justifier 219 suppressions de postes …
Oracle confirme son excellente santé avec 1400 créations de postes en Europe (Irlande 450, Pays-Bas 400, Malaga 100, Prague 100…).
Au-delà du plaisir que nous avons de travailler dans une entreprise en bonne santé économique nous restons perplexes car la justification de ces embauches est le développement du Business model Cloud…
… un business model Cloud qui est le prétexte pour supprimer des emplois en France au nom d’une soi-disant baisse de la marge…
Ces annonces nous poussent à poser quelques questions :
- Le cloud génèrerait du CA et de la marge pour Oracle en Europe, mais pas en France
- Le cloud justifierait en même temps la création et la suppression de centaines de postes ?
- Les salariés qualifiés licenciés par Oracle n’auraient-ils pas pu se former et évoluer vers le business cloud ?
- La forte croissance de l’implantation en Irlande est justifiée par l’existence d’un Datacenter dans le pays.
- Comment adresser les clients français sans Datacenter local ?
- Pourquoi ne pas reconvertir le Datacenter interne de Grenoble à cet effet
- Le développement de la filiale Irlandaise est-il étranger aux conditions fiscales «sympathiques » accordées par ce pays aux multinationales ?
22 commentaires:
Tout cela ne presage vraiment rien de bon. D'autres délocalisations en perspective
Est-ce que cette information permettrait de casser ce plan en justice?
Ok et donc pourquoi les syndicats Oracle France ont-ils négocié depuis mi -sept 2015 et signé un accord PSE ? Il n'y a aucune justification économique pour ces 220 licenciements. Voyons si la DIRECCTE va valider ce PSE Oracle France. Les avis CE PSE sont-ils accessibles aux salariés ?
Pourquoi la DRH attend les 4 et 5 février 2016 pour la réunion pour nous présenter les conditions exactes de départs volontaires et contraint ?
Dans 3 ans effectif Oracle FRANCE = 100
Les articles presse et internet et reportages TV c'est pour quand ?
En attendant la réunion de début février voir nouvelle versuin FAQ RH sur intranet
Pour information - Un avis unanimement négatif a été rendu par le Comité d'Entreprise sur le projet economique "justifiant" le PSE.
L'accord de PSE a été signé Vendredi par l'ensemble des syndicats et soumis à la Direccte.
Donc si avis négatif sur aspect économique il n'y a pas de réelle justification donc pas de Plan de licenciements et basta. Attendons l'avis de la DIRECCTE. Encore 2 ou 3 semaines de suspense !
Vraiment une taule de m... pourquoi n'avons nous pas été racheté par IBM...... j'enrage de voir toutes ces opérations de nettoyage d'emplois pour delocaliser dans des pays ou 100€ est un bon salaire.
@-2 : La Direccte a une mission lui interdisant toute appréciation du bien fondé économique. Cette appréciation est réservée au juge prud'hommal.
Le "Pourquoi" n'est donc pas sa prérogative.
Seul importe au la Direccte le "Comment".
2 questions:
Si aucun syndicat n'a approuvé les raisons économiques de ce projet de PSE, pourquoi ces même syndicats ont-ils signé l'accord PSE ce Vendredi?
Attendre un jugement prud'homal est trop long et trop stressant pour nombre de concernés...au final le législateur n'empêche aucun licenciement et laisse porter sur les licencié le poids des démarches de justice, financières et psychologies. Comment casser cette logique avec les syndicats?
Le gouvernement nous bassine avec le chômage mais il est complice de ces entreprises et l'Europe = dumping social et fiscal.
Franck stp peux-tu donner un conseil sur départ volontaire ou contraint ? Quelle arnaque se cache derrière les quelques KEuros supplémentaires pour départ volontaire. La DRH veut acheter notre silence avec un appât financier ? Si départs contraint pourrons-nous créer un collectif pour faire une action commune aux prud'hommes ? Quel délai faudra t-il pour une éventuelle action aux Prud'homme ?
Si la DIRECCTE ne se préoccupe pas de l'aspect économique elle va approuver rapidement les conditions qui sont très avantageuses versus la loi. Je ne pense pas que la DIRECCTE va analyser les conditions des PSE précédents.
@ 2 questions : pour casser cette logique économique et politique il faut faire la Révolution !!!
Plusieurs personnes ont justement posé la bonne question : " Pourquoi les syndicats signent d'abord, puis viennent pour nous dire que la boite est en bonne santé financière et qu'elle va même recruter ailleurs...?". Ce qui n'est par ailleurs un secret pour personne. Le secret c'est : pourquoi lui donner carte blanche dans ces conditions pour qu'elle renvoie des dizaines de personnes à Pole Emploi??!
Une autre question, par rapport à ce que vous dites : "Pour information - Un avis unanimement négatif a été rendu par le Comité d'Entreprise sur le projet economique "justifiant" le PSE."
Quelle est l'importance et le poids réels de cet avis négatif du CE?
http://www.pole-emploi.fr/candidat/le-conge-de-reclassement-@/article.jspz?id=60630
si la durée du congé dépasse celle du préavis, vous percevez une allocation versée par votre employeur fixée à 65% du salaire moyen perçu au cours des 12 derniers mois précédant la date de notification du licenciement.
Si départ volontaire avec une rupture avant mi-mars 2016, dans l'accord signé quelle sera la période des salaires de référence pour calculer les 70% de l'allocation Congé de Reclassement ?
Pour mémoire, vous trouverez de nombreuses réponses à vos questions sur la conversation OSN du PSE , et dans notre FAQ
Concernant les différences entre les projets de volontariat ou de départ contraint, chaque cas est particulier - Contactez nous.
Le "Pourquoi" un licenciement économique n'est pas un sujet de négociation, ni pour les syndicats, ni pour l'inspection du travail !
C'est un point d'avis du CE, qui peut ensuite fonder des recours individuels de salariés licenciés.
Les syndicats, comme la direccte, n'apprécie le contexte économique que dans un cadre général de proportion des moyens affecté ensuite aux populations impactées.
Le résultat d'une négociation sera toujours éloigné des meilleures attentes de chaque partie, mais permet de s'arrêter sur des conditions partagées et sans introduire l'aléa juridique, toujours délicat dans la forme et le quantum de son aboutissement.
une question concernant la prime de vacances.
Les salariés finissant le 31 mai (fin du préavis) doivent toucher la prime de vacances.
Les deux accords de primes de vacances (accord du 25 juin 2009 et accord paiement prime vacances septembre 2009) précisent que toute personne présente du 1 juin (année -1) au 31 mai année en cours touchent cette prime de vacances sur le salaire de juillet (année en cours).
Comment sera payé cette prime?
En un mot, les syndicats ne peuvent plus bloquer un licenciement, ils peuvent seulement en négocier les conditions.
La libéralisation du marché en France a fait évoluer la loi (nos politiques plus exactement), pour qu'elles collent aux desideratas de Gattaz.
Donc la seule possibilité syndicale est la négociations des moyens, puis si les gens ne sont pas contents; c'est les prud'hommes si les employés ne signent pas un document leur retirant ce droit avant de partir.
Voila je pense la plus grande différence légale entre volontaires et contraints
Enregistrer un commentaire