20 avril 2015

Le Bricolage Managerial

A l'approche de Q4, l'acceleration de l'ensemble de l'entreprise se fait sentir vers un nouveau sprint de cloture fiscale, toujours plus ambitieuse.

Vous ne manquerez pas de saluer  l'incroyable capital de compétences techniques, commerciales et manageriales représenté par les collaborateurs d'Oracle pris individuellement et collectivement. 

Pourtant à quelque niveau que ce soit, un certain nombre d'actions collectives, d'actes de management paraissent totalement contre productifs, certaines fois sur le périmetre de LOB entieres, et Q4 à cet égard est souvent le trimestre de tous les dangers.

Trop souvent, le maitre mot de l'agilité parait devoir justifier nombre de "bricolages", de plans hasardeux, incroyablement mal préparés, que le moindre contributeur individuel n'oserait pas porter présenter à son responsable. Et chez Oracle, avec sa culture manageriale en silo top/down, les effets peuvent être dévastateurs. Certes, la santé économique et la puissance de la société parait devoir rattraper bien des difficultés, mais à quel prix ?

Christian Morel, ancien DRH de Renault, éclaire de manière brillante dans son livre "Les décisions Absurdes"  ces sorties du domaine de la performance intellectuelle pour rentrer dans le domaine du bricolage intellectuel. Il s'agit bien de bricolage congnifit qui sous pretexte de stress, d'efficacité court terme conduit à faire des impasses d'analyses enormes, de laisser s'exprimer des reflexes totalement inadaptés.

Le dernier projet dont tout le monde parle et dont il est interdit de parler parait bien relever de ces décisions absurdes. Nous vous encourageons à réinterroger le fonctionnement d'Oracle et plus généralement de l'ensemble de la Société, à la lecture de ce livre, disponible dans toutes les bonnes bibliotheques.
 
S'inscrire par mail au blog CFDT Cadres d'Oracle   

CFDT-Oracle - LE BLOG - Votre information est votre premier droit, nous y travaillons depuis 2002 avec déja plus de 1000 billets - Pour recevoir nos billets par mails, nous vous recommandons le service Feedburner, ou bien de rejoindre nos 200 abonnés sur Twitter 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est clair que ce n'est pas dans une structure en silos top/down qu'on facilite le questionnement des décisions absurdes du management.
Ces décisions deviennent d'ailleurs largement absurdes par manque de partage et de co-construction sur le terrain.
Après, il faut faire sembler de mettre en oeuvre...