04 juillet 2014

Pré-retraite Oracle - Partira - Partira pas ?

Alors que le léger décalage des départs intervenus au mois de Mai laissait penser à un nécessaire "rodage" du processus avec la Corp, le nouveau blocage intervenu ce mois-ci intervient comme un coup de tonnerre auprès des salariés, prévenu au tout dernier moment d'un "probleme" avec l'approbation de la Corp.

Et comme il est malheureusement d'usage dans une société comme Oracle, lorsqu'il s'agit d'approbation "sociales" aucun engagement n'est pris concernant la date de résolution de ce probleme.

Après avoir connu l'incroyable agilité de l'entreprise pour gérer un flux d'approbations commerciales à l'occasion du dernier closing, dans des délais incroyablement tendus, ce nouvel épisode d'une société à 2 vitesses sonne bien mal.

L'ensemble des parties prenantes se veut rassurante et compréhensive sur le fond, l'engagement signé est irrévocable, la régularisation des situations interviendra "au plus vite", et le TOAD est bien entendu accepté.

A suivre...

Votre information est votre premier droit, nous y travaillons depuis 2002 - Pour recevoir nos billets par mails, nous vous recommandons le service Feedburner, ou bien de rejoindre nos 210 abonnés sur Twitter 

17 commentaires:

Anonyme a dit…

Sympa pour les interessés. Combien de personnes sont concernées ?

Anonyme a dit…

ce qui est le plus grave c'est que certains ont rendu , voiture, pc, téléphone enfin le package complet et summum signé leur lettre de démission!!!!
la drh leur dit tout bonnement qu'il n'y a pas de problème.....
pourquoi ne pas mettre tout cela entre les mains de l'inspection du travail et d'annuler tout bonnement les deux accords signés (gpec et plan de préretraite)???

Anonyme a dit…

J'ai entendu que le probleme venait de l'état très altéré des comptes de la filiale ?

http://www.societe.com/societe/oracle-france-335092318.html

Anonyme a dit…

Qui parle d'annuler l'accord pré-retraite ? Ne peut-on pas faire une action en justice pour une execution forcée ?

Anonyme a dit…

la signature franco française de l accord préretraite (os et oracle France) ne vaut pas tripette puisque une signature de la Corp bloque tout. en conclusion que vaut un accord francais aux yeux de la Corp?
tout cela est un habillage subtil de dégraissage à bas coût entre la gpec et l accord préretraite. ..

CFDT Oracle a dit…

Même la corp sait ce qu'est un contrat, ou un accord signé. L'importance des sommes décaissées en une fois, à destination de l'assureur, a dû conduire une double vérification des sommes demandées.
Un dollar est un dollar !

Anonyme a dit…

C'est fabuleux, des millions de $$ de remises accordés en quelques heures lors des clotures, et pour tout ce qui est social, impossible de tenir les dates de closing.

Anonyme a dit…

A quelle instance représentants du personnel faut-il poser la question suivante ou dans quel document publié peut-on trouver :

le budget dépensé par Oracle France depuis 5 ans pour les départs (PSE - licenciements individuels - pré-retraites et bientôt GPEC ) versus le budget des augmentations salariales pour ceux qui restent ?

Anonyme a dit…

Tres bonne remarque ...

Au lieu d'afficher des infos inutiles sur les TVs à chaque etage, il faudrait afficher ce genre de chiffres :
nb d'employee
montant total allouée par les PSE, GPEC , Pré-retraite .
montant allouée pour les augmentations,
répartition par lob ....

des informations qui interessent les employes !

Anonyme a dit…

Et puis également ce message: La bonne performance de cette année permet d’attribuer un niveau d’intéressement et de participation en forte hausse....

Anonyme a dit…

Oui c'est malheureux tous ces PSE, pré retraites et GPEC mais c'est mieux que les départs négociés en douces. Alors battons nous pour les faire appliquer plutôt que de les faire annuler. Il y a bien des salariés qui envieraient notre situation alors que dans certaines entreprises ou même certaines filiales d’Oracle le personnel est licencié 'sec' comme ce fut le temps chez Oracle quand les syndicats n'avait pas droit de cité. Les anciens s'en rappellent et les nouveaux rachetés de force connaissent déjà bien la musique ! A quand une inter syndicale pour faire respecter nos droits et avancer ensemble!

CFDT Oracle a dit…

Belle remarque - Nous venons de proposer un projet de plateforme aux autres Organisations syndicales visant à être informé de l'ensemble de tous les licenciements chez Oracle, et permettre, comme c'est le cas dans d'autres sociétés, d'avoir des recours notamment lorsque le motif économique parait flagrant.

Anonyme a dit…

ça y'est les appros sont enfin arrivées !
LA QUILLE ENFIN !

Anonyme a dit…

Avez-vous le nbre de salariés qui ont signés cet accord ? Répartition par date de départ et par LOB ?

Anonyme a dit…

Pourriez vous preciser qui participe a cette Commission de suivi qui a plein pouvoir de décision sans obligation de justification.
Avez vous connaissance de refus de depart en pre retraite de cette Commission ?

Anonyme a dit…

Qui participe réellement à cette Commission de suivi qui dispose de tous les pouvoirs et qui n'a aucune obligation de justification.
Avez vous connaissance de refus d'un dossier pré retraite par cette Commission ?

Anonyme a dit…

Les fameux IC5, IC6, M3+ et le dev ?
Cela ne parait pas poser de problème au final.
Vu des IC5 partir, et je croix aussi sur des départs
au dev.
Une fois ouvertes les portes, comment justifier un seul refus sans s exposer a des contestations pour traitement discreminatoire ?