10 mai 2014

Vrai/Faux : C'est important de signer un Accord de GPEC dans l'entreprise

C'est important de signer un Accord de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences dans l'entreprise ?

VRAI : Nous le défendons depuis 2005, l'anticipation des évolutions de métiers évaluée au travers d'une consultation annuelle sur l'emploi, la mobilisation de moyens significatifs de formation, la priorité manifeste donnée aux candidatures internes vis à vis des candidatures externes, l'accompagnement des mobilités forment les pilliers d'une gestion de l'évolution professionnelle des salariés à risque.

Certes, cette évolution professionnelle peut amener à privilegier une piste externe, mais nous sommes très attachés qu'il s'agisse d'un choix totalement libre du salarié, et pas d'une solution de facilité pour l'organisation.

La GPEC, c'est aussi la définition des espaces de mobilité professionnelle, géographique et les conditions de loyauté, de prevenance, d'accompagnement des salariés concernés.

Un accord doit organiser ces différents composants, marquer les conditions de la confiance et les moyens d'en assurer le respect.

C'est la grande force d'un accord de GPEC d'organiser des mobilités s'inscrivant dans l'avenir des collaborateurs comme de l'entreprise.
C'est le grand risque d'un accord de GPEC de ne servir que les intérêts de la société pour diminuer les effectifs.

Nous ne pouvons pas signer cet accord de GPEC, bien que nous l'ayons négocié avec conviction, dans la mesure où les conditions d'efficience, d'équité et de transparence dans la mobilité interne ne nous paraissent pas réunies.

Le fait que le CE et le CHSCT soient exclus de la commission de suivi renforce un peu plus nos doutes.


Votre information est votre premier droit, nous y travaillons depuis 2002 avec déja plus de 1000 billets - Pour recevoir nos billets par mails, nous vous recommandons le service Feedburner, ou bien de rejoindre nos 200 abonnés sur Twitter
  

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Le GPEC et le plan de pré-retraite sont un PSE décomposé en deux.
A la seule différence c'est que l'entreprise va se séparer des personnes qu'elle ne désire plus garder, contrairement à un PSE ou c'est des critères sociaux qui décide.

Anonyme a dit…

Séniors et gros salaires n'ont qu'a bien se tenir - Et en se dégageant des mecanismes de contrôles de PSE, avec la bénédiction des syndicats, le grand menage va pouvoir s'operer sans rendre de comptes.
Merci de tout faire pour contrecarrer ces petits arrangements entre bons amis

Anonyme a dit…

Ou pouvons nous connaitre la liste des postes à risque ?

CFDT Oracle a dit…

Il sont à votre disposition dans l'espace public des avis du Comité d'Entreprise, ici.