Si l’écotaxe est devenue le symbole des difficultés de l’agroalimentaire, elle n’en est donc pas la cause mais devient un paravent évitant de traiter les problèmes de fond.
Il faut dire la vérité des concessions économiques, et des prix à payer de l'inaction sur les volets sociaux, environnementaux et politiques.
Il convient par ailleurs de ne pas oublier que le transport routier de marchandises a déja bénéficié de mesures favorisant son développement en anticipation de la mise en place de l’écotaxe et est passé de 75% des volumes transportés en 2009 à 84% en 2013, bien loin du report modal souhaité au profit du train et du fluvial.
Ces mesures (réduction de la taxe à l’essieu, augmentation du dégrèvement des taxes sur le gasoil, généralisation du 44 tonnes…) représentent un coût important pour les finances publiques de l’ordre de plusieurs centaines de millions d’euros par an (800 millions de cadeaux fiscaux concédés, 1,2 milliard de manque à gagner annuel, 800 millions à payer au prestataire en cas de dédit). La facture grimpe vite pour approcher les 3 milliards d’euros en 2014 ! De plus, rappelons que l’écotaxe fait déjà l’objet d’allégements et d’aménagements.
La question de l’éloignement et de la compétitivité des régions périphériques a été prise en compte dès la première version du projet de loi. Les régions concernées bénéficient d’abattements discutables de 30 à 50%. Certains secteurs tels que le transport laitier en ont été exemptés. Ce type de redevance est déjà entré en vigueur dans plusieurs pays européens : Allemagne (en 2005), Suisse (2001), Autriche (2004), République Tchèque (2007), Hongrie (2013) sans que cela ait eu d’effet perceptible sur les prix à la consommation. Elle est donc cohérente avec la politique fiscale plus juste et plus écologique promise par le gouvernement, sans pour autant peser sur la compétitivité et en offrant un terrain favorable au maintien et au développement de l’emploi.
Le secteur des transports routiers souffre en effet de la concurrence déloyale de certains pays européens, en raison d’un vrai dumping social. En taxant le réseau des grandes routes nationales utilisées par les camions souhaitant éviter les péages autoroutiers, l’écotaxe fera donc payer les 200 000 camions étrangers qui circulent gratuitement en France chaque année.
En observant l’expérience des autres pays européens, elle se révèle être un moteur pour la transition énergétique et écologique, pour une évolution économique durable des territoires et un formidable levier financier pour construire et moderniser les infrastructures de transports nécessaires à l'avenir de notre société.
N'est-il pas temps, pour chacun, de faire preuve de responsabilité et d'oeuvrer dans le sens de l'intérêt général ?
En savoir plus - Marche intersyndicale du 23/11, Déclaration CFDT du 12/11/2013, déclaration du 17/11/2013,
10 commentaires:
Je croyais que vous ne faisiez pas de politique, je suis decu.
Il n y a pas que socialistes qui sont a la
CFDT.
Je note que les autres syndicats Oracle , eux ne prennent pas partie.
Bonsoir, si défendre l'emploi c'est faire de la politique, alors oui nous renvendiquons de faire de la politique.
Quels que soient les pouvoirs en place, il nous appartient bien de nous positionner sur les mesures en terme d'emploi, de plannification indistrielle, de Crédit Impot Compétitivité, de pouvoir d'achat...
Et ne pas macher nos mots dans les critiques nous autorise aussi à préciser où est l'intérêt des travailleurs. Ce n'est pas moi qui le dit, mais la fédération Transports CFDT
D'accord avec #1, vous feriez mieux de vous occuper de la politique voiture et de la carte essence pour les oracliens !
Je suis totalement indignée de ces commentaires incroyablement égoistes, voire autistes vis à vis du monde qui nous entoure.
Heureusement que nous sommes nombreuses à considérer l'intérêt collectif et celui de nos enfants.
Et ces derniers n'ont pas besoin d'une plus grosse voiture !
Merci à la CFDT de se mobiliser sur ces questions d'avenir.
Des échanges bien représentatifs du retour des TPMG quand tout fout le camp!
Intérêt général
Mais qu'est-ce donc ?
La réponse avec #3.
Que veut dire TPMG ?
Tout pour ma gueule
Tout Pour Ma Gueule - Jetez un oeil ici :http://forums.france2.fr/france2/complement_enquete/monde-tpmg-sujet_2402_1.htm
Rassurons nous, c'est de la pure fiction.
On n a qu a faire payer les routiers etrangers aux passages des frontieres, en supposant que l on remette enfin les frontieres.....cela permettrait de proteger l environnement sans exposer les routiers francais a de nouvelles taxes....
Veulliez revenir a la protection des salaries Oracle, ce que vius avez tres bien fait depuis des annees....
Personnellement, je fais la difference entre le syndicalisme et la politique.
Merci de votre support
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