08 juillet 2013

Coup de Frais sur le Kick Off France

Est-ce un effet des caricatures de Jul (Silex and the city), mais au dela de l'aspect d'auto-satisfaction et de bonne convenance qui prévaut à ce type de manifestation, la resistance à l'évolution du monde perdure en ce qu'elle assimile toujours l'Ile de France à la France - Et cela depuis Louis XIII !
 
Les Kick Off des autres pays (Allemagne, Espagne...) se déroulent simultanément sur leurs différentes implantations nationales,  et en allant même jusqu'à déployer  pour UK un système de video-conférence temps réel inter-site (Cf UK,  disponible en replay). Les orateurs se succèdent, et démontrent qu'il n'est pas besoin d'être en un même lieu pour bien partager... Y compris les petits fours.

Cette année encore,  les 18% de salariés d'Oracle France basés en regions n'ont pas été convié à participer - A cause des travel freeze parait-il.

Votre information est votre premier droit, nous y travaillons depuis 2002 - Pour recevoir nos billets par mails, nous vous recommandons le service Feedburner, ou bien de rejoindre nos 185 abonnés sur Twitter 

02 juillet 2013

UMP / Oracle - Episode 3

Dans la suite de nos 3 précédents Billet sur le litige avec l'Union pour la Majorité Présidentielle (UMP), vous trouverez ici le dernier rebondissement de l'affaire, avec la condamnation d'Oracle, à livrer les données des adhérents, ou à prolonger l'ouverture du service CRM, sous astreinte de 5000 Euros par jour de retard.


C'est vrai qu'un petit bug empeche le bon fonctionnement de la fonction "Export", transformant la base de données en autoroute de l'information... A sens unique.

A noter dans les attendus de cette décision de référé, quelques phrases qui vont faire s'etouffer un certain nombres de juristes de la société, dans la mesure où malgré leurs précisions contractuelles, certaines clauses ne peuvent pas servir de parapluie.

Le contrat de prestation de service conclu par la société Oracle et l’UMP est un contrat d’intérêt commun. Le prestataire informatique y est donc censé ne pas poursuivre aveuglément son intérêt exclusif mais assumer aussi, dans une certaine mesure celui de son client. A ce titre, il doit contribuer, sinon à chercher la solution la plus avantageuse, à tout le moins éviter celle qui aboutirait à causer un dommage à son client. Il n’ensuit qu’en dépit des dispositions stipulées à l’article E du contrat, selon lequel "Oracle ne garantit pas que les services seront exempts d’erreur ni qu’ils fonctionneront de manière ininterrompue ni qu’Oracle corrigera les erreurs des services" la société Oracle ne peut soutenir, de bonne foi, qu’elle ne manquerait pas à ses obligations contractuelle si elle ne permettait pas à l’UMP de bénéficier en temps utile de ses données pour permettre à son nouveau prestataire de les exploiter et d’être opérationnel dès la fin de sa propre prestation. 
 A suivre...
 
L'analyse synthétique de la décision (legalis.net) 

La décision complète (legalis.net).

Votre information est votre premier droit, nous y travaillons depuis 2002 - Pour recevoir nos billets par mails, nous vous recommandons le service Feedburner, ou bien de rejoindre nos 180 abonnés sur Twitter