26 juin 2013

Commissions - Le grand écart

Au détour d'une question individuelle en réunion DP, la direction vient de lever le voile sur une différence de traitement importante entre les collaborateurs commerciaux, en fonction de leur taux de (Salaire Fixe / Salaire Variable).

Alors que la norme devrait être un modèle 50%/50%, l'histoire, les acquisitions, les gels de salaires (fixes), ont notablement dispersé une partie de la population commerciale.

Il apparait en effet que les pentes de rémunération par rapport à l'objectif fixé à 100%, sont modifiées en fonction du rapport Fixe/Variable, la pente à l'accélération (et avant les 100%), étant d'autant plus importante que le Taux de rémunération variable est important.

Au final, les inégalités de répartition d'atteinte d'objectifs, de répartition de fixe/variable peuvent induire des différences particulièrement importantes de rémunération, à la hausse, comme à la baisse, avec au final une reconnaissance très "variable" de la réussite de chacun.

Vous trouverez plus d'informations ici.
A suivre sur un point de discussion qui ne fait que commencer.

Votre information est votre premier droit, nous y travaillons depuis 2002 - Pour recevoir nos billets par mails, nous vous recommandons le service Feedburner, ou bien de rejoindre nos 180 abonnés sur Twitter 

Aucun commentaire: