29 novembre 2012

Quelles nouvelles de l'enquete de satisfaction ?

Que penser de l'avalanche de mails de relances, pour que chacun prenne le temps d'exprimer son avis à l'occasion de l'enquete mondiale de MH initiée début Février ?
Sommes nous devant ce syndrome des bases de données qui stockent des informations pour ne plus les ressortir ?
Pourtant, le management ne saurait ignorer combien il est important et contraire aux buts poursuivis, après avoir mis tant de pression, d'omettre des retours aux salariés.

Il y a fort à redouter qu'un tel silence présage de résultats particulièrement peu encourageant, à l'heure où la mobilisation de tous est critique.

Le sujet est à l'ordre du jour depuis le mois de Septembre dernier, et le Comité d'Entreprise Européen pourrait avoir quelques retours à l'occasion d'une réunion le 18 Décembre prochain...plus de 10 mois après la clôture du processus.
 
A suivre

19 novembre 2012

Préparer Noel

Construire un collectif, c'est aussi prendre du temps ensemble. L'ensemble des élus du Comité d'Entreprise se sont accordé pour approuver la tenue d'animations de fin d'année en région, et sur Paris, sur la base d'un budget de 50 E par salarié.

A suivre avec les différentes déclinaisons de projets...

Faire avancer la transparence

S'il est bien des sujets difficiles, et longtemps discretionnaires, obscurs et unilatéraux, se sont bien ceux liés à la fixation des objectifs lorsqu'en dépend la rémunération variable.Les principaux points dont vous trouverez mention, au fil du PV de Septembre du Comité d'Entreprise,  sont les suivants :

- Nouveau plan de commissionnement AC FY13,  et l'Avis associé.

A noter les efforts appuyés de notre équipe pour matérialiser les modalités de fixation des objectifs, suivre les taux de surdistributions et instruire de manière plus transparente les pratiques des différents départements (TSBU, ASBU, Support Premier, Conseil Apps, Conseil Tech, HW, ACS, OU) - L'avis est accessible ici.
Avec des surdistributions d'objectifs aux collaborateurs évoluant suivant les services entre 0 et 17%, aucun élément rationnel n'est apporté pour justifier de tels écarts.

Il s'agit bien de construire pragmatiquement, pas à pas, les moyens d'un exercice transparent des responsabilités de chacun, salarié comme manager. Et la transparence commence bien par l'information,  votre 1er droit, et nous y travaillons chaque jour.


13 novembre 2012

Prochain Comité d'Entreprise

La réunion de Lundi prochain devrait viser les principaux points suivants :
- Avis sur les Objectifs et taux d'uplifts des différents départements.
- Avis sur les Conditions Générales de Commissionnement "Exa", les Commissions Alliance et Channel
- Point sur le projet d'externalisation de la paye
- Projet d'Accord Santé Prévoyance
- Projet de fermeture de l'agence de Merignac
- Point sur les résultats trimestriels
- Retours sur la rencontre des représentants au Comité Européen d'Oracle.