Le mail, ce symbole du partage de l'information, sans frontiere d'espace, de temps, de hiérarchie, s'est petit à petit réinscrit dans ces limites en regard du volume considérable de mails que nous sommes amenés à traiter tous chaque jour.
Combien de temps est ainsi perdu à prendre connaissance de ces échanges, des reply-all de collectifs de travail, de cette somme de petits riens qui grapille notre temps et s'insinue jusque dans notre vie privée- Motivant notre revendication du droit à la "déconnection".
Combien de temps chacun d'entre nous perd-t-il à classer des mails constitutifs d'une bibliothèque de connaissance, précieuse, mais au combien fragmentaire et élitiste, entre ceux qui étaient dans ce mail et ceux qui n'y étaient pas.
Et combien de mails encore à diffusion large, pour donner un echo particulier à un sujet, pour se couvrir, susciter des réactions, matérialiser son pouvoir par le seul fait d'apporter des informations privilégiées sans éclairage complémentaire ?
Une autre approche est-elle pour autant possible, délaissant ce néo-taylorisme, où des baronnies détentrices des privileges de diffusion des connaissances cotoient des courtisants agitateurs plus ou moins avisés de la communication de groupe ?
Notre réponse est positive et nous défendons avec force l'initiative SNBC, dont l'outil http://social.oracle.com est le porte drapeau. Elle combine les fonctionnalités de feu oracleconnect, oracleReview ou autres forums collaboratifs.
Particulièrement simple d'usage, cet outil permet d'ouvrir des discussions publiques ou privées, de partager des commentaires et appréciations, de manière asynchrone et sans générer un mail à chaque échange.
Essayez le, vous verrez combien il vous permet de décharger une partie de l'activité des mails, pour retrouver de l'espace à partager avec vos collegues.
C'est aussi la marque du passage d'une société Neo-Taylorienne à une société de la collaboration 2.0, où l'information est source de progrès et de développement pour tous, libérant les hiérarchies des taches de relais de l'information.
La demande d'un engagement fort de la Direction Générale sur est d'ailleurs formulée dans le cadre de ces NAO. Et n'hésitez pas dans l'intervalle à vous connecter sur http://social.oracle.com