CFDT-CADRES - 1ère Organisation Syndicale de Cadres en France - Pour que l'interêt du plus grand nombre l'emporte sur les intérêts particuliers. Votre premier droit est celui d'être informé - Nous y travaillons chaque jour depuis 2002.
30 juin 2011
Quel avenir pour le forfait jours ? (Suite)
La cour de cassation vient de confirmer notre position :
"Le droit à la santé et au repos est au nombre des exigences constitutionnelles ;
Il résulte (…) des directives de l’Union européenne que les États membres ne peuvent déroger aux dispositions relatives à la durée du temps de travail que dans le respect des principes généraux de la protection de la sécurité et de la santé du travailleur.
Toute convention de forfait en jours doit être prévue par un accord collectif dont les stipulations assurent la garantie du respect des durées maximales du travail ainsi que des repos journaliers et hebdomadaires."
"Quelques ajustements" seront donc nécessaire pour garantir l'absence de pratiques manageriales par trop ambitieuses, ayant dans un certain nombre de cas, dépassés les limites d'un temps de travail raisonnable.
28 juin 2011
Quel avenir pour le forfait jours ?
La cour de cassation sera amenée à se positionner le 29 Juin sur une demande d'heure supplémentaires pour un cadre réputé en Autonomie Complète, et pourrait ouvrir plus largement la question de la légalité du statut d'Autonomie Complète.
En effet, si certain cadres sont réellement mis en situation d'exercer une vraie maitrise de leur temps de travail, l'accroissement de la charge de travail de certains autres salariés a conduit dans de nombreuses situations à des dépassements déraisonnable de la charge de travail.
Pourtant obligatoire par la loi, cette discussion sur la charge de travail, la compensation par d'éventuels jours de RTT complémentaires est trop systématiquement refusée par les employeurs.
Décision de cassation lourde de conséquence, car elle pourrait remettre de facto en cause l'ensemble des accords signés sur ce sujet en France.
A suivre...
Cooptation et Intelligence Collective - Le cas Oracle
Malgré un individualisme pourtant reconnu, le faible taux de cooptation peut en fait être interpreté comme le revelateur d'une intelligence collective et silencieuse.
En effet, alors que les espoirs d'augmentation sont toujours aussi minces, que l'espoir d'augmentations générales s'éloigne, que les managers restent totalement démunis des leviers de motivation pourtant indispensables, le signal donné par les salariés de "non recrutement/non cooptation" est aussi et avant tout un signal d'auto défense.
Il s'agit bien de protéger sa situation, réinstaurer le rapport de force salarial à son profit, plutot que pour son remplaçant. Favoriser l'arrivée de nouveaux Oracliens est clairement perçue comme un risque individuel, pour sa rémunération, son territoire commercial, à l'opposée des opportunités collectives recherchées par la société.
Après tant d'années de détricotage de la politique salariale, les effets pervers des incitations au départ dans les PSE, l'émergence de ce type de raisonnement collectif est vraiment à saluer - Reste à savoir si il resistera aux ambitieux programmes d'embauche à grande vitesse qu'entend mener la société contre vents et marées.
27 juin 2011
Projet Accord Sénior - Pas de signature CFDT
Le projet présenté est par trop insuffisant, notamment sur le maintien du nombre de séniors chez Oracle, qui doit être le coeur de la responsabilité sociétale de l'ensemble des entreprises Françaises.
Les points majeurs qui forment le socle de nos demandes sont :
- La facilitation d'accès à des formations externes financées par l'entreprise;
- Le maintien du niveau d'évolution professionnelle et de la rémunération, sans discrimination.
- Les mesures concrètes pour maintenir le volume d'emploi sénior dans l'entreprise;
A suivre, le positionnement des autres organisations syndicales et le cas échéant le plan d'action unilatéral (obligatoire) de la société.
Pour mémoire - Abonnez vous par mail en 1 click au fil du blog
21 juin 2011
GPEC - Les enjeux de la négociation
Initiée depuis plusieurs années par la CFDT-Cadre chez Oracle, la consultation sur l'emploi est le pivot de l'analyse des risques et opportunités dans la filiale Française.
Ces métiers en danger de suppression de poste, déja vu sous les appellations "Groupe 2", ou "Groupe 3", nécessitent que l'entreprise mobilise de vrais moyens à l'appui de "reclassements" des salariés.
Ces moyens doivent porter notamment :
- Sur la formation des personnes les plus à risque (qui justement se voient refuser toute formation),
- Sur la mobilisation des managers et des équipes au vrai soutien de changements de postes
- Sur la mobilisation de la RH dans l'orchestration des activité de reskilling.
- Et aussi sur l'engagement du salarié à évoluer de sa situation actuelle vers d'autres emplois chez Oracle.
L'objet impérieux, fondement du texte de loi, est de limiter strictement les risques de départs de collaborateurs et d'assurer la preservation de l'emploi dans la filiale.
Alors l'équilibre sera très difficile à trouver entre la mise en mouvement de la société et des managers, l'effet d'aubaine ressenti par nombre d'entre nous, sucité par des PSE généreux et sur-souscrits, et la facilité qu'il y aurait à construire des "passerelles de départs" incapables de supporter des volumes de séparation important.
Mise à jour Sept 2011
Les négociations avancent dans l'écoute et le respect mutuel de chacun, et nous avons eu l'occasion de proposer pas moins de 5 versions successivement amendées du projet d'accord sur la base des propositions de nos adhérents.
Au final, nous porterons ce projet en débat devant notre section, sur la base de l'avis de tous les salariés interessés pour faire valoir leur point de vue au travers d'un processus dit "livre bleu".
A suivre...
17 juin 2011
Le télétravail de A à Z - Etude 2010
de l'Observatoire du Télétravail, des conditions de travail et de l'ergostressie (OBERGO)
qui fait un point particulièrement interessant et argumenté sur la question.
Par ailleurs, Votre avis est important - Nous vous encourageons à participer à l'enquète 2011 ouverte pour quelques jours encore.
Quelques points à Relever :
- Le temps de transports est le point fort et gagnant pour tous, que ce soit sur une journée ou un mois, moins de fatigue et de stress
- Un ressenti unanime : qualité et productivité liées à une amélioration des conditions de
travail et de transport surtout quand on fuit un « open space » !
- Souplesse dans les temps familiaux, un facteur d’équilibre et de confort de vie pour tout le
monde
- Et sur les managers :
o Majoritairement les managers ne cherchent pas à officialiser le télétravail par un accord écrit,
mais l’acceptent en« fermant les yeux », surtout s’ils y trouvent un intérêt
o L’acceptation par la hiérarchie est facilitée quand il existe dans l’entreprise l’habitude d’un
management basé sur les objectifs, et un certain climat de confiance
o Les relations managériales sont très «formatées » : les managers sont « stressés » par crainte de
ne pas avoir leurs salariés sous la main, sous contrôle.
La réussite du télétravail exige des niveaux de rapports peut répandus :
- avoir un rapport de confiance très grand avec l’entreprise permettant l’acceptation des
ambiguïtés de ce contrat salarié pour gérer la contradiction subordination/liberté.
Et coté Oracle, l'enquète du CHSCT fait valoir que 90% des télétravaileurs d'Oracle trouvent un meilleur équilibre de vie, et de qualité de vie familiale, d'Organisation, et conviennent très largement être globalement satisfait de ce mode d'activité.
Nous ne pouvons que nous en réjouir, en soulignant l'importance de pouvoir se retrouver autour d'un Kick Off, ou sur les différents sites de la société, pour construire les éléments de nouvelles relations de travail, à l'heure où la mobilité est une vraie question d'actualité.
Ne manquez pas nos billets - Plus de 800 depuis la création du 1er blog syndical français - Abonnez vous en un click.
13 juin 2011
74000 nouveaux adhérents en 2010 à la CFDT
Les négociations d'accords, les consultations du Comité d'Entreprise sont autant d'espaces où nous sommes attachés à vous donner une vraie visibilité en amont des prises de décision.
Et vos propositions et critiques nous aident à être plus forts et plus pertinents.
Alors qu'attendez vous pour nous rejoindre, en toute confidentialité ?
08 juin 2011
Motion CE et OS
Motion du Comité d’Entreprise et des Organisations Syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, UNSA sur la rupture dommageable de la cohésion sociale d’Oracle France par le biais d’invitations sélectives au Kick Off de la société.
Les signataires de la présente motion interpellent avec vigueur la direction sur le caractère incroyablement dommageable de sa décision d'exclure du prochain kick off des salariés du Support.
Alors
- que la question de « réussir ensemble » est d’une actualité brulante ;
- que la cohésion sociale est fragilisée sur de multiples aspects ;
- que le déménagement Velizy/Colombes (« projet 25 ») est interprété par de nombreux collaborateurs du support comme une mise à l’écart ;
- que chacun a pu contribuer de toute son énergie au succès collectif ;
La société fait le choix d’inviter les collaborateurs du support à participer au kick off sans prendre en charge de frais de déplacement. Et cela s'applique pour les managers - à qui l'on demande de participer à la réunion de l’après-midi - comme pour les autres collaborateurs à qui l'on demande de venir seulement après avoir accompli leur journée de travail.
Est-ce à dire que nos collègues du Support doivent désormais "payer" pour avoir accès aux informations essentielles qui ne manqueront pas d'être échangées au cours de cette réunion annuelle ?
Nos collègues du Support ne sont-ils pas des salariés à part entière d'Oracle France ?
L’ensemble des signataires sont particulièrement heurtés de la pratique ségrégationniste et discrétionnaire ainsi déployée, alors que l’organisation mondiale du support permet d’organiser des indisponibilités de collaborateurs Français.
Il convient par ailleurs de rappeler que les efforts ont été dépensés sans compter à l’occasion des troubles en Egypte, et que l’attitude montrée ici préfigure une rupture du lien social et du lien de performance des collaborateurs.
Les signataires appellent instamment la direction à reconsidérer sa position.
06 juin 2011
Support - De mal en pis
Alors que la direction europeenne met en avant le programme IRP pour reconstruire du lien social, que la direction France déploie une formation "Réussir Ensemble", l'annonce du retour des "Country Kick Off" après 3 ans d'absence était plutôt une bonne chose, quelques jours après la cristallisation de doutes posée par le déménagement du support à Velizy.
La douche froide est totale lorsque la direction annonce avec condescendance "l'autorisation" donnée aux salariés du support de se rendre à la seule soirée prévue, et sans prise en charge de frais de déplacement - Excluant de facto les salariés présents en région. Et pire, la direction rappelle que l'après-midi (où sont évoqué les sujets interessant l'ensemble des salariés), ne verra la participation que des managers du support.
Et ces derniers sont d'ailleurs priés de ne pas présenter de note de déplacement - Le décrochage est total pour une société qui se gargarise d'un avenir infini et qui atteint ce niveau de déni dans l'avenir de ses salariés.
Pour mémoire - Abonnez vous par mail en 1 click au fil du blog
05 juin 2011
(Ibm) Appel à une journée d'action sur les salaires le 14 Juin
Les syndicalistes fêteront ainsi à leur manière le centenaire d'IBM. La NAO salaire chez IBM s'est à nouveau terminée sur un constat de désaccord pour la 10ème année consécutive. Alors que la direction se félicite de bénéfices record meilleurs d'année en année, d'une 8ème année de bénéfices par action en croissance à deux chiffres, elle annonce pour le centenaire d'IBM un plan d'une rigueur extrême : toujours pas d'augmentation générale, 1,9 % pour 60 % des salariés, en fonction de leur notation et à discrétion du manager.
Prémonition de ce qui pourrait survenir chez Oracle ?
En savoir plus : Miroir Social, CFDT IBM