07 septembre 2007

Remunération Variable - Le jeu de dupes

Réunion ordinaire CE du 14-22 juin - Déclaration Syndicale

Pour la 6ème année consécutive, le variable des avant-ventes Applications ERP se situe en dessous des 80% d’atteinte. Pour l’année qui vient de se terminer, alors qu’à ce jour, vendredi 21 juin, aucune communication n’a été faite sur le sujet, les estimations se situent autour de (XX%) d’atteinte de l’objectif annuel.

Un tel taux d’atteinte induit une perte de rémunération annuelle moyenne globale de l’ordre de 10%, voire légèrement au-delà pour les avant-ventes issus de Peoplesoft, qui ont une répartition fixe/variable égale à 70/30.

Cette situation a conduit en cours d’année fiscale un groupe d’avant-ventes ex-PSFT à alerter leur management sur cette situation. En effet, compte-tenu des résultats très faibles sur les précédents trimestres et des perspectives de l’époque, ce mauvais résultat avait été malheureusement été anticipé.
Malgré plusieures demandes répétées dans cette instance (notamment déclaration des 9 Fevrier 2006, 15 Décembre 2006), aucune proposition n’a été faite pour dédommager les avant-ventes de cette perte sèche de rémunération, la réponse qui a été donnée a été de reconnaître une surestimation des objectifs, pratiquée de façon systématique et délibérée par l’ancien directeur de la division Applications, qui a depuis lors quitté Oracle.

En parallèle, le plan de commissionnement des avant-ventes pour l’année fiscale FY08 n’a toujours pas été communiqué de façon officielle, mais il semblerait que l’orientation soit un objectif basé pour l’essentiel sur un périmètre limité à un -ou plusieurs- secteurs d’activité, ce qui ferait porter un risque encore plus important sur le niveau d’atteinte.

Cette situation est totalement inadmissible dans un contexte où :
· la filiale Oracle France a globalement atteint ses objectifs,
· l’ensemble des autres populations avant-ventes a également atteint ses objectifs (Techno, BI, HR, CRM),
· le management EMEA a annoncé en kick off Applications à EuroDisney que les résultats Applications étaient excellents pour FY07, et que [...]

Par ailleurs, alors que cela a déjà été rappelé à plusieures reprises cette situation inacceptable crée depuis plusieurs années par la direction est constitutive d’une execution déloyale du contrat de travail en faisant porter le risque d’entreprise sur les salariés, et en générant des préjudisces financiers pour les collaborateurs.

De plus, la nécessaire confiance entre les salariés et leurs managers se trouve sérieusement entachée par ses pratiques déloyales.

Aussi les organisations syndicales conformément aux plateformes de revendication des dernières Négociations Annuelles Obligatoires demandent :

  • A ce que soit versé à chaque avant-vente ERP le différentiel entre le réel perçu et l’OTE, sous forme de « prime exceptionnelle ».
  • A ce que les objectifs FY08, fassent l’objet d’une information/consultation au comité d’entreprise au titre de l’article L432-3 lors d’une réunion extraordinaire de juin avant d’être soumis aux populations concernées
  • A ce que le détail des résultats FY07, affaire par affaire, soit communiqué avant fin juin aux avant-ventes concernés.
  • Appelle la direction d’Oracle France et ses principaux dirigeants, à se réapproprier la présidence du CE afin d’être en prise directe avec les demandes portées par la représentation salariale ;

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Malheureusement, rien de bien surprenant dans tout cela.
Il y a d'abord les pratiques chez Oracle, la loi et "autres obligations légales" sont pour les puristes, et ceux qui quittent le navire.
Le probleme vient de notre statut de variable qui est contractuel alors que les états unis sont beaucoup plus souples avec son interpretation.C'est plus pratique pour jouer les ajustements.