29 mars 2007

Négociations 2007

Le code du travail prévoit une ouverture annuelle de négociations générales avec la direction.
Ces négociations portent entre autres sur les rémunérations, harmonisation des classifications, emploi des handicapés, egalité homme/femme.

Il est interessant de noter (cf lien) que la direction est manifestement venue cette année avec une réelle volonté d'écoute et de dialogue, reconnue comme telle par les Syndicats CGT/FO/CFTC/CFDT, alors que pour sa part la CGC quittait la table des négociations devant une direction "faisant acte de présence [...] démontrant une politique de non-dialogue".

Nous avons pour notre part (cf déclaration) reconnu la richesse et la qualité des informations fournies, permettant de formuler au mieux nos revendications que vous trouverez dans les grandes lignes ci-dessous :
- Harmonisation des statuts, classifications et rémunérations des assistantes occupant les même fonctions
- Harmonisation des conditions d'application des statut Réalisation de Missions (38.5H) et Autonomie Complete (218J)
- Egalité H/F : Mesures concretes de réduction des inégalités
- Augmentations : Mise en place de réserves d'augmentations pour les salariés dans les tranches basses de leur segment de rémunération
- Evolution de Carriere : Revue formelle ecrite au bout de 5 ans de tenue d'un meme poste.
- Congés Exceptionnels : Amélioration des conditions de congés accordés par Oracle, notamment en cas de déces d'un proche.
- Handicapés
- Remunération Variable : Fixation de regles de loyauté et de bonne conduite dans la fixation et la revision des objectifs.
- Politique Environnementale (acces parking en covoiturage, suivi trimestriel d'indicateurs...).
- Ouverture de négociations sur l'harmonisation des classifications, le Télétravail.

Les réponses de la direction sont attendues le 6 Avril...

En savoir plus - Les Renvendications en texte intégral : CFDT - CGT/FO - CFTC

Déclaration CFDT/CFTC/CGT/FO

Le 26 Mars 2007, les Organisations Syndicales CGT-FO-CFTC-CFDT ont été amenées à faire la déclaration suivante :

Les Organisations Syndicales CGT-FO-CFTC-CFDT déplorent l’attitude de la CGC qui a quitté la table des Négociations Annuelle Obligatoire en pleine réunion.

Pour notre part, nous tenons tout d’abord à souligner que nous comprenons l’extreme difficulté du processus de NAO dans une multinationale américaine à l’organisation matricielle.

Pour la premiere fois, la qualité des échanges entre la direction et les OS nous paraît à la hauteur des enjeux posés. Nous souhaitons remercier la direction pour l’esprit de coopération manifesté et la masse de travail fournie dans un timing resserré.

Ne prejugeant pas de l’issue de ces négociations nous constatons un reel esprit d’ecoute et de dialogue.

27 mars 2007

Les déplacements Chics avec Oracle


La polique voyage de notre société, totalement globalisée depuis plusieurs mois n'a de cesse de nous réserver de nouvelles et heureuses surprises. Après que les plafonds de dépenses d'hebergement, anciennement de 95 Euros en province aient été supprimées, après que les réservations auprès des petites auberges du cru, non référencées dans le "Global Preferred Hotel Program" aient été déconseillées (les remboursements de frais pouvant être rejetés), le service global de réservation d'Oracle est heureux d'ajouter aux Mercure, Hilton, les Hotels Marriott pour accueillir les salariés.
Faut-il ajouter qu'au même moment, nous sommes en phase de restriction des coûts de déplacements aériens ?

Nous pouvons par ailleurs noter que la bonne vieille méthode de réservation, faisant juste usage du telephone, permettait bien souvent d'obtenir en quelques minutes de meilleurs tarifs que ceux proposés par notre applicatif.

23 mars 2007

Elections CE - MERCI

Vous avez choisi de nous renouveller votre confiance et de nous donner les moyens de porter vos demandes auprès la direction.

Les résultats ne sont pas officiels et devraient être proclamés sous peu, mais nous avons comptabilisé pour notre part les résultats suivants :

Syndicat...Titulaires Suppléants
CFDT (42%)..........4..........3
CGT-FO (20%)........1..........2
CGC (38%)...........3..........3

Le premier Comité d'Entreprise entierement syndical d'Oracle est donc prêt à se mettre en marche. Nous avons cependant besoin de votre participation pour que ce nouveau Comité d'Entreprise soit le reflet de vos attentes. Domaine Culturel, Social, Economique : Il n'est pas besoin d'attendre des sondages pour nous faire part de vos souhaits, de vos idées, de vos difficultés.
A vous lire sur
cfdtoracle@free.fr

20 mars 2007

Prime de Vacances


Définition : Une prime prévue par la convention collective et représentant environ 1% de la rémunération annuelle -- exigible sur les 5 dernières années.



Les trois fédérations syndicales CFDT – FO – CGT ont officiellement donné leur autorisation aux cabinets juridiques respectifs :

o Cabinet LBBa pour la CFDT
o Cabinet Atlantes pour la CGT
o Cabinet Mordant pour FO

pour déposer requête en leurs noms aux fins d’assigner la société Oracle France devant le Tribunal de Grande Instance de Nanterre et obtenir le paiement légalement dû de la prime de vacances et des arriérés sur 5 ans.

A suivre....
- Premiere audience préparatoire de mise en état prévue le 5 Juin
- Deuxieme audience préparatoire de mise en état prévue le 11 Septembre

En savoir plus : Analyse CFDT de la prime, billets précédents (et leurs commentaires...)

Socio-culturel : ça bouge !

Planète Urgence : votre planète a besoin de vous !

Nous vous proposons de participer à une mission de type congé solidaire avec l'association Planète Urgence (
http://www.planete-urgence.org), association loi 1901 reconnue d’Intérêt Général, apolitique et non confessionnelle, dont la vocation consiste à mettre en place de nouveaux moyens d’action pour :
- lutter contre la destruction de la Planète
- lutter contre les inégalités entre le Nord et le Sud.

Nous soutenons et contribuons à financer les projets d'Oracliens, de plus en plus nombreux, souhaitant s'investir dans un projet avec Planète Urgence. Dans le cadre d'un Congé Solidaire, vous pouvez désormais mettre vos talents au service d'une cause de solidarité internationale avec le soutien de votre Comité d’Entreprise : soutien à l'Education, projets de formation, de recherche ou de protection de la vie sauvage… au Cameroun, au Benin, en Inde, à la Guadeloupe ou à Madagascar.

Votre participation contribue à faire avancer les choses et vous ne verrez plus les choses de la même manière.
En savoir plus :
MyOracle – Comité d’Entreprise - Voyages

15 mars 2007

La loyauté dans la fixation des objectifs

Réunion CE du 15 Mars 2007 - Déclaration CFDT/CGT/CFTC/FO

Version complete de ce tract sur l'extranet protégé (Attention - accès protégé (trouver le mot de passe sur intranet quid/howto))

Faisant suite à la déclaration réalisée lors de la réunion ordinaire du CE du 15 Decembre 2006 et des réponses de la direction ;
Prenant connaissance de l’étude economique FY06 et des prévisions FY07 communiquées par le cabinet d'expertise comptable du CE ;

Constatant que les pourcentages d’atteintes d’objectifs FY06 individuels ou collectifs sont les suivants :
Licences Apps = [.... cf version complète protégée... ]
Avv Apps = [.... cf version complète protégée... ]
Ventes Consulting =
[.... cf version complète protégée... ]

Considérant en sus, pour la population AVV Apps, que [.... cf version complète protégée... ]
Considérant que cette population Avv Apps peut avoir une part variable comprise entre 20 et 40% de la rémunération fixe ;

Force est de constater :

  • Que les salariés supportent manifestement dans leur rémunération le risque d’entreprise ;
  • Que les collaborateurs avant-vente Application supportent un risque supplémentaire par rapport à leurs homologues des ventes ;
  • Que cette politique de rémunération est déloyale et caractérise un abus dans le niveau de fixation des objectifs.

Les Organisations Syndicales tiennent à rappeler que ce procédé pourrait au surplus, légitimer des prises d’acte de rupture des contrats de travail au tords de la société.

Les Organisations Syndicales souhaitent connaître :

- Quelles mesures compensatoires entend prendre la direction pour réparer le préjudice subit ?

13 mars 2007

Souffrance au travail : votre CHSCT a décidé d’agir

Vos représentants du Personnel, membres du CHSCT * (Comité Hygiène Sécurité Conditions de Travail) ont voté le 24 octobre 2006 une demande d’expertise générale sur la Souffrance au Travail chez Oracle, avec le concours d’un cabinet d’experts (ergonomes et psychologues) agréé par le Ministère du Travail.

Extrait de la délibération : « Le CHSCT a été interpellé à de nombreuses reprises par des salariés concernant leur vécu des conditions de travail au sein de l’entreprise. Il revient de ces interpellations un sentiment de mal-être en lien avec une intensification du travail, une perte de cohésion dans le collectif de travail, une difficulté à atteindre les objectifs, des délais contraints, une charge de travail trop élevée, des acquisitions/fusions qui déséquilibrent l’organisation[…]. Le CHSCT et le CE ont eu l’occasion de signaler le développement de cet état de mal-être au travail lors des CE et CHSCT précédents. Le CHSCT estime que cette situation représente un risque grave pour la santé et la sécurité des collaborateurs et conformément à l’article L.236-9 du code du travail décide de faire appel aux conseils d’un expert agréé par le Ministère du travail et compétent pour ce type d’intervention. »

Le protocole d’expertise qui a ensuite été élaboré (18 Décembre 2006) précise :

« La société Oracle connaît depuis plusieurs années des mutations importantes en lien avec les ations de fusions et acquisitions qui participent au développement de la société. Les conséquences de ces actions sont multiples : des remaniements des Directions, des licenciements, des réorganisations d’activités et de nouvelles répartitions de tâches, des changements dans le management. Autant d’éléments qui ont et/ou vont affecter les salariés individuellement mais également dans leur collectif de travail par la juxtaposition de cultures professionnelles différentes, l’intégration de nouvelles équipes, la redéfinition des objectifs, le changement de hiérarchie, l’évolution de la charge de travail, une organisation de plus en plus globalisée qui crée des disparités importantes entre les individus (statuts, traitement, parcours de carrière, utilisation généralisée du Self Service….).

Ces mutations se reflètent directement par la politique immobilière de la société. Et ce de point de vue, force est de constater que lLes changements sont réguliers : création de nouveaux espaces de travail, mouvements pour accueillir de nouvelles équipes, redéfinition des espaces de travail en fonction du nouveau périmètre d’activité du service, libération d’espaces par la suppression d’effectifs… Le CHSCT constate d’ailleurs que chacun de ces changements est l’occasion de voir le ratio m2/personne diminuer significativement avec en parallèle une augmentation du nombre des plaintes liées aux conditions d’ambiance dans les locaux (climatisation, éclairage, bruit…) en particulier depuis l’installation sur le site de Colombes en avril 2002. (…) Le CHSCT s’est fait l’écho à plusieurs reprises d’indicateurs anticipants des situations de souffrance au travail. (…)

Soucieux de ces situations, le CHSCT réalise plusieurs sondages afin de mieux appréhender le vécu des conditions de travail. (…) 1/3 des salariés ayant répondu affirment vouloir que le CHSCT prenne en charge la problématique du stress au travail… ».

Une journée de travail s’est tenue le 2 février 2007 pour confronter les différents points de vue (Direction, représentants, experts) sur les notions de stress, de charge mentale, d’anxiété, de mal être, de Burn Out… et discuter les modalités d’évaluation des risques psycho-sociaux.

Un questionnaire est actuellement en cours d’élaboration. Il sera diffusé à l’ensemble du personnel avant la fin avril 2007, à domicile.
Les réponses seront anonymes et resteront confidentielles.

08 mars 2007

Consultant(e) - vous le valez bien !

Vous nous faire régulièrement part des conditions dans lesquelles vous exercez votre métier chez Oracle en regrettant que l’opportunité de pouvoir contribuer, en première ligne, à la stratégie et à la réussite d’Oracle soit entravée par des problèmes récurrents :

  • Vous êtes en mission en permanence et votre management ne vous laisse plus de temps d’ « inter-missions » non facturé(bilan, After Action Review -dont on vous parle tant-, animation de communautés (pour la gloire !), partage d'expérience avec ses pairs réduite à néant, temps de préparation…

    Amélioration => Reconnaître la valeur pour l’avenir de ces investissements, source d’une marge future, les valoriser et prévoir un code particulier dans PA.
  • Vous êtes en permanence en déplacement et depuis le nouveau système de réservation CWT et la nouvelle politique Voyages qui obligent à utiliser d'autres systèmes de réservation quand on est "Out of Policy", vous êtes très pénalisés, les pressions pour voyager en 2eme classe, pour prendre des hotels low-cost sont de plus en plus fréquentes.

    Amélioration => Respecter les politiques de frais et la convention collective, mais reconnaître aussi qu’une assistante peut gérer plus efficacement les opérations de réservation.
  • Le Staffing et le court terme prennent le pas sur les objectifs définis en Perf&Dev (Appraisal) ou par rapport aux souhaits exprimés par le consultant en termes d'orientation.

    Amélioration => que les managers respectent les plans définis, sinon quelle est l’utilité des Perf&Dev ? Considérer que la préparation de l’avenir est aussi importante que le staffing du jour.
  • Vous n’avez pas de vrais possibilités de montée en compétences (missions en binôme, affectation sur des projets en équipe...)

    Amélioration => intégrer la "formation" sur des projets long terme (pas de facturation sur le projet pendant un certain temps mais reconnaissance TU quand même pour le consultant...). Laisser formellement du temps reconnu pour cela aux parrains !
  • Vous êtes obligés de venir à Colombes, dans un environnement peu propice à la concentration, pour rédiger des rapports facturés aux clients.

    Amélioration => Faire confiance et oser considérer que le télétravail permet d’améliorer les qualités de prestation, dans le plus pur modèle gagnant/gagnant.
  • Les déplacements en région sont de plus en plus lourds et fréquents

    Amélioration => Reconnaître les efforts des intéressés et assurer la récupération des temps de déplacement. Comprendre qu’un consultant est un homme/femme et que sa démission coute très cher !
  • Vos salaires sont bloqués depuis le passage au bonus ce qui génère ni perspective ni espoir de promotions. Vous êtes devenus fonctionnarisés alors que dans le même temps, on vous demande de vous vendre ! Même si vous avez un Perf&Dev (Appraisal) positif (des bravos et des mercis...), vous remarquez que cela ne change rien pour vous : ni prime ni augmentation (souvent depuis plus de 4 ans). A quoi servent les P&D ?

    Amélioration => Procéder à des rattrapages de salaires et à de vraies augmentations.

La situation se dégrade et le Turnover est élevé.
Nous nous engageons à porter concrètement vos revendications pour que vous ayiez de bonnes raisons de vous investir et de créer de la valeur.

05 mars 2007

Votez par correspondance, dès maintenant !

Vous n’êtes pas sûr d’être présent le 22 mars pour voter sur place.

Vous êtes par exemple consultant en mission….

Vous êtes en région et vous devez de toutes façons voter par correspondance pour le Comité d’Entreprise national.

Votre voix compte. Ne laissez pas les autres décider à votre place : soutenez ou choisissez vos représentants du personnel.



Le temps passe vite, faites attention aux délais, votre bulletin doit arriver à la Poste centrale de Colombes au plus tard le mercredi 21 mars.

N’attendez pas ! Votez dès réception des bulletins à domicile.

Si vous souhaitez prendre du temps pour réfléchir, notez-le dans votre agenda et demandez à nous rencontrer (voir au verso) !
Prévoyez des délais postaux suffisants.

Sachez que vous aurez aurez la possibilité de re-voter sur place à Colombes le 22 mars si nécessaire. Dans ce cas, c’est le vote physique qui sera pris en compte.

01 mars 2007

Acquisition BI : Achat d'Hyperion confirmé de source externe...

Après de très nombreuses rumeurs d'achat depuis plus d'un an dans le domaine du BI, le choix d' Oracle c'est finalement porté sur Hypérion.

Nous ne disposons à ce jour d'aucune information, et découvront comme vous cette information dans la presse. Il restera dans tous les cas nécessaire d'obtenir l'aval des autorités de régulation des opérations de fusion.

Il conviendra cependant de rester très vigilant sur l'annonce "we should recognize substantial revenue synergies and significant economies of scale." Nous avons déja pu voir, dans le passé ce que signifiait économies d'échelles pour les services administratifs, marketing, développement, politique salariale...

Hyperion France emploie environ 140 salariés en France (
societe.com).
Dans le monde, le bilan 2006 présente 970 salariés Sales & Marketing (+11%), 795 salariés Services (+4%) , 495 salariés en R&D (-4%) , DAF 387 (-2%).

En savoir plus : Silicon.fr, La Tribune, New York Times