22 février 2006

Réunion Extraordinaire du CE

Le CE d'Oracle France est convoqué le 23 Fevrier 2005 à une réunion extraordinaire portant sur l'ordre du jour suivant :

  • Information / Consultation sur le projet de rapprochement juridique entre Oracle France et Siebel France
  • Information sur la dénonciation de l'usage du parking pour les véhicules personnels.
Le premier dossier n'est destiné qu'à présenter les aspects juridiques du processus de fusion, à priori sans impact dans un premier temps sur les salariés.

Le deuxieme point, très sensible actuellement, vise à faire face au deficit de 250 places de parking sur Colombes en privilegiant le "business" par l'accès aux collaborateurs doté d'une voiture de fonction.

Le travail occasionnel à Domicile et la mise en place des horaires variables, longues revendications de la CFDT, paraissent des solutions toutes trouvées, permettant du gagnant/gagnant sur ce sujet.
La direction saura-t-elle saisir ces opportunités ?

17 février 2006

Rachat de Siebel par Oracle : quelles conséquences sociales en France?

Communiqué de presse intersyndical CGT, FO, CFTC, CFDT, CFE-CGC

Le 31 janvier 2006 Oracle rachète Siebel pour 5.85 milliards de dollars.

Le 9 février 2006 Larry Ellison annonce que suite à ce rachat ce sont pas moins de 2000 licenciements qui vont avoir lieu au niveau mondial (soit 3% des effectifs combinés).

Le 14 février 2006 Oracle annonce qu'il va se séparer du département 'On Target' de Siebel....Curieuse façon de déshabiller la mariée pour fêter la Saint Valentin!

Pendant ce temps là chez Oracle France et Siebel France, c'est le silence le plus complet qui règne auprès des deux directions...Aucune annonce ou consultation des institutions représentatives du personnel n'ayant eu lieu, car dit-on "cela se décide auprès de la corp aux états-unis"....Décidément le dialogue social semble totalement étranger dansles bureaux francais des deux éditeurs de logiciels!

Face au manque total de communication et au risque social important qui pèse aujourd'hui sur les salariés français du groupe, l'ensemble des organisations syndicales d'Oracle et Siebel se mobilisent et se regroupent en intersyndicale (CGT, FO, CFTC, CFDT, CFE-CGC) et demandent des garanties réelles à la direction France afin que soient préservés les emplois locaux.

Au cours des prochaines semaines nous allons, plus que jamais, être vigilant sur les éventuelles conséquences sociales de ce rachat en France, pour que des postes ne soient pas supprimés en catimini et qu' un plan de "sauvegarde" de l'emploi ne soit pas l'unique mesure envisagée.

Est-il indispensable de reduire les couts dans une société qui a dégagé une marge nette de 2,89 Milliards de dollars, soit 24,5% de son revenu en 2005 ?

La valeur mise en avant avec insistance par Oracle n'est-elle pas :

"To be the most admired software company in EMEA" ?

15 février 2006

Questions DP Fevrier 2006

Ce mois a été riche en informations avec les questions résumées ci-dessous et soumises à la
direction :

- Le support Hub en France
- Non versement des salaires annuels de référence.
- Consulting & Temps de déplacement
- Consulting & Contraintes de connexion au réseau interne
- Consulting & Réunions du Soir
- Communication des mots de passe.

Vous pouvez consulter les réponses de la direction ici. (intranet)

Plutot que de vous donner notre appréciation de ces choses, nous vous proposons, pour l'occasion, de vous exprimer sur ces questions, de livrer a tous vos analyses positives ou non, et de poster vos commentaires sur les réponses fournies par la direction en suivant le lien juste ci-dessous.

12 février 2006

Fusion Oracle-Siebel : 2000 salariés au tapis

L'annonce vient de tomber par la presse, la fusion avec Siebel devrait s'accompagner de la perte de 2000 emplois.
La majorité de ces départs concernera des Oracliens, avec un lourd tribu des équipes de développement CRM, mais sans oublier encore le back office...
Le comité d'entreprise de la filiale française attend le démarrage sous peu du processus d'information/consultation.
Il est donc flagrant que les efforts des salariés d'Oracle sont décidément bien mal recompensés...


Quand ca va mal - On licencie...
Quand ca va bien - On rachete et on licencie...


En savoir plus (Zdnet) - Blog Anglais

08 février 2006

CE du 9 Fevrier 2006

A titre d'information, l'ordre du jour, sur l'aspect socio-économique, prévoit d'aborder principalement les sujets suivants :
  1. Approbation Procès Verbal Réunion du 12 Janvier 2006 (intranet Oracle)
  2. Assemblée Générale Oracle France SAS - Résolution proposée par le CE, et compte rendu de la tenue de cette AG, registre des décisions.
  3. Présentation du rapport des comptes prévisionnels FY07 par le cabinet Syndex
  4. Siebel : Calendrier prévisionnel
  5. Modèle de construction des objectifs (avv/conseil/licence). Comment définit-on les objectifs au conseil, aux licences, à l’avant vente, coté Apps, coté technologie ? (Sept 2005).
  6. Date de passage en production France des compteurs complémentaires OTL Description du processus de saisie pour OOH et pour les trajets inhabituels.Gestion des Approbations.
  7. Bonus Corporate : Etat des versements pour Q2FY06 – Pourquoi les retards ?
    Communication des Bonus Pools par entité (Sept 2005).
  8. Consulting : Politique de rétention des salariés.
  9. Demande de présentation des analyses du dernier sondage sur les "Professionnal Communities".
  10. Support/Hub – Gestion Prévisionnelle de l'Emploi et des Compétence en France, vs recrutements en Egypte.
  11. Déménagement Lille
  12. Parking Cœur Défense
  13. Communication Intéressement

05 février 2006

CPE - Manifestations du 7 Fevrier pour le retrait du CPE

L'activisme gouvernemental a encore frappé.
Par un procédé inadmissible, sous forme d'amendement, et sans aucune consultation des partenaires sociaux, le gouvernement, tente d'imposer sa vision de l'ultra flexibilisme avec le contrat Premiere Embauche qui autorise de licencier sans motif et a tout moment les jeunes embauchés. Tout aussi choquant la manière de passer à la hussarde ce projet - "Bientot le dialogue social du gouvernement se fera par SMS" reprenait François Chereque hier.

En savoir plus : CFDT- Confédération étudiante

Les Oracliens, comme l'ensemble des salariés et étudiants sont appelés à manifester Mardi 7 Février (départ place de la Bastille à 14h).

Par ailleurs, pour ceux qui choisiront de travailler, alors que les déplacements menacent d'être très difficiles, le télétravail reste un sujet tabou et interdit chez Oracle France...
... A moins qu'une dérogation ne soit annoncée pour l'occasion ?

02 février 2006

Bonus - Dénonciation d'usage (Suite)

Pour faire suite à notre communication précédente à ce propos, les courriers recommandés de dénonciation d'usage ont été émis afin de dénoncer le paiement à mi année fiscale de la moitié des bonus et/ou garantie. Cette dénonciation d'usage doit prendre effet pour FY07, où le bonus éventuel ne sera versé qu'à la fin de l'année.
Par ailleurs, il semble que la Corp ait dégainée plus vite que son ombre et plus vite que la DRH Française en supprimant de son application WorldWide le menu permettant de réaliser ce versement.
Comme vous l'aviez commenté à plusieurs reprises, le versement ne s'est donc ni opéré en Décembre 2005, ni en Janvier 2006.
Sur ce dossier, nous ne doutons pas que la DRH fasse son maximum pour rattraper le coup et refaire apparaitre ce #!#!?!! de bouton permettant de réaliser le versement intermédiaire promis dans les meilleurs délais.