Quelle mouche les a piqués ?
Après la consultation en cours concernant l'abandon de la rémunération variable EICP au profit du versement en une fois d'un "cash de compensation" puis d'un bonus discretionnaire annuel (i.e a la tete du client et suivant le bon vouloir des lignées managériales) pour les collaborateurs du Marketing, IT, Developpement, Traduction, Admin ou BackOffice), et celle déja réalisée dans le même esprit au Consulting, une réunion extraordinaire est convoquée d'urgence Vendredi pour évoquer le projet d'abandon du système de rémunération variable cette fois pour les formateurs ex-peoplesoft, au profit du modèle standard 'système d'Oracle University', en ramenant le montant du variable à un niveau "cohérent" avec leurs collegues d'Oracle.
On comprend que pour etre valable sur FY06, le changement de base du calcul du variable, doit être réalisée au moins 6 mois avant la fin de la fiscale, et qu'un délai de reflexion de 1 mois puisse être nécessaire à chaque formateur concerné.
Pour autant, même si des niveaux d'atteinte "à la Peoplesoft" de 150% ou 200% sont totalement inconnus du modèle d'Oracle, il faudra considérer à deux fois la proposition faite par la société, avec, comme au conseil PS, un réajustement vers le bas, et problement un cheque en cash pour faire passer la pillule.
Quelques points importants:
- La direction a effectivement de nombreux intérêts à retirer d'une convergence des systèmes de rémunération et d'une moindre "variabilité" des parties variables.
- Les propositions d'avenant requièrent l'accord explicite du salarié, ne peuvent lui être imposées, ni entrainer de licenciement en cas de refus.
- Si le montant de la prime exceptionnelle peut inciter a accepter la proposition, il convient de prendre en considération l'esperance de gain attendu sur les années à venir.
- Si les objectifs fixés doivent rester atteignables, il n'est pas évident qu'un modèle conduisant à verser entre 150% et 200% de la rémunération variable ait un quelconque avenir chez Oracle.
La décision sera fonction des perspectives de chacun, des modalités de calcul actuellement en place, et chacun devra se tenir informé des échanges tenus lors de la réunion CE de Vendredi.
Nous vous encourageons également a prendre connaissance de l'annexe 5 des conditions générales de rémunérations (pages 42 à 46) du document Français.
Concernant cette consultation du CE, on ne peut que s'elever contre l'impossibilité d'attendre la réunion pleiniere de début Novembre, avec l'ensemble des élus, comme si ce changement de mode de rémunération n'avait pas déja été envisagé pendant l'été.
(En savoir plus sur la rémunération variable)
3 commentaires:
Pourquoi cette information sur les rémunérations des formateurs et rien sur ce qui s'est dit en réunion sur la proposition de la direction pour l'EICP ?
Bien noté, effectivement une info/consultation est en cours pour le projet de passage de l'EICP PS au Bonus Discretionnaire Oracle pour les départements Traduction, IT, Marketing, Back Office, Administration.
Un complement sera réalisé sous peu.
D'apres ce que mon manager m'a expliqué, globalement, cette approche de one-shot-cash proposée doit permettre de garantir sur 2 ans l'absence de pénalité salariale.
Par contre, il n'y a aucune garantie concernant les années suivantes qui, elles, peuvent s'avérer moins interessantes que l'EICP.
Enregistrer un commentaire