05 janvier 2017

PIP... PAP... BOUM (Saison 8)

Les derniers PSE nous avaient presque fait oublier le processus de Performance Improvement Plan (PIP, cf notre page Wiki à ce propos), mécanisme plus ou moins loyal d'aider un collaborateur en difficulté ou plus fréquemment antichambre des licenciements de "Low Perfs", suivant l'humeur de leur manager.

La blague circulant aux US sur les PIP illustre la situation : "Never seen a single person who lived to tell about how ‘I was once on a PIP here’ " 


Si dans l'absolu du fonctionnement d'une entreprise, le principe de licenciements pour insuffisance professionnelle pourrait s'entendre,  les tensions persistantes concernant la conversion de la société vers le Cloud amènent le management à réinterroger fortement..
.. La seule performance des collaborateurs commerciaux.
Dans une des divisions, il semble que l'on s'achemine dorénavant vers une industrialisation massive de ce processus qui peut amener des dérives inquiétantes.

Nous vous encourageons à prendre contact avec nous au cas où un processus vous serait imposé par votre manager. Il est en effet important de nous assurer du caractère strictement SMART du processus, en mobilisant l’ensemble des moyens d'assistance à hauteur des objectifs qui seraient demandés aux collaborateurs sous PIP.

En ce domaine, les conseils d'un de nos DS Vice Président aux Prud'hommes, ne manqueront pas de vous être utile.


Un manager qui initie un PIP doit ainsi démontrer son plein engagement à donner de vraies chances de succès à son collaborateur - Cf notre Guide du PIP à l'adresse suivante : http://tinyurl.com/oraclepip

Enfin, nous resterons particulièrement vigilant que chaque départ suite à un PIP ne soit pas l'occasion de fermer un poste.


Les PIP nous connaissons et nous pouvons vous aider. N'hésitez pas à contacter Laurence, José, Franck.

Une webconf sur les PIP sera organisée le 12 Janvier de 11h30 à 12h30. Reservez ce creneau... Plus d'informations à suivre.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

donnez nous des infos sur les pip en cours quels lobs quels motifs ? on q des situations inadmissibles dans certains LOBS ou les commerciaux - toujours les memes - bookent les opérationnelles sans avoir des contracts rien que pour etre "reglos" avec leurs managers et a la derniere minute l annulation client tombe et bien sur c est l operationel qui en prends comme d hab .. et ceci malgre les directives du VIP Europe

Anonyme a dit…

On voit bien toute la difficulté qu'il y a de la coupe aux levres.
Il ne suffit pas de lancer de grandes incantations pour réussir de tels objectifs sur le Cloud.
Il ne suffit pas de virer des commerciaux pour esperer que les nouveaux feront mieux.