Un cran supplémentaire dans la transformation des relations sociales vient d'être clairement franchit à l'Avant Vente Tech, qui assiste à un rétro-pédalage particulièrement embarassé de toute la ligne de management après la "correction" des taux d'atteinte des objectifs variable.
En effet, avant les vacances, en seance pleiniere, les annonces de résultats avaient été particulièrement flatteuses, confirmant un large dépassement des objectifs d'équipe.
Patatras, au retour, de congés, les versements de variables sont decevants, et le management, embarrasé, explique que les règles de calcul du variable ont été modifiées en cours d'année, sans annonce particulière, ni revalidation des plans de commissionnement, ni information particulière.
Le CE avait déja mis en avant à plusieurs reprises : "La modification des paramètres doit faire l'objet de nouvelles consultations avant d'être mise en oeuvre, et ne sauraient jamais être rétroactives. De plus si elles sont effectuées en cours d'année, celles-ci doivent être acceptées par les collaborateurs."
Une explication est sollicitée lors de la prochaine réunion CE, d'autant plus que ces modifications impactent directement le calcul des indemnités associées au PSE en cours.
A suivre...
Il occupe plus d'un tiers de nos vies mais qui sait ce qu’il signifie pour chacun de nous et comment nous le vivons ?
Pour le savoir, la CFDT lance la plus grande enquête interactive sur le travail jamais réalisée en France. L’objectif : collecter des milliers de réponses afin de redonner de la voix aux travailleurs dans le débat public.
L’enquête accessible sur parlonstravail.fr, c’est un questionnaire en ligne ouvert à tous ceux qui ont un avis sur le travail.
Pour participer, il suffit de se connecter au site et de répondre au questionnaire ludique et accessible.
Le dispositif a pour objectif de collecter jusqu’en janvier 2017 des millions de réponses sur le thème du travail. Comment est-il ressenti, voulu, investi ? A-t-il du sens et si oui, lequel ? Que met-il en jeu individuellement et collectivement ? Quel est son impact sur la santé des personnes ? Leur vie privée ?
Les résultats permettront de mesurer les angoisses, les attentes, les peurs, les envies, les espoirs et les désirs des Français au travail. Ils aideront à trouver de nouveaux consensus, dégager des vérités, imaginer le monde du travail de demain en confrontant le tout aux besoins et aux nécessités du pays. Surtout, l’enquête doit servir de boussole pour enrichir les propositions de la CFDT sur le travail dans le débat politique à la veille de l’élection présidentielle.
La newsletter de Septembre de la CFDT-Oracle est sortie !
Au sommaire de ce numéro :
- Transformation de l'Entreprise : La Charrue avant les Boeufs
- PSE : Ou trouver des informations ?
- Licenciements au Hardware US
- Objectifs et rémunération variable
- Manager : Un Job à risque
Demandez la ! Elle est disponible uniquement sur abonnement en demandant votre inscription par un simple mail à l'adresse ici
Et vos commentaires, en parfait anonymat, peuvent être déposés ci-dessous.
De nombreux bruissements de licenciement circulent sur les réseaux sociaux concernant l'équipe de JF, à Santa Clara, Burlington.
Sur un an, l'organisation est passée de près de 5200 à 5000, auquelle il faut encore probablement enlever près d'une centaine de collaborateurs toujours présents dans l'annuaire, mais ayant manifestement déja tourné la page sous linked-in et sur les réseaux sociaux.
Plusieurs commentaires sur thelayoff.com précisent les équipes visées à ce stade qui font très problement les frais de la cruelle dégradation des résultats du HW annoncée la semaine dernière.
On ne peut qu'être inquiet pour la suite...
A disposition sur l'intranet, vous trouverez une compilation des derniers éléments d'informations ou de consultation réalisés en Comité d'Entreprise, et notamment des points suivants :
- Avis sur la situation economique et financiere de l'entreprise.
Réunion du CE (5 juin) sur les Terms & Conditions FY17 et Avis (et analyse juridique ici).
- Avis sur le décalage de la prise de congés
- Compte Rendu du 11 Juillet 2016 (PSE Livre 1 (page 2), Categorie Presales BU (page 8).
- Compte Rendu du 27-28 Juin 2016 (Avis Favorable au Reclassement Externe Anticipé (p12), PSE Livre 1)
- Compte Rendu du 5 juillet 2016 : Resultats Q4 FY16 (page 4)
- Compte Rendu du 17 mai 2016 : Résultats Q3(page 4), Formation TOGAF (page 11), suivi des reclassement du PSE FY16 (page 13), Programme Oracle Woman Leadership (page 15), Motions (page 20).
Au delà des chiffres et de la préservation de la marge, et malgré l'urgence proclamée par la direction, les débats sur l'accompagnement des salariés dans le projet de transformation de l'entreprise, peinent à se concrétiser - A l'exception de la formation TOGAF que nous avons réclamée depuis 3 ans.
Il reste à la déployer au consulting, et à passer dans un mode plus actif de partage des expériences...
Le mois de juin
s'était déja ouvert sur une dénonciation d'un salarié Oracle à la SEC, interrogeant la
fidélité des chiffres annoncés par Oracle dans le Cloud. L'action décrochait immédiatement de 4%. Il est probable qu'un accord intervienne et que nous n'entendions plus parler de l'affaire.
La poisse continue cependant, alors que la société ne cesse de resserrer ses coûts de fonctionnement, des chiffres astronomiques font à nouveau l'actualité.
- Perte du procès HP/Itanium c/ Oracle : 3 Mds $
- Perte du procès Oracle c/ Google : Dommages Intérêts pour Oracle de 9 Mds $ refusés.
- Ouverture d'un procès avec l'état d'Orégon c/ Oracle : 6 Mds $ de dommages demandés à Oracle.
Est-ce histoire de ce remonter le moral qu'un achat compulsif, le plus gros jamais réalisé par Oracle, a vu l'acquisition de Netsuite pour un montant de 9,3 Mds $.
C'est aussi sans compter, le changement de ton perceptible à l'égard de l'optimisation fiscale, de la situation d'Oracle en Irlande, et du reporting détaillé par pays.
Il y a des périodes comme cela qu'on veut oublier rapidement, alors que l'avenir présente lui aussi de nombreux éléments d'incertitude "“By 2020, More than 30 percent of the IT Vendors Will Not Exist as We Know Them Today.” In other words, nearly one-third of today’s vendors will be out of business, stripped-down shells of their former selves, or combined via mergers." (IDC/Forrester/CIO).
Bon, avec tout cela, pourquoi ne pas retenter un procès contre google ?