24 décembre 2016

Bonnes fetes à tous

L'ensemble de l'équipe CFDT vous présente ses meilleurs voeux pour ces fêtes de fin d'année.

Si l'année 2016 a été exceptionnellement difficile, avec 2 Plans Sociaux,  le départ de près de 400 collaborateurs dont 320 postes pour des raisons économiques, plus d'une centaine d'autres nous ont rejoint.

Nous aurons une pensée pour les premiers, et saluons l'arrivée des nouveaux Oracliens.

Les métiers front-office (vente, avv, conseil, acs) continuent à résister alors que les autres, délocalisables, disparaissent petit à petit (opérations, support, développement, oracle university).

Ces conditions excessivement destabilisantes de travail justifient bien de prendre le temps nécessaire pour se ressourcer en famille, avec les siens, et d'exercer son droit de déconnection.

PS. Pour rappel, n'oubliez pas que les Congés Payés (CP2) ne pourront plus être reportées à compter Mai prochain.


Nous vous souhaitons à tous de très bonnes fêtes de fin d'année.

22 décembre 2016

Allo - Je voudrais le service Paye ?

Signes des temps "modernes", où les processus déraillent et les indicateurs sont maintenus contre vents et marées au  "vert", les dysfonctionnement de la paye ont mobilisé de nombreux salariés, les Délégués du Personnel et le Comité d'Entreprise.

Dernierement, un expert comptable mobilisé par le CE a commencé à structurer les analyses des défauts au travers d'une première permanence.

Vous trouverez sous la conversation OSN ici les derniers échanges des délégués du personnel à ce sujet.

Du coté du Comité d'Entreprise, la responsable de la paye "Southern Europe" en Roumanie a tenu à faire le déplacement pour calmer le jeu et prendre toute la mesure des difficultés rencontrées.

En retour, elle a confirmé la régularisation pour 713 KE des défauts de calculs de Congés Payés de plus de 900 collaborateurs et pris les engagements suivants :
- Audit par E&Y de la paye pour FY17
- Confirmation d'un plan d'escalade (M1, M2).
- Plan de résolution des erreurs d'assiette de charges sociales
- Présentation du plan de prise en charge des Solde de Tous Comptes et documents légaux

Nous avons également suggéré les points suivants :
- Mise à disposition des éléments détaillés des calculs rectificatifs opérés individuellement,

- Mise en place de contacts permanent de langue Française
- Evaluation de la mise en place d'une Hotline en langue Francaise.


A suivre dès la rentrée de Janvier.

21 décembre 2016

Bientôt une pointeuse à Colombes ?

Vous connaissez le meilleur moyen de rendre une personne folle ? Lui assigner des injonctions paradoxales. On nomme ce phénomène : La double contrainte… 

Par exemple :
  • Il faut être en rendez-vous chez les clients, mais il n’y a pas assez de monde au bureau le matin…
  • Il faut vendre plus de cloud pour remplacer le On Premise, mais vous ne vendez pas assez de On Premise…
  • Il faut arrêtez les LMS, mais faîtes des LMS (car il existerait des LMS intelligents)…
Pour rappel, l’ensemble des forces commerciales et AVV d’Oracle sont des cadres autonomes, ce qui signifie qu’ils bénéficient d’une autonomie réelle dans l’organisation de leur emploi du temps, et qu’à ce titre il peuvent conclure une convention de forfait en jours sur l’année, car ils appartiennent à l’une des 2 catégories suivante:
  • Cadres qui disposent d’une autonomie dans l’organisation de leur emploi du temps et dont la nature des fonctions ne les conduit pas à suivre l’horaire collectif applicable au sein de l’atelier, du service ou de l’équipe auquel ils sont intégrés ;
  • Salariés dont la durée du temps de travail ne peut être prédéterminée et qui disposent d’une réelle autonomie dans l’organisation de leur emploi du temps pour l’exercice des responsabilités qui leur sont confiées.
Pour revenir au temps de travail des cadres, nous aurons bientôt l’occasion de revenir sur un point important : Le droit à la déconnexion
 
Créé par la loi Travail sur l'impulsion de la CFDT,  le « droit à la déconnexion » encadre l'usage des outils numériques pour qu'il reste raisonnable et preserve la vie privée de chacun.
 

A compter du 1er janvier 2017, la négociation annuelle obligatoire sur les thèmes de l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail devra également porter sur le droit à la déconnexion et la mise en place de dispositifs de régulation de l’utilisation des outils numériques, aux fins d’assurer le respect des temps de repos et de congés ainsi que de la vie personnelle et familiale.

Et vous, qu'en pensez vous ?

20 décembre 2016

Participation exceptionnelle aux bénéfices

Résultats exceptionnels entre 2 Plans Sociaux, un signe à la fois de la santé économique et des contradictions dans l'appréciation de la performance de l'entreprise.

Une enveloppe provisoire de participation de 1,107 ME vient d'être annoncée en comité d'entreprise, soit 4 fois plus que la précédente participation.

A l'image de difficultés sur la Paye, l'agilité de l'entreprise interroge dans la gestion de ces processus, puisque la participation aurait déja du être versée aux salariés.

A ce stade, la participation n'est toujours pas finalisée.

A suivre...

Comité d'Entreprise du 21/22 Décembre

A noter les principaux éléments d'ordre du jour du prochain comité d'entreprise prévus sont :
- Consultation Annuelle sur la stratégie et ses conséquences sur l'emploi - Mise à jour des emplois sensibles.
- Suivi du PSE FY17
- Suivi des Incidents Paye

- Détail des augmentations par LOB
- Avis sur le volontariat de salariés protégés
- Participation FY16.
- Course du Coeur 2017


A suivre...

En savoir plus - Les archives des PV du Comité d'Entreprise.

06 décembre 2016

Tchat Salarié - Quels Placements pour vos indemnités de départ volontaire, quelle stratégie pour votre préretraite ?

A retenir - Web Conference
Le Mercredi 14 Décembre à 12 heures

Les spécialistes de la société SIACI (qui participent notamment aux travaux d'analyse de la migration des fonds du PEE), mettent à votre disposition leur  expertise en matière de placements boursiers et de retraite.

Ils se proposent de réitérer leur intervention de l'année derniere (plus de 100 participants) et de vous éclairer sur les différentes stratégies financières envisageables.

Vous aurez aussi le loisir de leur poser directement vos questions.

La conférence sera enregistrée et mise à disposition, pour les salariés déja privé de leur SSO, via le collectif linkedin Ex Oracle 2016.

Coordonnées Téléphoniques et Tchat
Le 14/12 à 12h
Intercall  (0157602222) - Conférence  Audio 575 846 5 - Mot de passe 1234.
Webex : Conférence

05 décembre 2016

GPEL - Gestion Prévisionnelle des Emplois et Licenciements en Californie

 Dans le cadre du "Workforce Innovation and Opportunity Act", la Californie tente d'imposer la déclaration officielle des prévisions de licenciements collectifs, et Il est possible de suivre ces déclarations officielles lorsqu'elle touchent plus de 50 salariés dans un délai de 30 jours.

Bonne nouvelle (pour le moment) - Aucune mention d'Oracle à ce stade même si la polémique est vive sur la véracité des commentaires... 


Ces commentaires sont interdits chez Oracle comme en dehors, surtout en quiet période, ce qui affole les internautes autour du billet à 132000 lectures sur l'avenir de Solaris.
 
Lire la suite ici (intranet)

01 décembre 2016

PSE FY17 - Gardons le lien

Une centaine d'entre vous, volontaires au dernier Plan de Départ, perdront leur SSO et l'accès aux ressources partagées dans les jours qui viennent.

La signature de la convention de rupture n'est qu'une étape de votre processus de départ, d'autres points importants restent à venir, il est important de garder le lien.

Rejoignez le Groupe Linked-In  des 2  PSE 2016, avec déja 173 inscrits, qui partagent leurs retours et mutualisent leurs actions sur :
- les problemes de paye et de soldes de tous comptes,
- la remontée de questions DP

- les transferts de PERP, 
- les recherches de contacts, 
- les précisions sur le congé de reclassement,
- Le partages de documents
- Etc...


Ne passez pas à coté de la centaine de messages déja archivés sur ce groupe.
Inscrivez vous aujourd'hui : http://tinyurl.com/orapsefy17

28 novembre 2016

Newsletter CFDT-Oracle de Novembre

La newsletter de Novembre de la CFDT-Oracle est sortie !

 Au sommaire de ce numéro :

  • PSE - Pas de départ contraint
  • Dysfonctionnements de la paye - Remontez nous vos problemes
  • Focale FY17 : Avez vous été augmentés ?
  • Retour sur les variables FY16
  • Egalité HF - La mixité ne progresse pas en 2015
  • Brown out - Quand les salariés cherchent un sens à leur travail.
Demandez la ! Elle est disponible uniquement sur abonnement en demandant votre inscription par un simple mail à  l'adresse ici

Et vos commentaires, en parfait anonymat, peuvent être déposés ci-dessous.

22 novembre 2016

PSE 2016 : Pas de départs contraints !

Dans ces temps difficiles, une bonne nouvelle est toujours la bienvenue et la RH nous confirme que devant le succès du volontariat, il n’y aura pas de départs contraints chez Oracle France dans le cadre du présent PSE, sous réserve que l’ensemble des personnes volontaires confirment leur départ auprès de la RH dans les prochains jours.

Si nous ne pouvons pas nous satisfaire de ces suppressions de postes que la situation de l’entreprise ne justifie pas, nous ne pouvons que nous réjouir qu’aucun salarié ne soit contraint au départ, et que les conditions financières négociées avec la direction permettent à nos collègues d’envisager avec une certaine sécurité leur avenir en dehors d’Oracle, que ce soit dans une reconversion professionnelle ou en pré-retraite.

L’équipe CFDT Oracle reste particulièrement vigilante :

-          A la régularité des procédures et notamment des soldes de tout compte car les multiples problèmes rencontrés avec le service de paye sont inquiétants,

-          A la loyauté des propositions de reclassement, et en particulier à la possibilité pour nos collègues de bénéficier de postes « réels » qui leur assurent un avenir chez Oracle,

-          Au traitement réservé à tous les salariés qui restent chez Oracle car ils sont trop souvent les grands oubliés des PSE (surcharge de travail, pression accrue, démoralisation…)

Nous sommes à votre disposition dans cette période compliquée pour répondre à toutes vos questions.

Restez connectés : GARDONS LE CONTACT par le Groupe Linked-In (rejoindre les 160 inscrits, une centaine de messages, des échanges sur le solde de tout comptes et autres infos pratiques sur le PSE..), Conversation OSN PSE interne.

PERCO : Abondement jusqu'à 700 E


En application directe des négociations ouvertes en complément du dernier PSE, nous avons obtenu d'augmenter jusqu'à 700 Euros l'abondement du Plan d'Epargne Retraite COllectif d'Oracle pour les années civiles 2017, 2018, 2019.

Cette signature a été officialisée hier et permet :

- Un abondement à 100% des versements volontaires
- Un abondement à 50% des transferts de jours de CET (Dans la limite de 10 jours par an).
  
Vous pouvez cumuler les deux..... Dans la limite de 700 E versés par Oracle.

A suivre également, au 1er Janvier, la mise en place de deux mesures longuement attendues :
- L'augmentation de la dotation socio-culturelle du CE (+20%, pour la monter à 0,6% de la masse salariale)
-  La prise en charge à 100% de l'abonnement aux transports publics (Navigo ou equivalent en région).

A suivre...

18 novembre 2016

PSE FY17 - Volontaires qui etes vous ?

Avec la cloture du volontariat, vous êtes nombreux à vous interroger sur la répartition des projets de départs. 

Vous pouvez savoir ce qu'il en est.

De manière responsable, nous vous proposons de partager  ces informations en toute transparence, et  à partir du sondage anonyme ci-dessous.


Categorie en sur ou en sous-volontariat - Tirons ensemble les affaires au clair.
 
La compilation des réponses se fera automatiquement, et vous pourrez en prendre connaissance ici.


 

16 novembre 2016

Paye@Oracle - Déclaration du Comité d'Entreprise

L’augmentation du nombre d’erreurs sur les fiches de paie des salariés Oracle France inquiète fortement l’ensemble des salariés.
Ces erreurs touchent tous les aspects :

- Mauvais paiement des congés
- Mauvais décompte des congés
- Erreurs sur les soldes de congés
- Mauvais titre des salariés sur les fiches de paye
- Erreurs dans les soldes de tout compte
[....]

En savoir plus : La déclaration complète est ici.

15 novembre 2016

Paye@Oracle : De mal en pis

Le service paye, c'est payant... Et c'est de plus en plus cher et aléatoire.

Le bétisier des réponses aberrantes ne cesse de croitre avec les dernieres perles suivantes :
- L'erreur de calcul de régularisation des CP sera bientôt régularisée... En mai 2017.
- Les corrections de paiement de  30 Euros au titre de la  prime de télétravail génèrent, pour le salarié, des charges de 170 Euros à chaque nouvelle erreur de la part d'Oracle.
- Ayez confiance, le bulletin de salaire est faux mais tout sera corrigé au solde de tous comptes.
- Ayez confiance, nous venons d'adresser un 3ème rectificatif de votre déclaration de situation à l'URSSAF. 

Le processus de paye est-il devenu fou, et plus personne n'a plus semble-t-il de compétences pour donner des réponses sensées. Des tchatbots/shadoks auraient -ils pris le pouvoir ?

Les DP et le CE sont totalement mobilisés dans cette incursion bien réelle dans le monde des shadoks, n’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de conseil sur ce sujet délicat.

Vos représentants se battent pour que les régularisations de paye soient effectuées le plus rapidement possible, et surtout que l’ensemble des salariés en bénéficient. 

Devant l’ampleur des problèmes et le manque réactivité de Payroll, nous conseillons à chaque salarié ayant un doute sur le calcul de ses congés payés, que ce soit sur le décompte des jours, ou la régularité du paiement de ses CP d’ouvrir un incident afin de formaliser une requête auprès du service de paye, et d'en partager les grandes lignes ici. 

Nouveau :  Partageons nos retours d'informations avec la paye sur la conversation OSN ici  Cliquez "Rejoindre" .

En savoir plus : Les devises Shadok 

10 novembre 2016

PSE 2016 - Un PSE qui prépare l'avenir ???

La société, ses actionnaires, ses clients vous doivent beaucoup. 

- Au moment où la transition du marché vers le cloud ne fait que débuter,

- Au moment où l'énergie de chaque salarié est mobilisée vers l'innovation, l'accompagnement de cette transformation, la stabilisation des environnements, et la réussite des projets clients, La Corp trouve opportun d'opérer une saignée dans les effectifs, comme au temps des médecins de Molière, pour mieux "dynamiser" l'organisation.

 Après les 220 postes du début 2016, Il s'agit bien de supprimer encore 100 postes et de détruire le cœur du réacteur avec son magnifique vivier d’expérience professionnelle qu'on considère soudainement dépassé. Les salariés seraient trop vieux, pas assez "digital native" !

 Jamais depuis sa création, la filiale française n'aura connu autant de départs en une année.

Le dispositif de volontariat est ouvert jusqu'au milieu de la semaine prochaine, et il favorisera particulièrement les départs de séniors…

…Sans donner aucune garantie que les "jeunes talents" accepteront de rester, ce qui rend encore plus difficile la réussite du projet de transformation de l’entreprise.


Ces fameux « jeunes » dont le nombre de démissions augmente sans cesse en raison notamment:

  • d’un écart abyssal entre les présentations powerpoint et la réalité du terrain,
  • d’un risque majeur de se dé-crédibiliser vis-à-vis des clients insatisfaits,
  • d’une incapacité problématique à accéder à des environnements internes pour se former,
  • d’un risque de perte de leurs compétences techniques et de dévaloriser leur CV…
Entre les prochains départs de seniors compétents et les démissions de juniors performants, la réussite du projet de transformation devient hasardeuse pour la filiale française.

Dans ce contexte négatif, la direction franchira-t-elle la ligne rouge, avec l’ouverture d’une phase de départs contraints, en  sacrifiant les "récalcitrants" sur l'autel de la rentabilité à court terme ?

Si les choses devaient se passer ainsi, la direction porterait une lourde responsabilité vis à vis de son objectif de réussite de la transformation d’Oracle France.
 

En savoir plus :
l'accord PSE, Notre Newsletter, Notre FAQ, la Conversation OSN PSE.

09 novembre 2016

Paye@Oracle : Rien ne vas plus



Le service paye, c'est payant...  Surtout pour la société, ce qui est bien un comble !

Vous n'avez pas manqué de rebondir sur le dernier mail du service paie d'Oracle qui s'enorgueuillit de "Proposer des services de paie efficaces et fiables à l'échelle mondiale".

Pourtant, les problemes s'accumulent et touchent aussi bien nos collegues du dernier PSE que les salariés :
- Retard continu sur le payement des CP sur Rémunération Variable, repoussé de mois en mois.

- Disparition des CP3 pour les salariés qui n'ont pas pu les exercer (préavis, congé de reclassement...).
- Défauts de calcul des taux de charges.
- Defaut de prise en compte des changements de RIB

- Défauts de calcul de salaires de référence pour les salariés ayant eu des arrêts maladie.
- Calcul et distribution des tickets restaurant..


La liste des facteurs d'insatisfaction est longue, d'autant plus que le seul reporting communiqué sur ce sujet se garde bien de suivre une mesure de la satisfaction des salariés.
Seul parait importer le temps de réponse, pas la qualité.


Nous ne jetons pas la pierre sur tous les salariés de bonne volonté travaillant dans ces équipes, mais force est de constater, en 6 mois, que plus de 15 "Payroll specialist" ont démissionnés.

Jusqu'où ira la course du moins disant salarial ?

Le service paye, c'est payant... Les salariés concernés semblent avoir un avis bien différent...

Vous rencontrez un problème de décompte de congés, de valorisation de ces congés, de paiement des commissions, de calcul d'indemnité d'arrêt maladie, prenez rendez vous avec la CFDT ou écrivez nous.

Ex-Micros - Compensation des Temps Déplacement


Les déplacements sont une exigence forte des métiers du conseil, mellées  aux exigences de temps de facturation, de préparation des missions et de conciliation avec une vie personnelle.

Le code du travail prévoit une compensation des temps de déplacement qui prend la forme chez Oracle de plusieurs palliers de compensation (Cf Article 10 de l'accord RTT, Exclusivité CFDT).

De leur côté, les ex-salariés Micros, pour la partie Consulting, bénéficiaient d’une indemnité de déplacement forfaitaire de  27 EUR A/R pour tout déplacement hors Ile-de-France ou à plus de 120 km de Paris.

Alors que La Direction a tenté sans succès de faire l’impasse sur ce sujet lors des négociations d'harmonisation, de multiples discussions avec la Corp ont été nécessaires pour ne pas impacter négativement la poursuite des déplacements des salariés.

Ce sujet est particulièrement important pour nos collègues car, en raison des faibles salaires pratiqués chez Micros, les compensations des temps de déplacements sont peu intéressantes en comparaison du forfait.

Les temps changent chez Oracle, car, à la différence des acquisitions Siebel/BEA/Sunopsis, la corp a refusé d'intégrer la différence au travers d'une augmentation de salaire.
Seul un buy-out (prime différentielle) de 2 ans a été finalement l'unique proposition mise sur la table.
La prime différentielle est d’un montant moyen de 937 euros, mais elle peut jusqu'à 2400 Euros, et concernera 19 salariés.

Est-ce une manière de faire patienter avant un prochain PSE, dans une organisation qui a déjà vu plus de 300 départs majoritairement aux US ?.



02 novembre 2016

Remettre les pendules à l'heure...

Pourrions nous rêver de remettre la société à l'heure aussi simplement que nos pendules la nuit derniere ?

Et ainsi de découvrir, émerveillé : 

-          Le service de paye externalisé qui sait payer normalement les congés, et calculer les soldes de tous comptes

-          Mon employeur  qui organise à l'avance les prises de congés, avec une parfaite information un an à l'avance, qui et se donne tous les moyens pour que personne ne perde les 10 jours  de CP3.

-          Une entreprise qui ouvre enfin un peu de ressources IT dans le Cloud pour que ses consultants puisse  se former convenablement.

-          Une entreprise qui confirme sa position de leader dans le cloud, en ouvrant  plusieurs Data Center en Europe au nez et à la barbe des concurrents...

-          Une entreprise tellement en avance sur le marché IaaS que pour une fois, ce sont ses concurrents qui ne sont pas cités dans le célèbre Magic Quadrant.

-          Une entreprise tellement riche de compétences qu'elle retrouve le gout d'innover sans courir après les acquisitions;


-          Une management à l'écoute qui porte avec force contre la Corp son refus  des modifications de quotas, de coefficients de calcul ou autres annexes en cours d'année.

 -          Et pour terminer, une entreprise qui compte tellement sur ses salariés qu’elle investit  pour les garder plutot que pour s'en séparer... 

L'heure du réveil et du début du PSE va sonner... Mais on peut toujours réver ?

25 octobre 2016

Cache Cache sur les CP

Le Comité d'Entreprise a été consulté en juin sur la dénonciation de l’usage en vigueur concernant les reports de congés. Il s'agissait, pour la direction, de réduire le montant des provisions associées.

Dans son avis de juillet, défavorable, le CE demandait  qu’il y ait une période de transition dans les habitudes et qu’un report de dix jours en juin 2017 soit encore toléré et qu’à partir de 2017, les congés soient pris, au plus tard, en mai 2018, pour éviter que la période de congés soit impactée trop fortement aux salariés et perturbe la bonne marche des services.

En Août la CFDT vous alertait sur la fin de l’usage des reports.

Fin octobre, alors que la saison estivale est derrière nous, force est de constater que les salariés ne sont toujours pas prévenu individuellement et par écrit, conformément à la législation, de la dénonciation de cet usage.

Le temps passe et rien n'a été organisé à ce stade pour prévenir les risques de pertes de congés qui pèsent sur les salariés.


Une nouvelle fois, la CFDT demande à la direction d’Oracle France que soit instaurée une période de transition avec un report possible de dix jours en juin 2017 sous peine de :
  • Léser fortement les salariés en les privant de la possibilité de prendre leurs congés en temps et en heure
  • Désorganiser fortement l’activité de la filiale pendant le mois de mai 2017 avec la concomitance du « closing fiscal » et du « closing des congés »

13 octobre 2016

Que voulons nous réussir ensemble ?

La sortie du rapport de France stratégie sur les lignes de faille de la Société,  nous amène à nous interroger dans la société Française comme chez Oracle sur la capacité et la volonté de chacun à  contribuer à un destin commun.

En effet, on voit bien que le collectif et le sens du "réussir ensemble" s'effacent peu à peu au profit des intérêts individuels de court terme et chacun peut constater  depuis plusieurs années les fractures de la société dans son ensemble.

Oracle n'est pas non plus à l'abri de ce mouvement et de nombreux problèmes apparaissent dans cette période délicate:

-  Fracture inter-générationnelle entre les jeunes, les presques séniors (est-on "vieux" à 45, 50, 55 ans ?), les préretraités;
- Fracture dans les lignes identitaires de nos différentes LOB: les apps, la TSBU, le Systeme, le conseil... ;
- Fracture sur l'employabilité  entre Les "Cloud-Ready", les "On-Premise-As-Been"
- Absence de solidarité entre les catégories de salariésCollaborateurs, Middle Managers, ou VP;

Le Collectif et le sens du réussir ensemble se destructurent peu à peu au profit des intérêts personnels de court terme.

A l'image des valeurs de notre république, les injonctions du "One Red Team" masquent de profondes fractures, une rupture du pacte de l'entreprise et une montée de la défiance dans une entreprise qui doit se réinventer.

Tout cela au moment même ou l'entreprise ne tient plus sa promesse d'assurer à chacun une chance de progresser et d'évoluer professionnellement et que les PSE se succèdent.

A la lecture du rapport de France Stratégie, force est de constater un incroyable parallelisme avec l'évolution d'Oracle, avec les mêmes fausses bonnes idées, qu'elles soient incantatoires (être champion du cloud), qu'elles soient autoritaires (fait ton quota sinon...), identitaires (soyons tous architectes), ou économiques (vivent les pays à bas cout).

Comme le souligne ce rapport, réinventer un nouveau modèle et se transformer, impose de refonder un modèle de succès partagé, malmené par ces incroyables fractures qui ne font que grandir.

Encore faut-il, pour cela, pouvoir en discuter, dans un cadre où la parole puisse être libérée.

La CFDT entend contribuer à instaurer ce débat, si important pour l'avenir d'Oracle et de ses collaborateurs.

Constuire ensemble cet avenir partagé, est notre priorité absolue.

En savoir plus : Le rapport complet de France Stratégie

10 octobre 2016

Officewall - La fin de l'échappée de la parole libre ?


Nous l'avions mise en avant à plusieures reprises, l'application OfficeWall, par l'impertinence de son ton, la richesse de ses informations internes, ouvrait, avec une centaine de caractères une large fenêtre sur la face cachée d'Oracle.

Des contributeurs d'Amérique Latine, d'Australie, des US, et d'Europe confrontaient leurs réalités et permettaient de confirmer en avance de phase de très nombreuses réorganisations (Chili, Nouvelle Zelande, Plan Sales etc...).

Certes, la modération s'était renforcée récemment avec quelques dérapages et invectives, largement condamnées.

Les échanges sur la stratégie cloud, les modes de rémunérations, les commentaires de départs de VP apportaient de l'information brute, particulièrement précieuse pour prendre du recul du bulldozer de la communication interne.

Hors, depuis plusieurs semaines, l'application a disparue de l'Apple Store, et son site web ne répond plus. Les animateurs ne répondent plus à leurs messages.

Le politburo aurait-il repris la main sur ce média impertinent ?

Oracle... Enabling the Information Age...
 

04 octobre 2016

Allo ? Je voudrais la Hotline Paye en Roumanie...

Tout va toujours très bien à la paye en Roumanie, où nous pouvons souhaiter une bonne poursuite de carrière, à l'extérieur d'Oracle, à Madalina, Diana, Cristian, Elena, Diana, Nadejda, Andreea, Agnes, Georgiana....

Malgré ces départs impactant lourdement le suivi de la région "South" la direction s'enorgueillit d'assurer de ne traiter que 221 demandes au delà d'un délai de 48h.

Le fait qu'il faille des dizaines d'échanges, et une patience infinie  ne change rien - On vous répete que tout va très bien, et que les salariés d'Oracle Roumanie sont heureux de contribuer au succès d'Oracle.

Vous pourrez juger utilement ce qu'il en est après le dbamail de ce jour, annonçant un nouveau retard dans les traitements de paye "À cause d'un problème technique qui est arrivé en téléchargeant les absences de Juin et Juillet 2016, nous avons rencontré des difficultés qui ont entraîné un retard d’enregistrement de ces absences en paie sur le mois de septembre. Nous travaillons en étroite collaboration avec le prestataire paie pour assurer que l'enregistrement sera finalisé avant la clôture de la paie d'octobre."

Vous  conviendrez que les problemes techniques ont bon dos !!!

A lire, entre autre à ce sujet, les comptes rendus DP :
Colombes (Evenements Familiaux et Loi Travail, Reports de Congés, dysfonctionement Paye, Escalades Paye), Régions (Abonnement Sport, Notes de Frais et Ciblex, Tickets Restaurant, RTT, PSE FY17, Contrats Collectifs Retraite Complémentaire)


A  Suivre

26 septembre 2016

Variable : Pile je gagne... Face tu perds...

Un cran supplémentaire dans la transformation des relations sociales vient d'être clairement franchit à l'Avant Vente Tech, qui assiste à un rétro-pédalage particulièrement embarassé de toute la ligne de management après la "correction" des taux d'atteinte des objectifs variable.

En effet, avant les vacances, en seance pleiniere, les annonces de résultats avaient été particulièrement flatteuses, confirmant un large dépassement des objectifs d'équipe.

Patatras,  au retour, de congés, les versements de variables sont decevants, et le management, embarrasé, explique que les règles de calcul du variable ont été modifiées en cours d'année, sans annonce particulière, ni revalidation des plans de commissionnement, ni information particulière.

Le CE avait déja mis en avant à plusieurs reprises : "La modification des paramètres doit faire l'objet de nouvelles consultations avant d'être mise en oeuvre, et ne sauraient jamais être rétroactives. De plus si elles sont effectuées en cours d'année, celles-ci doivent être acceptées par les collaborateurs."

Une explication  est sollicitée lors de la prochaine réunion CE, d'autant plus que ces modifications impactent directement le calcul des indemnités associées au PSE en cours.

A suivre...

23 septembre 2016

Parlons travail - La Grande Enquete












Il occupe plus d'un tiers de nos vies mais qui sait ce qu’il signifie pour chacun de nous et comment nous le vivons ?

Pour le savoir, la CFDT lance la plus grande enquête interactive sur le travail jamais réalisée en France. L’objectif : collecter des milliers de réponses afin de redonner de la voix aux travailleurs dans le débat public.

L’enquête accessible sur parlonstravail.fr, c’est un questionnaire en ligne ouvert à tous ceux qui ont un avis sur le travail.

Pour participer, il suffit de se connecter au site  et de répondre au questionnaire ludique et accessible. 

Le dispositif a pour objectif de collecter jusqu’en janvier 2017 des millions de réponses sur le thème du travail. Comment est-il ressenti, voulu, investi ? A-t-il du sens et si oui, lequel ? Que met-il en jeu individuellement et collectivement ? Quel est son impact sur la santé des personnes ? Leur vie privée ?

Les résultats permettront de mesurer les angoisses, les attentes, les peurs, les envies, les espoirs et les désirs des Français au travail. Ils aideront à trouver de nouveaux consensus, dégager des vérités, imaginer le monde du travail de demain en confrontant le tout aux besoins et aux nécessités du pays. Surtout, l’enquête doit servir de boussole pour enrichir les propositions de la CFDT sur le travail dans le débat politique à la veille de l’élection présidentielle.

22 septembre 2016

Newsletter CFDT-Oracle de Septembre

La newsletter de Septembre de la CFDT-Oracle est sortie !

 Au sommaire de ce numéro :

  •     Transformation de l'Entreprise : La Charrue avant les Boeufs
  •     PSE : Ou trouver des informations ?
  •     Licenciements au Hardware US
  •     Objectifs et rémunération variable
  •     Manager : Un Job à risque
Demandez la ! Elle est disponible uniquement sur abonnement en demandant votre inscription par un simple mail à  l'adresse ici

Et vos commentaires, en parfait anonymat, peuvent être déposés ci-dessous.

19 septembre 2016

Coup de blues au Hardware

De nombreux bruissements de licenciement circulent sur les réseaux sociaux concernant l'équipe de JF, à Santa Clara, Burlington.

Sur un an, l'organisation est passée de près de 5200 à 5000, auquelle il faut encore probablement enlever près d'une centaine de collaborateurs toujours présents dans l'annuaire, mais ayant manifestement déja tourné la page sous linked-in et sur les réseaux sociaux.

Plusieurs commentaires sur thelayoff.com précisent les équipes visées à ce stade qui font très problement les frais de la cruelle dégradation des résultats du HW annoncée la semaine dernière.
On ne peut qu'être inquiet pour la suite...


12 septembre 2016

Dernieres Nouvelles du Comité d'Entreprise

A disposition sur l'intranet, vous trouverez une compilation des derniers éléments d'informations ou de consultation réalisés en Comité d'Entreprise, et notamment des points suivants : 

- Avis sur la situation economique et financiere de l'entreprise.
 Réunion du CE (5 juin) sur les Terms & Conditions FY17 et  Avis (et analyse juridique ici).
- Avis sur le décalage de la prise de congés
- Compte Rendu du 11 Juillet 2016 (PSE Livre 1 (page 2), Categorie Presales BU (page 8).
- Compte Rendu du 27-28 Juin 2016 (Avis Favorable au Reclassement Externe Anticipé (p12), PSE Livre 1)
- Compte Rendu du  5 juillet 2016 : Resultats Q4 FY16 (page 4)
- Compte Rendu du 17 mai 2016 : Résultats Q3(page 4), Formation TOGAF (page 11), suivi des reclassement du PSE FY16 (page 13), Programme Oracle Woman Leadership (page 15), Motions  (page 20).

Au delà des chiffres et de la préservation de la marge, et malgré l'urgence proclamée par la direction, les  débats sur l'accompagnement des salariés dans le projet de transformation de l'entreprise, peinent à se concrétiser - A l'exception de la formation TOGAF que nous avons réclamée depuis 3 ans.

Il reste à la déployer au consulting, et à passer dans un mode plus actif de partage des expériences...